Dossiers de la franchise
Le vin en franchise privilégie les filières Bio et HVE
Suivant le mouvement initié dans les années 90, les enseignes de franchise mettent en avant les filières Bio dans les rayons vins de leurs boutiques. Qu’il s’agisse de réseaux spécialisés (Nicolas, Cavavin, les Domaines qui Montent…) ou de généralistes (Intermarché), nous vous proposons un tour d’horizon afin de mesurer le succès de ce phénomène, dopé par l’apparition d’un nouveau label, le HVE
Intermarché à la pointe du combat pour l’environnement et du bio
Depuis leur création, les enseignes des Mousquetaires sont non seulement acheteuses auprès de producteurs mais aussi prescriptrices en matière d’agriculture raisonnée.
Le groupement a toujours été à la pointe de l’innovation au service du client, avec l’introduction des prix au litre ou le traçage de la viande par exemple. Il en va de même pour la question de l’environnement, où les Mousquetaires sont particulièrement actifs sur trois lignes de produits : le pain, les fruits et légumes et le vin qui nous intéresse ici.
Retrouvez le témoignage de François Rigaud, Président de la filière Boissons des Mousquetaires :
C’est dans ce cadre que des accords ont été passés avec des agriculteurs afin de faire évoluer leurs méthodes de production et les orienter vers un nouveau label HVE (acronyme de Haute Valeur Environnementale), qui compte 200 exploitations certifiées en cette fin 2019.
Cette appellation a vu le jour en 2012 et elle promeut des produits respectueux de l’environnement en vertu de différents critères : respect de la bio-diversité, bannissement des engrais chimiques et gestion de l’irrigation.
La maison alsacienne Hauller, qui produit plus de 9 millions de bouteilles par an, est adepte de ce label, en tant que fournisseur des Mousquetaires depuis la bagatelle de 40 ans. La marque espère produire 90% de vin HVE d’ici 2022, afin de proposer des cépages de qualité aux consommateurs, le tout à des prix attractifs, car les méthodes sont moins exigeantes et onéreuses que dans le bio.
Misha Mayuran est responsable de la marque de distributeur des Mousquetaires Expert Club d'Intermarché, qui représente 40% des ventes. Selon elle, le succès des gammes HVE vient du fait que « les bouteilles siglées disposent d’étiquettes très claires, comportant les informations essentielles pour les consommateurs, en toute transparence ».
Comptant aujourd’hui 9 références, le groupe espère atteindre les 250 références HVE sous peu, soit la totalité de sa gamme, qui intégrera pour la première fois la Foire aux Vins édition 2020.
Les franchises s'accaparent le marché du vin bio
Au-delà de l’exemple du distributeur Intermarché, le phénomène du vin bio et naturel se fait une part grandissante dans les étalages des cavistes spécialisés se déployant en réseau.
C’est le cas chez le pionnier du secteur, Nicolas, qui propose régulièrement des animations et des découvertes de cépages issus de l’agriculture raisonnée, afin de convertir les quelques consommateurs encore rétifs à ce type de référence.
L’enseigne cherche à ouvrir des magasins partout en France, plutôt dans des villes de taille moyenne, comme nous l’a indiqué Franck Bœuf, Responsable Commercial de la marque :
Même son de cloche du côté du bordelais Cavavin, qui compte 160 implantations dans le pays. Sa centrale d’achat référence 1 800 produits, pour un stockage total qui atteint les 3 millions de bouteilles. Parmi celles-ci, les gammes bio représentent 10% du total, et la croissance est au rendez-vous, comme nous le confirme le Directeur Général de l’enseigne, Olivier Mermuys :
Enfin, Les Domaines qui Montent a depuis sa création toujours eu à cœur de mettre en avant des gammes issues de domaines respectant l’environnement, et n’a pas attendu la mode du bio pour s’y mettre. C’est d’ailleurs le cas également pour les produits destinés à la partie table d’hôtes, où l’on peut trouver des terrines et autres fromages pour accompagner sa bouteille et consommer le tout sur place, à déjeuner ou à diner…
Mais laissons la parole au Directeur Général de la marque, Hugues le Marié, pour qui le terroir représente l’ADN de sa marque :
L’ensemble des enseignes citées est à la recherche de franchisés attirés par le domaine du vin, sans être nécessairement des experts, car le système de la franchise permet de se mettre à niveau avant l’ouverture, grâce à des sessions de formation initiale.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des points de vente, qui offrent également des opportunités de reprises de magasins, certains réseaux étant désormais en activité depuis plusieurs décennies, avec un succès jamais démenti.
Intéressé par le secteur franchise bio ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 08 novembre 2022
Ouvrir sa cave à vin, la marche à suivre
Créer sa propre cave à vin est une bonne idée surtout que le secteur maintient toujours sa forme. Si aujourd’hui, les consommateurs tendent encore ... - 14 décembre 2021
Les cavistes en réseau
Évolution du marché : le basculement des années 1960 et la dynamique des années 2000 Le métier de caviste a commencé à se développer au début ... - 08 décembre 2020
5 cavistes auprès desquels créer son entreprise en franchise
Noël approche et les Français se rendent massivement chez leur caviste pour y dénicher la bonne bouteille à offrir ou à déguster en famille. ...
- 15 octobre 2019
La franchise présente lors du salon Equip’Auto 2019
Du 15 octobre au 19 octobre, le monde de l’équipement automobile se donne rendez-vous à la porte de Versailles pour présenter au grand public ... - 14 octobre 2019
Franchise : ils réussissent à la tête de leur entreprise
Découvrez le témoignage de trois franchisés de secteur d’activité très différent. Henri Jacques Cartier est franchisé du réseau Le Centre National ... - 11 octobre 2019
Meilleures Chaînes de Magasins 2019-2020 : la franchise mène la danse
Dans la lignée de l’édition précédente, la cérémonie récompensant les Meilleures Chaînes de Magasins millésime 2019-2020 a fait la part belle ... - 11 octobre 2019
Forum Franchise Lyon 2019 : Interview de Philippe Valentin, Président de la CCI Lyon-Métropole
A quelques jours du Forum Franchise de Lyon du 17 octobre, considéré comme l'événement franchise de la région Rhône-Alpes, l'Observatoire a rencontré ... - 11 octobre 2019
Capifrance lance Precisio
Pour conforter son avance sur le secteur de l’immobilier à domicile, Capifrance mise sur la puissance du digital ainsi que sur une forte présence ...