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Devenir franchisé : comment s’y prendre pour séduire votre futur franchiseur

Du 17 au 20 mars prochain, les porteurs de projet souhaitant s’adosser à la notoriété et au savoir-faire d’enseignes se rendront au salon Franchise Expo Paris. Avec un objectif : trouver le réseau qui correspond leurs attentes et inversement. Alors comment faire pour mettre toutes les chances de votre côté et donner envie à un franchiseur de s’engager avec vous ?

Pourquoi choisir la franchise ?

Vous avez choisi la franchise pour bénéficier d’un savoir-faire, d’un accompagnement et de tous les moyens d’un réseau. L’objectif en choisissant la franchise, c’est de pouvoir dupliquer un concept qui a déjà fait ses preuves. Cela permet d’aller plus vite, en prenant moins de risques. Mais pour réussir, il faudra nécessairement bien s’entendre avec son franchiseur et être en accord avec les décisions qu’il prend.

Comment séduire son futur franchiseur ?

La franchise doit s’appuyer sur une relation gagnant-gagnant et c’est un partenariat qui doit bénéficier aux deux parties. Ainsi, ne vous présentez pas en souhaitant à tout prix séduire votre franchiseur. Et retenez que si le franchiseur va évaluer la solidité de votre candidature, vous allez vous évaluer l'offre de l'enseigne. Reste que la franchise, c’est aussi une question de feeling. Et la première impression que vous faites au franchiseur est déterminante. Avant ce premier contact, il faut donc soigner sa candidature.

Devenir franchisé : comment s’y prendre pour séduire votre futur franchiseur
Franchise Expo Paris est un événement privilégié pour rencontrer des franchiseurs

Dans un premier temps, faites un point sur vos ressources financières car il va falloir prouver que vous avez la capacité financière pour créer votre entreprise. Ensuite, renseignez-vous sur les secteurs d’activité qui vous intéressent, cela vous permettra d’apporter votre vision de métier et de voir si elle est cohérence avec celle du franchiseur. Faites également un point sur vos compétences et vos aptitudes à devenir chef d’entreprise. Car c’est bien cela que va regarder le franchiseur : votre motivation à prendre des risques, à créer votre propre entreprise et à représenter au mieux l’enseigne choisie.

  • Prouvez votre légitimité

Vous devez vous présenter avec un discours cohérent qui reflète votre motivation. Ainsi, vous devez, à travers la description de votre parcours professionnel et du projet que vous souhaitez mener en franchise, permettre au franchiseur d’appréhender votre savoir-être et lui montrer que vous correspondez au profil recherché pour l’activité.

  • Restez sincère

Mentir sur son parcours ou ses compétences ne sert à rien, l’objectif c’est de signer avec la franchise qui vous correspond. Il faut donc plutôt chercher à savoir si vous êtes fait pour l’activité choisie en posant un maximum de questions. Intéressez-vous au dirigeant, à son parcours, ses motivations, à son concept et à la manière dont il veut le faire évoluer. Intéressez- vous également aux autres franchisés du réseau, à leur parcours… En rejoignant la franchise, vous rejoignez « une famille » avec des valeurs et une philosophie qui doivent correspondre aux vôtres.

  • Faites part de votre expertise sur votre zone de chalandise

Les franchiseurs désirent travailler avec des partenaires bien implantés localement. Démontez-leur que vous connaissez parfaitement la zone sur laquelle vous souhaitez vous implanter.

  • Demandez à suivre une journée découverte

Certaines franchises le proposent : passer une journée au sein de l’entreprise pour mieux la découvrir et l’appréhender. Vouloir intégrer l’enseigne choisie durant une ou deux journée, en se déplaçant au siège de l’entreprise, prouvera l’intérêt que vous avez pour le concept mais aussi votre volonté de vous engager sans se tromper.

Découvrez les enseignes exposantes à Franchise Expo Paris du 17 au 20 mars 2019 et préparez votre visite

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Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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