Dossiers de la franchise
Franchise : ces marchés de niche qui peuvent rapporter gros
En franchise, il existe des enseignes positionnées sur à peu près tous les secteurs d’activité, dont certains auxquels vous n’avez sans doute jamais pensé. La vente de tissus au mètre, l’immobilier contemporain, l’hygiène 3D… Ces activités vous intriguent ? Sachez qu’elles se développent en franchise avec succès.
Bien loin de la traditionnelle restauration ou des services, certaines enseignes se développent en franchise sur des marchés de niche. L’avantage de rejoindre l’un de ces réseaux ? La possibilité d’être seul sur son segment d’activité, sans concurrence organisée.
Self Tissus : la vente de tissus au mètre
Dirigée par Hugues Boursin et originaire de Bretagne, l’entreprise Self Tissus occupe depuis 1985 un positionnement bien particulier, celui de la distribution au mètre du tissus d'ameublement et d'habillement, de la mercerie et des machines à coudre. Avec une clientèle féminine, passionnée de couture et attirée par le DIY (Do It Yourself), l’enseigne a su se faire une place avec un concept chiadé, un site de vente en ligne et une présente massive sur les réseaux sociaux. Alors qu’il compte pour l’heure sept points de vente exploités en propre dans l'Ouest de la France, le réseau se développe également avec des partenaires en concession. Une première ouverture sous cette forme a eu lieu en Alsace il y a cinq ans. Self Tissus regroupe actuellement six boutiques exploitées en concession et prévoit d’autres implantations à Saumur, à Laval et à Saint-Malo. Des projets sont également programmés sur le second semestre de l'année. Vous êtes commerçant dans l’âme et séduit par ce secteur ? Le réseau assurera votre formation pour que vous soyez pleinement opérationnel à l'ouverture de votre boutique.
Apport personnel pour rejoindre la franchise Self Tissus : 50 000 euros
Espaces Atypiques : le spécialiste de l’immobilier contemporain
Réseau d’agences immobilières spécialisé dans la vente et l’achat de biens contemporains et atypiques, Espaces Atypiques grandit à un rythme régulier et soutenu depuis sa création en 2008. L’année passée, le chiffre d’affaires de l’enseigne a progressé de 66% son chiffre d'affaires pour atteindre 5,5 millions d’euros. Sur la période, le réseau a ouvert six nouvelles agences. Cette année, Espaces Atypiques prévoit de dépasser les 8 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 220 millions d'euros de transactions. Huit nouvelles agences devraient voir le jour, portant le parc de l’enseigne à 25 unités. "La proportion de biens contemporains est en constante augmentation. L'engouement pour la décoration, le design et la mode se ressent fortement dans les attentes que les particuliers expriment lors de leur recherche immobilière. Ils ont envie de biens à l'image de ce qu'ils voient dans les médias", se réjouit Julien Haussy, le créateur d'Espaces Atypiques.
Apport personnel pour rejoindre la franchise Espaces Atypiques : 25 000 euros
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OPEF : des solutions innovantes pour diminuer les émissions polluantes des véhicules et leur consommation de carburant
Distributeur national des traitements gasoil de la société MEXEL® industries, le réseau OPEF intervient auprès des entreprises de transport de marchandises, de voyageurs et de travaux publics. Positionné depuis sept ans sur ce secteur d’activité rentable, l’entreprise propose une gamme de produits leaders, certifiés et reconnus. Pour se développer, le réseau recherche des personnes au profil commercial qui désirent créer leur entreprise. Ces derniers possèdent idéalement une connaissance du monde des transports. L’avantage de rejoindre cette enseigne ? La possibilité de travailler de chez soi avec un investissement limité. Pour se lancer, les candidats à la franchise doivent en effet un petit apport de 15 000 euros. Le chiffre d’affaires d’une unité OPEF s’élève à 100 000 euros après deux ans d’activité. OPEF souhaite recruter 10 concessionnaires cette année.
Apport personnel pour rejoindre la franchise OPEF : 15 000 euros
As de Pic, l’expertise en hygiène 3D (dératisation, désinsectisation et désinfection)
Voici un secteur vraiment original en franchise : la maîtrise des nuisibles. As de Pic, c’est la modernisation du métier de dératiseur, le réseau ayant injecté expertise technique, modernité et innovation. « Nous allions le savoir-faire des meilleurs artisans avec les outils numériques les plus efficaces pour offrir un service hors pair à nos clients », explique Julien Charpentier, directeur du développement d’As de Pic. Rachetée en 2011 par Thibault Deschamps et Timothée Payet-Gaspard, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires progresser de 180 000 euros à 1,4 million d’euros. Historiquement basé à Paris, le réseau a ouvert deux agences en propre en Ile-de-France en 2014 et à Bordeaux en 2015. As de Pic mise désormais sur la franchise pour mailler le territoire avec l’ambition d’ouvrir six agences par an dans les trois prochains années afin d’atteindre une vingtaine d’unité d’ici la fin 2019. Au total, 80 secteurs sont à pourvoir en France métropolitaine. « Nous sommes convaincus que la réussite dans ce métier passe par une grande proximité, aussi bien avec ses clients qu’avec ses équipes. C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui transmettre notre savoir-faire à des entrepreneurs indépendants, désireux de reproduire un modèle qui a fait ses preuves », précise Julien Charpentier.
Apport personnel pour rejoindre la franchise As de Pic : 20 000 euros
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