La Marinière - Poissonnerie Bretonne propose un concept moderne et de proximité
Créée par Caroline & Djamel Chibout, La Marinière permet aux consommateurs de déguster des produits de mer ultra frais, de renouer avec le commerce de proximité, et de profiter de l’expertise de professionnels de la poissonnerie. La Marinière c’est aujourd’hui une dizaine d’unités.
La Marinière bouleverse les codes du marché
Créer une poissonnerie La Marinière revient à faire revivre la poissonnerie traditionnelle, mise à mal par la grande distribution. En effet, selon l’Union Nationale de la Poissonnerie Française, plus des deux tiers de la part de marché de produits de poissonnerie frais sont détenus par les grandes et moyennes surfaces.
La Marinière mise sur la formation de ses équipes, la qualité de ses produits, et l’esthétique de ses boutiques pour offrir un nouveau souffle à l’univers de la poissonnerie traditionnelle. La clé de sa réussite, c’est la création de sa franchise de poissonnerie-traiteur, un modèle jusqu’à présent unique dans le secteur.
Principalement implantée en Haute-Garonne et dans le Maine-et-Loire, La Marinière continue d’avancer rapidement rassemblant aujourd’hui 7 points de vente, 5 nouvelles franchises ouvriront leurs portes à Bruguières, Auterive, Mougins, Balma et Chateaubriand en 2023. La Marinière souhaite ouvrir 5 franchises/ an à court terme, puis atteindre le cap des 10 nouvelles ouvertures par an. L’ambition est de rendre son offre accessible au plus grand nombre.
Approvisionnée chaque jour par un partenaire qui travaille directement avec des criées situées de la Bretagne jusqu'au Pays Basque et en passant par la mer du Nord, La Marinière propose le meilleur du poisson, en termes de qualité et de fraicheur.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.