Dossiers de la franchise
Comment ouvrir un restaurant rapide ?
Vous souhaitez entreprendre et créer un restaurant rapide ? Vous êtes restaurateur ou cuisinier et vous voulez monter votre propre affaire ? Vous possédez déjà un petit restaurant et vous souhaitez vous associer à une marque pour augmenter votre rentabilité ? Alors vous avez frappé à la bonne porte ! On vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur la création d’un restaurant rapide.
- Introduction
- La restauration rapide, son fonctionnement et ses différents types
- Se lancer dans la restauration rapide
- Quels sont les avantages de se lancer en franchise ?
- Conclusion
La restauration rapide, son fonctionnement et ses différents types
La restauration rapide figure parmi les concepts de restaurant qui ont le vent en poupe et les plus rentables dans l’Hexagone. Importée des Etats-Unis, elle a débarqué en France en 1972, sans cesser depuis, d’évoluer et d’apporter de la valeur ajoutée au marché de la restauration en France.
L’INSEE a défini l’ouverture d’un établissement de restauration rapide par la proposition d’aliments et de boissons à consommer sur place ou à emporter. Ces produits doivent être présentés dans des emballages à usage unique.
La restauration rapide est un domaine très large qui permet de proposer une pluralité de types de concepts, allant de la pizza généraliste au burger en passant par la sandwicherie ou encore par une restauration rapide plus spécialisée (bio, haut de gamme…).
Ce secteur comporte principalement les restaurants fast food, mais aussi la gamme fast casual qui valorise la qualité et la variété de l’offre, le segment fast good, qui propose une offre spécialisée, personnalisable, au sein d’un cadre agréable, les restaurants proposant principalement des repas à emporter, la vente de repas dans les food trucks, les éventaires et les salons de thé. Par contre, il ne concerne pas la vente au détail au moyen des distributeurs automatiques !
Un service rapide, des plats simples, une offre abordable avec une capacité à gérer une demande importante, telles sont les principales caractéristiques de la restauration rapide. La consommation dans les établissements de restauration rapide a lieu pour tous les repas de la journée, au déjeuner et au dîner, et plus récemment aussi au petit-déjeuner, devenu un segment en forte croissance.
Les restaurants rapides assurent par ailleurs plusieurs tâches et missions : prise de commande, gestion des commandes, cuisine, service, passage en caisse, plonge, nettoyage et entretien de la cuisine et du reste du restaurant.
Se lancer dans la restauration rapide
Le budget nécessaire
La création d’un restaurant rapide en France nécessite généralement un budget allant de 80 000€ à 250 000€. Il faut savoir que de nombreux facteurs peuvent impacter le budget prévisionnel de départ. Celui-ci varie en fonction de :
- L’emplacement du local,
- La ville,
- Le positionnement du restaurant,
- La capacité d’accueil.
Par ailleurs, il est aussi possible de monter son projet de restauration rapide sans apport financier ! De façon générale, la part de l’apport personnel sur le total des fonds investis doit être de 30%. En effet, l’apport personnel témoigne de l’implication du futur restaurateur dans son projet auprès des partenaires financiers.
Afin de réunir cet apport, de nombreuses possibilités sont à envisager, comme par exemple le soutien des collectivités locales ou encore les aides de l’Etat (l’ACCRE, NACRE). On peut également penser à la Love Money, une levée de fonds auprès des proches : famille et amis, ou encore au financement participatif (crowdfunding).
Une fois cet argent réuni, le futur entrepreneur peut solliciter les établissements bancaires afin d’obtenir un financement plus important. Néanmoins, ces établissements doivent percevoir une potentielle rentabilité du projet
La rentabilité et le chiffre d’affaires
Concernant le chiffre d’affaires d’un restaurant rapide, il est généralement compris entre 60 000€ et 220 000€/an. Ce chiffre est également variable en fonction de certains critères, notamment :
- L’emplacement du point de vente,
- Sa capacité d’accueil,
- La diversité de la cuisine proposée,
- La présence d’un environnement concurrentiel,
- Le fait que le restaurant rapide soit détenu par une franchise,
- L’éventuelle collaboration du restaurant avec des plateformes de livraison.
Quant au seuil de rentabilité, il dépend de ces trois principaux facteurs :
- Le budget initial,
- Le chiffre d’affaires du restaurant,
- Le taux de marge nette de l’activité.
Habituellement, une entreprise est rentable si l’ensemble des dépenses engagées pour la faire fonctionner sont inférieures au revenu qu’elle génère.
Les formalités administratives & les qualifications
En fonction de la forme juridique choisie, certaines formalités administratives sont nécessaires :
- Immatriculation au répertoire des métiers (RM) et au registre du commerce et des sociétés (RCS), si on compte vendre également des plats à emporter,
- Déclaration de l’entreprise aux services des impôts,
- Rattachement au régime des indépendants, géré par l’URSSAF.
Par ailleurs, même si aucun diplôme particulier n'est requis pour la mise en place d’un tel projet, plusieurs formations restent cependant obligatoires. En effet, un restaurateur souhaitant vendre des boissons alcoolisées pour une consommation sur place/à emporter doit préalablement obtenir un permis d’exploitation, délivré suite à une formation organisée par les CCI ou par l'un des organismes de formation agréés par arrêté du ministre de l'intérieur.
Aussi, il est nécessaire d’établir un plan de contrôle sanitaire, d’effectuer une formation en hygiène alimentaire (HACCP) et de déclarer la manipulation de produits alimentaires d’origine animale.
Quels sont les avantages de se lancer en franchise ?
Tout d’abord, rappelons que la franchise est un accord par lequel une entreprise (le franchiseur) accorde à une autre entreprise (le franchisé) le droit de commercialiser des types de produits et/ou services, en échange d’une compensation financière directe ou indirecte. Les conditions de cet accord sont enregistrées dans le contrat de franchise.
Créer son restaurant rapide en franchise est moins risqué qu'une création indépendante. Pour preuve, 9 franchisés sur 10 sont encore en activité 5 ans après leur ouverture, alors que le taux de survie de l'ensemble des entreprises est de 53%.
En réalité, les avantages de créer son restaurant en franchise sont multiples :
- Se développer sur un marché porteur en forte progression,
- Avoir à disposition des enquêtes et questionnaires sur le marché,
- L’accès à un concept fort, qui a fait ses preuves, ce qui permet un démarrage rapide et optimal de l’activité.
- Des frais de démarrage moins élevés, puisque la franchise aide et permet d’obtenir différents types de financement,
- Une assistance par le franchiseur lors des différentes étapes de la création de son restaurant,
- Des prix compétitifs en matière d’approvisionnement,
- La notoriété de la marque dès l’ouverture du restaurant, sans avoir à faire ses preuves. Cela peut simplifier la mise en place de l’entreprise et aider à générer des ventes dès le départ,
- Des campagnes promotionnelles nationales, se traduit donc par d4éventuelles économies,
- Des formations et des conseils sur la gestion des établissements,
- Des opportunités de croissance à long terme, notamment en ouvrant de nouveaux restaurants ou en développant de nouveaux produits…
Conclusion
Pour conclure, la création d’une franchise de restauration rapide peut être une excellente opportunité pour les personnes souhaitant se mettre à leur compte. Avec une marque reconnue, un réel appui, un investissement abordable… cela s’avère un choix judicieux pour les personnes souhaitant se lancer dans ce secteur d’activité.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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