Dossiers de la franchise
Franchise : ils réussissent à la tête de leur entreprise
Découvrez le témoignage de trois franchisés de secteur d’activité très différent. Henri Jacques Cartier est franchisé du réseau Le Centre National du Coaching. Jérôme Perrin est franchisé Burger King et Hassan Ben Boukili est franchisé du réseau Ulysse Transport. Tous trois ont opéré une reconversion professionnelle et réussissent à la tête de leur franchise respective.
« J’ai choisi la franchise pour aller plus vite et maximiser mes chances de réussite »
Henri Jacques Letellier est franchisé Le Centre National du Coaching. Avant de rejoindre cette enseigne, il a réalisé l’essentiel de sa carrière chez Procter & Gamble, terminant au poste de directeur analyste de données et de compréhension du consommateur. Fort de capacités de développement managérial, il avait eu l’occasion dans son ancienne entreprise de coacher certains membres du comité de direction. Avant de vouloir sa seconde carrière professionnelle à cette activité. « Changer de métier, ce n’est pas si simple. Et c’est ce qui m’a amené à rechercher une structure qui m’aiderait à me lancer dans cette nouvelle activité plus rapidement et en maximisant les chances de réussite. J’ai donc choisi la franchise pour gagner du temps dans mon lancement. »
Dans sa nouvelle activité, Henri Jacques Cartier fait de l’accompagnement de dirigeants de TPE et PME. Il a choisi le Centre National du Coaching pour entreprendre car il a senti dans ce réseau la volonté de faire réussir les dirigeants accompagnés avec des valeurs de bienveillance. « En accédant à un réseau, j’ai aussi pu rompre la solitude du dirigeant et bénéficier d’une réelle expertise. Une franchise apporte aussi une notoriété, des moyens de communication et de la formation. Enfin, j’ai apprécié le processus de recrutement sélectif qui m’a conforté dans l’idée que je pouvais réussir dans cette nouvelle mission si le franchiseur mettait toute sa confiance en moi. »
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !
Télécharger gratuitement notre guide
« J’ai choisi Burger King pour sa notoriété, l’assurance de trafic et de volumes d’activité mais aussi parce que j’aime profondément le secteur de la restauration rapide »
Jérôme Perrin est franchisé Burger King. Il a effectué l’intégralité de sa carrière chez McDonald’s. Il y a sept ans, il a quitté la chaîne de restauration rapide américaine pour ouvrir des boutiques de prêt-à-porter. Une expérience qui s’est soldée par un échec. Il y a deux ans et demi, il a décidé de retourner à ses premiers amours en choisissant d’ouvrir une franchise. « Pourquoi la franchise ? pour la notoriété du franchiseur et pour un savoir-faire et un accompagnement tout au long de la vie de mon entreprise. »
Dans toute cette aventure entrepreneuriale, Jérôme Perrin insiste sur le fait qu’il lui semble primordial de choisir un secteur que l’on apprécie. « Le premier gage de réussite, c’est d’entreprendre sur un secteur d’activité dans lequel on se sent à l’aise et qu’on aime. J’ai choisi Burger King pour sa notoriété, l’assurance de trafic et de volumes d’activité. Je trouvais cela très rassurant. » Si le franchiseur lui apporte beaucoup en termes de notoriété, d’image de marque, de communication, d’accompagnement ou encore de chiffre d’affaires, Jérôme Perrin est aussi satisfait d’apporter lui-même sa pierre à l’édifice. « Dans notre secteur d’activité, le rôle du franchisé est important. Nous participons pleinement au développement du groupe en faisant vivre les structures au quotidien. » Aujourd’hui à la tête de sa propre entreprise, Jérôme Perrin n’a plus de limite. « Je construis mon avenir. »
« Avec Ulysse Transport, j’ai trouvé un concept qui est économiquement rentable et au sein duquel je me sens utile »
Hassan Ben Boukili est franchisé du réseau Ulysse Transport. Anciennement réviseur comptable au sein d’entreprises du CAC40, il a choisi d’entreprendre dans le transport de personnes à mobilité réduite lorsqu’il a senti que son poste était menacé. Il avait pu observer auprès d’un collègue en fauteuil roulant les difficultés de transport des personnes à mobilité réduite et il s’est naturellement tourné vers Ulysse Transport pour créer sa franchise. « J’ai apprécié le charisme du fondateur et son expertise avec l’ouverture de 90 agences en France. Avec Ulysse Transport, j’ai trouvé un concept qui est économiquement rentable et au sein duquel je me sens utile. »
Oeuvrant sur un secteur très réglementé en France, Hassan Ben Boukili jouit de l’accompagnement de son franchiseur et de sessions de formation continue. « J’ai choisi une franchise qui a un savoir-faire reconnu et une longue expérience. Mon franchiseur connaît son métier et grâce à cette enseigne j’ai pu développer mon entreprise comme je l’entendais. »
Témoignages recueilli sur le salon SME lors d’une conférence animée par Jean-Paul Zeitline, fondateur du cabinet Progressium
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 11 octobre 2019
Meilleures Chaînes de Magasins 2019-2020 : la franchise mène la danse
Dans la lignée de l’édition précédente, la cérémonie récompensant les Meilleures Chaînes de Magasins millésime 2019-2020 a fait la part belle ... - 11 octobre 2019
Forum Franchise Lyon 2019 : Interview de Philippe Valentin, Président de la CCI Lyon-Métropole
A quelques jours du Forum Franchise de Lyon du 17 octobre, considéré comme l'événement franchise de la région Rhône-Alpes, l'Observatoire a rencontré ... - 11 octobre 2019
Capifrance lance Precisio
Pour conforter son avance sur le secteur de l’immobilier à domicile, Capifrance mise sur la puissance du digital ainsi que sur une forte présence ... - 07 octobre 2019
Mobalpa : une marque positionnée sur l’aménagement global de l’habitat
Positionnée sur l’aménagement global de l’habitat, l’enseigne Mobalpa, qui a vu le jour en 1948, nourrit de belles ambitions. Au cœur de ses ... - 04 octobre 2019
Le crowdfunding en franchise
Le crowdfunding ou financement participatif permet de faire appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Si certains réseaux ...