Franchise LDLC

Vente de matériel informatique et high-tech

Du web à la boutique Spécialiste de l’informatique et du high-tech depuis 1996, LDLC occupe la place de leader online sur son marché. Avec plus de 30 000 références et 1 000 marques, l’enseigne propose le catalogue du web le plus important, qu’elle complète avec des services dédiés (montage, réparation et SAV) et une expertise reconnue. Convaincu de la complémentarité boutique web et boutique physique, LDLC a accéléré son développement par le biais d’un réseau [...] Lire plus

Apport
50 000 €
Droit d'entrée
37 350 €
Investissement global
250 k€ à 350 k€*
CA 2 ans
1 M€ à 3 M€**

Alerte recrutement LDLC

18 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Témoignage vidéo LDLC

Franchise Expo Paris 2019 : Franchisé LDLC.COM -
Franchise Expo Paris 2019 : Franchisé LDLC.COM -
« Nos franchisés ont une appétence pour la marque  et le hi-tech » -
Eric Schneider
Directeur Général Franchise
« Nous cherchons des personnes éprouvant une sensibilité à l'égard de notre marque et de nos produits  » -
Eric Schneider
Directeur Général de LDLC Distribution
« J'ai été le premier franchisé du réseau et j'ai aujourd'hui quatre magasins » -
Christophe Carron
Franchisé
« Nous souhaitons dépasser les 100 magasins d'ici 2021 »   -
Eric Schneider
Directeur Général LDLC Distribution
« Un tiers de nos franchisés souhaitent ouvrir un second point de vente » -
Eric Schneider
Directeur Général Distribution
Pourquoi ouvrir une franchise LDLC.com -
Pourquoi ouvrir une franchise LDLC.com -
Rendez-vous en boutique LDLC ! -
Rendez-vous en boutique LDLC ! -
« Notre développement s'effectue majoritairement en franchise » -
Olivier de la Clergerie
Directeur Général
Reportage TL7 - Boutique LDLC de Saint-Etienne -
Reportage TL7 - Boutique LDLC de Saint-Etienne -
Franchises LDLC : Interview à Franchise Expo Paris 2016 -
Franchises LDLC : Interview à Franchise Expo Paris 2016 -

Alerte recrutement LDLC

18 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise Bureau Vallée
Bureau Vallée

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

CA 2 ans : 850 000 € HT

Apport : 90 000 €

Franchise Hyperburo
Hyperburo

Vente multicanal de fournitures et mobilier de bureau

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 70 000 €

Franchise Calipage
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

CA 2 ans : 400 à 700 k€ HT

Apport : 50 000 €

Franchise Plein Ciel
Plein Ciel

CA 2 ans : 400 à 700 k€ HT

Apport : 50 000 €

Présentation du réseau LDLC

Du web à la boutique

Spécialiste de l’informatique et du high-tech depuis 1996, LDLC occupe la place de leader online sur son marché. Avec plus de 30 000 références et 1 000 marques, l’enseigne propose le catalogue du web le plus important, qu’elle complète avec des services dédiés (montage, réparation et SAV) et une expertise reconnue. Convaincu de la complémentarité boutique web et boutique physique, LDLC a accéléré son développement par le biais d’un réseau de franchises en 2014.

Avec plus d’une cinquantaine de boutiques ouvertes à ce jour, LDLC ambitionne de couvrir le territoire de façon homogène et annonce un cap d’une centaine de boutiques d’ici 2 à 3 ans.

Comment ouvrir un magasin LDLC ?

Profils recherchés

Avez-vous le bon profil pour devenir franchisé du réseau LDLC ?

Les 5 qualités indispensables pour la réussite du projet LDLC sont :

  • Être commerçant dans l’âme : avoir le sens du service client est indispensable.
  • Avoir un attrait pour l’univers high-tech : on ne vend bien que ce que l’on connaît bien.
  • Être un bon gestionnaire : la boutique est une entreprise, il faut savoir gérer ses achats, ses ventes, etc.
  • Avoir l’esprit d’entreprise : ouvrir un magasin, c’est une aventure. Il faut savoir prendre des risques. Il faut avoir une bonne motivation !
  • Avoir un état d’esprit réseau, marque : quand on est franchisé, on adhère aux choix du Groupe. On a l’esprit d’équipe !

Vous aimez ce concept ? Votez et aidez LDLC à convaincre de futurs franchisés.

256 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 4/5)

Les avantages de la franchise LDLC

Les forces internes d’un pionnier

Cette stratégie cross-canal audacieuse s’appuie sur les forces internes d’un Groupe pionnier en e-commerce reconnu pour sa relation clients, sa qualité de services et son offre unique dans le domaine de l’informatique.

Précurseur dans le e-commerce en 1996, LDLC est également pionnier dans le cross-canal avec l’ouverture d’une première boutique en propre en 1998 à Lyon. LDLC dispose aujourd’hui de boutiques en propre et de magasins franchisés.

Alerte recrutement LDLC

18 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 1 M€ à 3 M€**
Année de création1996
Année de lancement en réseau2011
Type de contrat franchise
Taille du réseau 11 succursales / 43 franchises
54 implantations
Durée de contrat9 ans
Capacité financière
Apport personnel à partir de 50 000 €
Droit d'entrée37 350 €
Surface moyenne (en m²)100 m² à 200 m² (Surface Totale : Stock + Réserve)
Investissement global 250 k€ à 350 k€*
RedevanceRedevance d’Exploitation : 3% du CA HT. Redevance publicitaire : 1% du CA HT. Redevance Informatique : à partir de 300 € HT/ mois.

* Stock / Concept / Travaux ... tout compris.

** CA après 2 ans : (selon concept et potentiel de la ville).

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise LDLC ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise LDLC. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise LDLC mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Emplacement n°1
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 5 semaines
  • 2 semaines

Franchise LDLC : l'historique du réseau

  • 1996 : Lancement du site marchand LDLC.com.
  • 1998 : Ouverture de la 1ère boutique succursale à Lyon.
  • 2006 : Ouverture d’une 2ème boutique succursale à Paris.
  • 2012 : Lancement du projet Franchise.
  • 2013 : Ouverture de la 3ème boutique succursale à Villefranche-sur-Saône.
  • 2014 : Ouverture de la 1ère franchise LDLC à Bourgoin-Jallieu, suivie de 4 autres ouvertures.
  • 2015 : Ouverture de 5 boutiques franchisées LDLC.
  • 2016 : LDLC devient membre de la Fédération Française de la Franchise - Le Groupe LDLC rachète Materiel.net - LDLC est nominée au concours Les Révélations de la Franchise - Ouverture de 9 boutiques LDLC dont 7 en franchise.
  • 2017 : Ouverture de 5 boutiques franchisées LDLC.
  • 2018 : Ouverture de 12 boutiques LDLC dont 9 en franchise - Le Groupe LDLC rachète Bimp.
  • 2019 : Ouverture de 11 boutiques LDLC dont 9 en franchise - LDLC dépasse le cap des 50 boutiques !
  • 2020 : Le Groupe LDLC rachète Top Achat.

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise Bureau Vallée
Bureau Vallée

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

CA 2 ans : 850 000 € HT

Apport : 90 000 €

Franchise Hyperburo
Hyperburo

Vente multicanal de fournitures et mobilier de bureau

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 70 000 €

Franchise Calipage
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

CA 2 ans : 400 à 700 k€ HT

Apport : 50 000 €

Franchise Plein Ciel
Plein Ciel

CA 2 ans : 400 à 700 k€ HT

Apport : 50 000 €

Alerte recrutement LDLC

18 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Actualités & interview

Les dernières actualités LDLC

31 août 2021
Le Groupe LDLC : des chiffres en hausse sur l’exercice 2020-2021
Selon son Directeur Général Olivier de la Clergerie, le Groupe LDLC a affiché une excellente performance sur l’exercice 2020-2021. Ce dernier est donc très confiant dans sa capacité à générer des résultats ...
13 août 2021
Le Groupe LDLC fier de ses résultats au 1er trimestre 2021-2022
Distributeur spécialisé multimarques, le Groupe LDLC vient de révéler les résultats réalisés sur le 1er trimestre de l’exercice 2021-2022. Une activité en progression malgré un contexte sanitaire instable ...
27 mai 2021
Nouvelle gammes Western Digital chez LDLC
A l'intention des fervents utilisateurs de logiciels de photos, de videos et aux gamers invétérés, Western Digital vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle marque : SanDisk Professional. Sous ce nom ...
28 février 2021
Le Groupe LDLC mis à l’honneur lors de la Nuit des Favor’i grâce à sa marque LDLC.pro
Dans le cadre de la 14ème édition de la Nuit des Favor’i, Groupe LDLC a brillé une nouvelle fois à travers sa marque LDLC.pro, partenaire informatique et high-tech des professionnels. La marque a en effet ...
06 novembre 2020
Une nouvelle boutique LDLC a ouvert ses portes à Metz
Expert de la vente de matériel informatique et high-tech, LDLC poursuit son déploiement dans l’Hexagone en créant une nouvelle boutique à Metz. Le réseau rassemble désormais plus de 50 points de vente ...
28 octobre 2020
Focus sur Bluescreen, filiale du Groupe LDLC dédiée à l’infogérance informatique
Le Groupe LDLC a depuis quelques mois enrichi son offre BtoB avec une nouvelle filiale nommée Bluescreen, ayant pour objectif de proposer les services d’une DSI externalisée. Focus sur cette filiale dédiée ...

Les dernières interviews LDLC

Apport
50 000 €
Droit d'entrée
37 350 €
Investissement global
250 k€ à 350 k€*
CA 2 ans
1 M€ à 3 M€**

18 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10