Dossiers de la franchise
Sur le créneau de la restauration healthy, dubble affiche ses ambitions
Positionnée sur un segment healthy depuis 2006, l’enseigne dubble souhaite conforter ses positions en France. L’objectif : tripler la taille de son réseau d’ici 2023.
C’est en 2006 que l’aventure dubble a vu le jour en France. Inspirés d’une enseigne californienne, Jean-François Eon, le créateur du réseau, et sa femme, ont voulu une marque healthy adaptée au marché français. Proposant salades, sandwichs, wraps et jus, dubble a ouvert sur une petite surface à Marseille, il y a 13 ans. Trois ans après son lancement, l’enseigne choisissait la franchise pour aller plus vite dans sa croissance. Après un arrêt de son développement durant trois ans entre 2013 et 2016 à cause d’un contre temps juridique, l’enseigne a repris son maillage territorial.
Aujourd’hui, le réseau compte une quarantaine d’établissements franchisés. Bien loin des 20 m² du premier restaurant, les unités actuelles ont une surface comprise entre 75 et 140 m² et sont installées dans des zones de bureau ou en cœur de ville. Et les ambitions du réseau sont fortes puisqu’il compte atteindre les 50 restaurants d’ici la fin de l’année et une centaine d’ici quatre ans. Cette année, l’enseigne aura ouvert une vingtaine de nouveaux établissements.
Des implantations en franchise variées
Dubble ne s’implante que dans les grandes métropoles. L’enseigne se plait aussi dans les villes moyennes, après validation de l’emplacement grâce à l’étude de marché réalisée par le franchisé. Au sein du réseau, on retrouve quelques multi-franchisés, à l’instar de celui implanté dans l’Est de la France, qui s’est engagé à ouvrir 10 dubble sur cinq ans dans sa région.
dubble, spécialiste du bien manger
C’est sur un créneau différenciant en restauration que l’enseigne dubble s’est implantée : celui du bien manger. Au sein des restaurants du réseau, on retrouve ainsi des produits frais avec des recettes élaborées par Corinne Eon, la co-fondatrice du réseau, et adaptées à tous les régimes alimentaires : veggie, sans gluten. Toutes les recettes sont réalisées quotidiennement dans les cuisines des établissements. dubble, c’est donc un concept qui répond à la demande actuelle de manger sain, avec des produits frais et de qualité.
Ouvrir une franchise Dubble au concept healthy food
dubble compte actuellement 38 restaurants franchisés situés à Marseille (14 restaurants), Neuilly-sur-Seine, Clermont-Ferrand (2), Perpignan (2), Miramas, Aix-en-Provence, La Ciotat, Nantes (2), Lille, Toulouse (2), Bordeaux, Limoges, Chartres, Paris, Nancy, Nice, Lyon (2), Levallois, Grenoble et Avignon. Plusieurs nouveaux dubble sont actuellement en phase d’ouverture : Orléans, Nantes, Bordeaux et Marseille. L'objectif du réseau : 70 dubble à l’horizon 2020. Les restaurants du réseau réalisent, sur place ou à emporter, des chiffres d’affaires pouvant dépasser 350.000€ ht, avec 1 ou 2 équipiers.
Quelques chiffres pour devenir franchisé dubble
L’investissement (travaux, matériel, mobilier, système d’encaissement) pour un restaurant clefs en main est compris entre 140 et 170 000€ HT dont 25 000€ de droit d’entrée.
dubble perçoit une redevance mensuelle de 5 % du chiffre d’affaires ht du franchisé, (+1% de participation au frais de communication nationale quand celle-ci sera mise en place ? L'ouverture d'un concept healthy food dubble nécessite un apport personnel de 50 à 60 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
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