Dossiers de la franchise
Découvrez les trois émissions dédiées à la création d’entreprise de M6
Quelques années après le lancement des émissions Capital et Patron Incognito, la chaîne de télévision M6 remet le couvert avec une nouveau concept dédié à la création d’entreprise, sous le nom Qui Veut Etre Mon Associé ?
Au commencement était Capital…
C’est en 1988 que la « petite chaîne qui monte » diffuse le premier numéro de l’émission Capital. Présentée par le sémillant Emmanuel Chain, le programme a depuis fait les beaux jours de la chaîne et a largement contribué à lui garantir une place durable au sein du paysage audiovisuel français. Le concept était assez inédit et risqué à l’époque, puisqu’il s’agissait de mêler des reportages et des enquêtes, ainsi que des témoignages, ayant tous trait à l’économie.
Tournée vers le grand public, l’émission est toujours à l’antenne aujourd’hui, occupant le prime-time du dimanche soir en alternance avec Zone Interdite, même si les présentateurs se sont renouvelés au fin des années.
Mais revenons un peu en arrière… Ancien étudiant en économie issu d’HEC, Emmanuel Chain était passé par le groupe Danone avant de prendre la responsabilité de la rubrique économique du journal de M6, sous le nom M6 Finances. C’est en 1988 que Capital passe sur les ondes pour la première fois mais il faut attendre 1993 pour que le programme ait les honneurs du prime time, s’imposant au fil du temps comme un marqueur indélébile et indissociable de l’identité de M6, à tel point que le départ d’Emmanuel Chain en 2003 n’aura aucune incidence négative en parts d’audience. Lui succèdent à tour de rôle Guy Lagache, Thomas Sotto et depuis 2018, c’est Julien Courbet qui est aux commandes de l’émission, dont les parts de marché dépassent régulièrement les 15%.
Au sommaire des divers numéros de Capital se sont succédés des émissions thématiques au rythme et au montage incisifs, ce qui a permis d’attirer des millions de téléspectateurs souhaitant tout savoir des dessous du fonctionnement des grandes entreprises. Ce sont notamment les focus sur Nike, Coca-Cola ou McDonald’s qui ont recueilli les audiences les plus larges.
…puis vint Patron Incognito…
Encouragé par le succès de Capital et par l’excellent accueil que réservent les téléspectateurs à une émission exigeante de vulgarisation économique, M6 décide de diffuser à partir de 2012 Patron Incognito, programme produit par Endemol.
Il ne s’agit plus là d’un succession de reportages ni d’interviews, mais de l’adaptation du concept venu d’Outre-Manche Undercover Boss. On y voit le dirigeant d’une grande entreprise, le plus souvent une franchise à la notoriété avérée, se grimer puis se mêler aux employés de sa société, la caméra étant là officiellement pour « effectuer un reportage sur la manière dont le nouveau venu parvient (ou pas) à s’intégrer aux effectifs ».
En fin d’émission, les personnes qui ont côtoyé et parfois rudoyé le PDG sont convoqués et on leur révèle le pot aux roses. Après la surprise initiale, vient le temps de la remise en question mais aussi de l’évolution professionnelle des employés concernés, car les qualités qu’ils auront montré lors du tournage pourront peut-être leur permettre d’accéder à de nouvelles fonctions.
L’émission est également un bon moyen pour le dirigeant de se rendre compte de la vie de l’entreprise de l’intérieur, sans filtre, et cela donne de surcroît une grande notoriété à l’enseigne concernée.
C’est pour toutes ces raisons que tant de grandes marques de franchise ont accepté d’y participer depuis une dizaine d’années, dont voici une liste presque complète :
Ucar (dont le PDG Jean-Claude Puerto a eu l’honneur d’étrenner le programme en 2012).
Rent a Car (location de voiture)
02 Care Services (Services à la personne)
Cash Converters (achat-cash)
Marché aux Affaires (bazar)
La Compagnie du Lit (literie)
Bureau Vallée (fournitures)
Daniel Moquet (aménagement d’allées)
Carlance (esthétique)
Carrément Fleurs (fleuriste)
Tom&Co (animalerie)
La Mie Câline (boulangeries)…
…et en 2020, place à Qui Veut Etre Mon Associé ?
Présenté par le grand patron de M6, Nicolas de Tavernost, comme un programme aussi innovant et excitant que l’était Capital à ses origines, Qui Veut Etre Mon Associé ? s’inspire d’un concept britannique, tout comme Patron Incognito. Mais aucune ressemblance entre les deux shows, puisque Dragon’s Den (en version originale) met en lumière des entrepreneurs en herbe souhaitant concrétiser leur désir de créer leur société.
Ceux-ci auront comme mission de présenter leur concept à des business angels et tâcheront de les convaincre d’investir pour compléter leur tour de table.
Parmi les investisseurs, de grands noms ont déjà signé, comme Frédéric Mazzella, le fondateur de la solution de co-voiturage BlaBlaCar ou bien Marc Simoncini, créateur du site de rencontres Meetic ou encore le bosse de la chaîne de restaurants Bistro Régent Marc Vanhove.
Aux manettes, on retrouvera Julien Courbet, qui indique que les participants n’auront pas tous le profil de start upper, puisqu’on trouvera dans le casting des seniors, des urbains, des improvisateurs, des jeunes… de quoi s’identifier aisément pour les téléspectateurs.
L’émission n’est pas basée sur la recherche d’argent, mais plutôt sur la mise en avant de caractères bien trempés ou au contraire novices, et sur la manière de se présenter sous leur meilleur jour pour mener leur projet à bien.
Rendez-vous en 2020 sur M6 pour juger sur pièce ce programme prometteur, qui a déjà rencontré le succès dans une quarantaine de pays dans le monde !
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 12 avril 2022
Services aux entreprises et coaching : un secteur performant en franchise
Selon la 18ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise réalisée par Banque Populaire/FFF/Kantar, le modèle de la franchise est toujours ... - 07 mars 2022
Franchise expo paris : webinar devenir franchisé - Les bonnes questions à se poser
Webinar du Lundi 14 mars à partir de 18h A quelques jours de l’ouverture de Franchise Expo Paris (20-23 mars), nous encourageons chaque visiteur ... - 17 février 2022
A la recherche des nouvelles tendances sur Franchise Expo Paris
Du 20 au 23 mars prochain, les porteurs de projet souhaitant créer leur entreprise avec un concept clé en main vont pouvoir découvrir les nouvelles ...
- 16 décembre 2019
Franchise : trois réseaux différents pour entreprendre dans l’immobilier
Aux côtés des grands réseaux immobiliers traditionnels, certaines enseignes du secteur ont choisi des concepts différenciants. Secteurs d'exclusivité ... - 14 décembre 2019
Mobalpa dévoile son nouveau concept et affiche ses ambitions
Affichant une croissance à deux chiffres, le spécialiste de l’aménagement intérieur Mobalpa ne cache pas ses ambitions : rendre accessible l’aménagement ... - 12 décembre 2019
Le marché du jouet en hausse pour Noël 2019
Après quelques années de ralentissement et une redistribution des cartes suite à la reprise d’un grand nom du secteur, le secteur du jouet s’est ... - 09 décembre 2019
Franchise : la restauration rapide asiatique a la cote
On recense en France plus de 220 réseaux de franchise sur le secteur de la restauration rapide et quelque 5 676 franchisés qui réalisent un chiffre ... - 07 décembre 2019
Un grand cru 2019 pour les Rubans de la Franchise
Fin novembre, s’est déroulée la cérémonie des Rubans de la Franchise 2019. Organisés depuis 1987 par la Fédération française de la franchise ...