Dossiers de la franchise
Beauty Success, Ninkasi et Senior Compagnie au palmarès de Franchise Innov’ in Lyon 2019
Pour sa troisième édition, la soirée précédent le Forum Franchise de Lyon a alterné témoignages de franchiseurs, remises de prix à des réseaux de la région et nous a réservé une petite surprise pour le final, avec l’apparition de la truculente Jacotte Brazier, figure locale de la gastronomie… L’Observatoire était à la CCI et vous raconte tout…
Ouicare (O2 et APEF) et NESTENN (Solvimo et Avis Immobilier) : deux stratégies de regroupement gagnantes
C’est au tout nouveau Président de la CCI, Philippe Valentin (élu le 16 septembre dernier), qu’est revenu l’honneur d’ouvrir les festivités de cette troisième édition de Franchise Innov’ in Lyon. « Nous soutenons avec force la franchise sur l’ensemble du territoire Rhône-Alpes, car celle-ci dynamise nos centres-ville en termes d’activité et d’emploi » a indiqué le Président.
Réunissant un parterre de franchiseurs, de journalistes et d’experts du commerce en réseau, cette soirée a été l’occasion de mettre en lumière les multiples efforts de la seconde ville de France en matière d’entrepreneuriat.
Soutenue par ses quatre piliers historiques (Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, Franchise Management, Fiducial et la Fédération Française de la Franchise), l’événement avait pour thème cette année « Concurrents hier, partenaires demain ».
Le premier témoin à s’avancer sur la scène, Guillaume Richard, est à la tête du groupe de services à la personne Ouicare, composé notamment d’APEF , d’O2 Care Services et de ses déclinaisons mais aussi d’autres branches, qui forment un réseau de 11 marques au total. Et lorsqu’on demande à Guillaume Richard les raisons de cette organisation, celui-ci répond que « cela amène une petite concurrence entre marques, de manière saine, car on peut aussi générer des synergies au niveau local, par exemple en termes de formation ».
De plus, n’avoir qu’une seule et unique marque , c’est s’obliger à développer son réseau de manière uniquement horizontale (géographique), là où disposer d’un portefeuille de concepts donne accès à un développement vertical, c’est-à-dire à différentes propositions de valeur et à une plus large étendue de l’offre.
L’intégration d’APEF chez Ouicare n’a toutefois pas été de tout repos, se souvient Guillaume Richard, « surtout lorsque nous avons annoncé aux anciens franchisés que nous allions tripler leur redevance. Nous leur avons expliqué qu’à terme, donner plus de moyens au franchiseur aurait un impact bénéfique sur leurs résultats et en effet trois années plus tard, leur chiffre d’affaires connaissait une hausse de 35%, pendant que leur taux de marge prenait 6 points ».
C’est ensuite Olivier Alonso qui a pris le micro, pour expliquer son choix de fusionner ses deux réseaux d’immobilier, Solvimo et Avis Immobilier, pour n’en former qu’un, sous le nom de NESTENN (Nest signifiant le nid en anglais).
Depuis son plus jeune âge, Olivier Alonso se souvient avoir été attiré par l’univers des marques, et il se rendait régulièrement au salon Franchise Expo Paris pour y dénicher LA bonne idée… une bonne idée qu’il concrétisera quelques années plus tard en mettant sur pied le réseau immobilier Solvimo, avec une ambition d’expansion nationale.
En 2015, alors que le développement se poursuit, « je souhaite accélérer le maillage et décide pour cela de racheter un réseau concurrent, celui d’Avis Immobilier, plutôt implanté dans l’Est et jouissant d’une forte notoriété, l’enseigne ayant été créée en 1957 et comptant 140 franchisés » se souvient Olivier Alonso.
Afin de lier les deux réseaux et leurs adhérents, des réunions sont organisées, et l’on se rend bientôt compte que de nombreux points communs existent, plus que de différences finalement. Tant et si bien qu’en 2017, décision est prise de créer de toutes pièces une nouvelle marque, sous le nom de NESTENN.
« Quelques mois plus tard, la réussite est probante et le mariage se passe au mieux » se réjouit Olivier Alonso : en effet, le chiffre d’affaires du nouvel attelage connaît une hausse de 30%, notamment grâce à la mutualisation des biens sur les deux réseaux, une méthode qui a fait ses preuves outre-Atlantique.
A l’avenir, Olivier Alonso ne s’interdit pas de racheter un troisième réseau, qu’il intégrerait cette fois sous la bannière NESTENN, afin d’atteindre son objectif de passer la barre des 600 agences à l’horizon 2023.
Rejoignez un groupe innovant, fort de plus de 430 agences immobilières en France et à l'international
Apport : 50 000 €
Trois réseaux de la région mis en avant
La Franchise Innov’ a également pour tradition de récompenser trois enseignes, dont les entrepreneurs franchisés se sont particulièrement distingués par leur dynamisme.
Voici donc le palmarès 2019, qui montre toute la diversité qui peut exister dans le monde du commerce en réseau :
Le prix Coup de Cœur est allé dans les bras de Céline Bimbard, franchisée Beauty Success à Ambert (63). Cette enseigne de parfumerie, qui compte 330 implantations en France, « a la particularité d’être toujours gérée de manière humaine et familiale » a souligné la franchisée.
Le prix Jeune Pousse a été remis à NINKASI , concept de micro-brasserie mis au point par Christophe Fargier depuis 1997, dont le succès ne se dément pas. Ce sont les points de vente de Bourgoin-Jallieu et de Brignais, exploités par un multi-franchisé, qui ont été particulièrement récompensés.
Le troisième et dernier prix, celui du Forum Franchise, a été décerné à Senior Compagnie. Philippe Albanel, le franchisé à la tête de l’agence de Lyon, se déclare « très satisfait du modèle déployé par le réseau de services à la personne et souhaite ouvrir un café inter-générationnel en 2020 afin de faire évoluer le concept ».
Dernier acte de cette soirée plus que parfaite, le témoignage à la fois émouvant et plein d’entrain de Jacotte Brazier, petite-fille de la fondatrice du restaurant la Mère Brazier, véritable institution étoilée de la restauration lyonnaise. Les différentes phases et propriétaires successifs de la mère Brazier constituaient un excellent reflet de la vie économique lyonnaise, comme l’a indiqué le Président de la Fédération Française de la Franchise, Michel Bourel, dans son discours de clôture.
Au terme de cette soirée, tous les participants se sont donnés rendez-vous pour le Forum Franchise de Lyon , organisé le lendemain à la Cité des Congrès, avec quelque 150 exposants et des dizaines de conférences au programme, dont une bonne partie animées par Samuel Burner, de l’Observatoire. Vous trouverez sous peu sur notre site des interviews video des franchiseurs et franchisés participants.
Apport : 15 000 €
INEOL apporte une solution complète aux restaurants, associant vente d’huiles neuves ET collecte des huiles usagées.
Apport : 20 000 €
Réseau français de permanences téléphoniques et gestion d’agendas destinés aux professions libérales, artisans et PME
Apport : 12 000 €
Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : un concept éco-responsable et rentable.
Apport : 5 000 €
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 12 avril 2022
Services aux entreprises et coaching : un secteur performant en franchise
Selon la 18ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise réalisée par Banque Populaire/FFF/Kantar, le modèle de la franchise est toujours ... - 07 mars 2022
Franchise expo paris : webinar devenir franchisé - Les bonnes questions à se poser
Webinar du Lundi 14 mars à partir de 18h A quelques jours de l’ouverture de Franchise Expo Paris (20-23 mars), nous encourageons chaque visiteur ... - 17 février 2022
A la recherche des nouvelles tendances sur Franchise Expo Paris
Du 20 au 23 mars prochain, les porteurs de projet souhaitant créer leur entreprise avec un concept clé en main vont pouvoir découvrir les nouvelles ...
- 18 octobre 2019
Optez pour le dynamisme et ouvrez votre franchise à Rennes
Après Lyon, Nice et Deauville, nous poursuivons notre tour de France de la franchise en nous rendant à Rennes, préfecture de l’Ille et Vilaine ... - 15 octobre 2019
Sur le créneau de la restauration healthy, dubble affiche ses ambitions
Positionnée sur un segment healthy depuis 2006, l’enseigne dubble souhaite conforter ses positions en France. L’objectif : tripler la taille ... - 15 octobre 2019
Le vin en franchise privilégie les filières Bio et HVE
Suivant le mouvement initié dans les années 90, les enseignes de franchise mettent en avant les filières Bio dans les rayons vins de leurs boutiques ... - 15 octobre 2019
La franchise présente lors du salon Equip’Auto 2019
Du 15 octobre au 19 octobre, le monde de l’équipement automobile se donne rendez-vous à la porte de Versailles pour présenter au grand public ... - 14 octobre 2019
Franchise : ils réussissent à la tête de leur entreprise
Découvrez le témoignage de trois franchisés de secteur d’activité très différent. Henri Jacques Cartier est franchisé du réseau Le Centre National ...