Dossiers de la franchise
A quelques semaines de Noël, le marché du jouet reprend des couleurs
Aidé par les nombreuses franchises de cinéma à l’affiche actuellement et en attendant le nouveau Star Wars, les marchands de jouets enregistrent des ventes en hausse, de l’ordre de 5% au cours du troisième trimestre, selon le cabinet PND
Des licences qui tirent le marché vers le haut
Les exploitants de magasins de jouets affichent un grand sourire à l'approche des fêtes, le marché marquant un regain de forme, poussé par les nombreuses licences... Ainsi, le dessin animé Disney Pixar Cars 3 a permis de faire progresser les ventes mensuelles de 27.5% de tous les véhicules (petites voitures, camions de pompiers, licences…). Deux autres catégories ne sont pas en reste : les figurines d’action (plutôt pour garçons) et les poupées, qui connaissent des progressions respectives de +22.4% et de +18.5%.
Au total, le marché du jouet retrouve un nouveau souffle puisque le volume total marque une hausse de 1.3% depuis le début d’année, et de 5% sur le troisième trimestre uniquement.
Alain Bourgois-Muller, le PDG de JouéClub, que nous avons rencontré à l’occasion de la sortie du catalogue de Noël, confirme cette tendance et pense même que « celle-ci va s’accélérer, avec les sorties des films Justice League (mettant en scène Batman et Wonder Woman) et le nouveau Star Wars, prévu pour décembre ».
Même son de cloche du côté de La Grande Récré, qui propose à des entrepreneurs de le rejoindre, afin d’exploiter son magasin en étant soutenu par un réseau solide. Selon Laurent Montmasson, Développeur Réseau de l’enseigne, « la marque souhaite ouvrir une vingtaine de magasins tous les ans, notamment via des cessions de boutiques intégrées auprès de candidats à la franchise ».
Le magasin de proximité, un modèle qui fait ses preuves
Si le marché retrouve des couleurs actuellement, il revient pourtant de loin : on se souvient du coup de tonnerre qui a résonné dans le monde du jouet en septembre dernier suite à la faillite de la branche américaine de Toys"R"us. Les régulateurs financiers ont certes accordé des prêts qui permettront au réseau de passer la période de Noël, mais l’avenir de la marque demeure incertain.
En cause, des magasins mastodontes peinant à attirer en nombre des consommateurs, attirés par le commerce en ligne et préférant les petites boutiques de quartier. Un modèle que les enseignes françaises ont bien intégré.
Selon Alain Bourgois-Muller, dirigeant de JouéClub : « les magasins et l’Internet doivent fonctionner de concert. Pour preuve, nous avons ouvert 13 magasins depuis le début de l’année et dans le même temps, nos ventes en Drive ne cessent de progresser (+50% d’une année sur l’autre). Nos transactions en ligne pèsent pour 3% de notre chiffre d’affaires aujourd’hui et nous souhaitons faire passer ce chiffre à 5% à moyen terme ».
JouéClub et La Grande Récré sont implantés à la fois en centre-ville et en périphérie, mais leurs magasins gardent une taille raisonnable pour ne pas connaître les déboires de leur confrère américain Toys"R"us, plombé par des erreurs de gestion et par des loyers bien trop élevés.
Autre concept spécialisé dans le jeu video d’occasion, GameCash cherche lui aussi à s’étendre non seulement en France mais aussi en Europe (six points de vente sont en cours d’ouverture en Belgique), s’adressant à des franchisés réellement passionnés par le secteur.
Si Noël est la période phare pour les magasins de jouets, d’autres fêtes agissent comme de véritables boosters de vente tout au long de l’année (Pâques ou Halloween…), afin d’assurer une activité régulière aux exploitants et aux franchisés.
Pour qui souhaite travailler dans un univers ludique promis à un bel avenir, le jouet reste une valeur sûre, nécessitant des investissements mesurés pour entrer dans des réseaux à forte notoriété en étant soutenu par des équipes soudées, et profiter de centrales d’achat aux prix compétitifs.
(Chiffres : cabinet PND)
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 02 juillet 2021
JouéClub ouvre un magasin à Herblay (95), sous son nouveau concept
JouéClub vient d’inaugurer un point de vente à Herblay, dans l’Oise. Nous vous proposons la visite de ce magasin, aux couleurs du nouveau concept ... - 29 novembre 2020
La franchise à la recherche d’entrepreneurs dans les jouets, les jeux et les loisirs
On a tendance à automatiquement associer l’entrepreneuriat en réseau avec la restauration, l’automobile ou les services, mais en réalité, la ... - 01 septembre 2020
JouéClub en ordre de marche pour les fêtes de Noël 2020
Prêt à être envoyé dans les boîtes aux lettres, le catalogue 2020 de JouéClub comporte cette année 400 pages, avec des articles susceptibles ...
- 28 octobre 2017
Restauration : quelles opportunités pour créer son affaire en franchise ?
Se lancer en franchise dans le secteur de la restauration reste une valeur sure, d’autant plus qu’il ne faut pas forcément être issu de la profession ... - 27 octobre 2017
Retour en video sur Top Franchise Méditerranée 2017
Déjà 15 bougies pour le salon incontournable de l’entrepreneuriat en réseau de Marseille. Les 9 et 10 octobre 2017, une centaine d’enseignes ... - 27 octobre 2017
Avec la franchise, Heytens veut conforter sa place de leader de l’habillage sur-mesure des fenêtres
Positionné sur le marché de l’habillage sur mesure des fenêtres, le réseau d’origine belge Heytens se positionne sur un segment où le potentiel ... - 17 octobre 2017
Sûretés, cautions, garanties, nantissements, gages...
Au cours de sa vie et en particulier lors de la phase de démarrage, l'entreprise est amenée à lever des fonds auprès de banques ou d'institutions ... - 17 octobre 2017
Le Forum Franchise de Lyon vous donne rendez-vous le 19 octobre 2017
Toujours organisé sur une seule journée, le Forum Franchise de Lyon a évolué au fil des années en accueillant toujours plus d’exposants et de ...