Dossiers de la franchise
Ouvrez une franchise dans les métiers de la communication
Vous êtes attiré par le graphisme ? Le monde de la publicité et de la communication vous intéresse ? Si vous souhaitez entreprendre dans ces secteurs, il existe de nombreuses franchises qui recherchent des candidats, parmi lesquelles PANO, NetinUp, Signarama, Mail Boxes Etc. ou INWIN…
Réseau de conseiller(e)s en communication digitale, spécialisés dans l'accompagnement et le conseil des petites entreprises
Apport : 0 €
Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises
Apport : 40 000 €
A ces changements il faut ajouter la nécessité d’être bien référencé sur les principaux moteurs de recherche (Google, Bing…) et pour cela, rien ne vaut les conseils d’un spécialiste.
C’est sur ce créneau très spécifique que s’est créé le réseau NetinUp, une enseigne comptant une quarantaine d’implantations en France, dont le cœur d’activité est fort simple : il s’agit pour les PME/TPE faisant appel à la société d’élaborer une stratégie de présence sur le web, permettant d’augmenter leur visibilité et leur notoriété, dans le but d’accélérer les ventes et de dépasser les concurrents.
NetinUp recherche pour cela des franchisés souhaitant travailler à leur compte dans le milieu de l’Internet, tout en étant soutenu par un réseau. Car NetinUp leur donne une méthode, des outils et un soutien auxquels un indépendant n’aurait pas accès.
Nous avons interviewé Axelle Galois, franchisée exerçant dans l’Oise, afin de donner une idée du métier et pourquoi pas, déclencher des vocations ?
INWIN fait lui aussi figure d’expert en solutions digitales, et cherche à se développer partout en France. L’objectif de l’enseigne est de compter une dizaine d’unités sur l’ensemble du territoire français à moyen terme. C’est en 2014 que la marque a lancé son déploiement en franchise, cherchant en priorité des personnes motivées, autonomes et dynamiques. Le marché de la communication digitale est en plein essor et s’affilier à un réseau permet de créer son entreprise en étant accompagné, ce qui permet de diviser les risques par deux, comme c’est le cas pour toute franchise.
Découvrez le témoignage de Romain Buché, fondateur d’INWIN, enregistré sur le dernier salon Franchise Expo Paris, afin de tout connaître de ce concept promis à un bel avenir.
Comme nous le disions en préambule, même si le digital prend chaque jour une place plus importante au niveau de la communication des PME, il n’en reste pas moins vrai que pour faire connaître son magasin ou son commerce, il reste nécessaire de s’appuyer sur des supports traditionnels, qu’il s’agisse d’habillage de vitrines, de floquage de véhicule ou de diffusion de plaquettes.
Là encore, la franchise est présente sur ce marché pérenne, à travers plusieurs marques, dont les plus connues sont PANO et Signarama. Cette dernière est née aux Etats-Unis en 1986 et elle est arrivée en France en 2002. Sous l’impulsion de son Master franchisé, Olivier Fossat, le déploiement du concept va bon train et on compte désormais 35 unités dans l’Hexagone. Le concept offre cette particularité d’être très souple, puisqu’il est possible soit d’ouvrir un magasin traditionnel, soit d’exploiter une simple boutique sans atelier de création, les conditions financières d’entrée étant différentes dans les deux cas.
L’autre grande marque du secteur est PANO, qui a suivi le chemin inverse de Signarama, c’est-à-dire que son déploiement a débuté en France pour se répandre sur d’autres continents au fil des années.
Au total, on dénombre aujourd’hui 120 PANO à travers le monde et la marque offre à ses concessionnaires un concept très abouti permettant de répondre dans des délais très courts à toutes les demandes de création des clients, qu’il s’agisse de commerçants cherchant à augmenter leur notoriété, de particuliers souhaitant réaliser des articles en petites séries ou de grands comptes. Le dirigeant du réseau, Marc Osswald, a répondu à nos questions au cours d’un entretien video très complet.
Enfin, au carrefour de tous ces métiers de la communication et des services aux entreprises, un cinquième concept cherche des franchisés en France. Il s’agit de Mail Boxes Etc.. La marque présente l’originalité de proposer une large gamme de prestations à ses clients, allant de l’expédition de colis à la domiciliation de boîte postale en passant par l’achat de petites fournitures. Le concept plaît beaucoup puisqu’en moins de trois ans, plus de 20 agences ont ouvert leurs portes en centre-ville, tant en province qu’en région parisienne. Mail Boxes Etc. organise inlassablement des réunions d’information dans tout le pays pour recruter des franchisés, cherchant des profils à la fois commerciaux et techniques, une formation de 7 semaines leur étant dispensée préalablement à l’ouverture comme nous l’a expliqué son Directeur Général Lionel Dindjian.
Ces cinq marques ne représentent qu’une infime partie des concepts de franchise portant sur la communication se développant en France et l’Observatoire vous propose des dizaines d'autres franchises de communication, auxquels vous pouvez postuler de suite.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 28 juin 2023
Comment créer sa propre agence de communication
En pleine évolution avec le développement du digital, le secteur de la communication et de la publicité continue d’afficher une progression remarquable ... - 11 mai 2023
Ouvrir une agence de communication et répondre aux besoins des entreprises
Vous souhaitez monter votre entreprise dans le domaine de la communication et du marketing ? Vous évoluez déjà dans ce domaine en tant qu’indépendant ... - 10 juin 2020
Ouvrir une franchise dans le Marketing et la Communication B2B
Au-delà de la publicité directe destinée aux consommateurs, les entreprises ont-elles aussi besoin d’actions de communication pour se faire connaître ...
- 27 juin 2016
Créez votre franchise dans la fleur, un secteur qui embauche
Les derniers chiffres révélés par la FCGA sont là pour le prouver : le secteur de la fleur est l’un des seuls à marquer une progression de son ... - 24 juin 2016
Les Passeports de la Franchise 2016 distinguent Persillé, concept original de Boucherie-restaurant
Le concours, créé et promu par le cabinet Gouache Avocats, célébrait le 23 juin 2016 sa troisième édition à Paris et c’est Persillé, magasin ... - 18 juin 2016
Spécialiste de la cuisine fusion, Côté Sushi met une touche de franchise à sa carte
Lancé en 2008, Côté Sushi s’est construit une petite renommée auprès des clients amateurs de la cuisine Nikkei, qui mixe les inspirations de ... - 17 juin 2016
Ces franchisés se sont lancés à moins de 30 ans et ça marche !
La fibre entrepreneuriale, on peut l’avoir très jeune. Même si l’âge moyen du franchisé est de 42 ans, certains entrepreneurs sautent le pas ... - 16 juin 2016
Balladins mise sur la franchise pour se relancer
Positionné sur le segment moyen de gamme, Balladins était présent sur le dernier salon Franchise Expo Paris de mars dernier. Son ambition : recruter ...