Dossiers de la franchise
Franchise : ces secteurs auxquels on ne pense pas
On recense environ 80 métiers ou activités qui fonctionnent en franchise. Sur ce total, il existe des marchés de niche sur lesquels les porteurs de projet peuvent s’épanouir. Pompes funèbres, conseil aux PME, arts créatifs, aménagement d’allées… Toutes ces activités se développent avec succès en franchise grâce à des enseignes qui ont su créer de véritables concepts autour de leur marque.
Le funéraire, un secteur de niche en plein développement
Le réseau Pompes Funèbres de France grandit avec réussite sur un marché qui ne risque pas de faiblir. Reprise en mars dernier, l’enseigne regroupe désormais 35 agences. Elle en a récemment ouvert quatre et espère en compter 100 d’ici 2018, puis 300 en 205. De belles ambitions en franchise sur un marché porteur. Le profil des franchisés du réseau ? Des personnes de 35/50 ans, douées pour l’empathie, faisant preuve de rigueur sur un métier réglementé et bien entendu disponibles pour accompagner les familles dans l’organisation des obsèques de leur proche. Rappelons qu’on enregistre en France quelque 580 000 décès chaque année. Et comme le précise la présidente du réseau Sandrine Thiéfine, il s’agit d’un commerce de proximité dont la localisation a toute son importance.
Ouvrir sa boutique atelier de loisirs créatifs
Créée il y a 15 ans, l’enseigne Lézard Créatif propose un concept d’ateliers créatifs ouverts tous les jours de l’année. Le réseau compte pour l’heure une quinzaine de points de vente réunissant un espace vente et un espace atelier et a réussi à fidéliser 25 000 membres.
Quel profil faut-il avoir pour se lancer ? Selon Mickaël Rousseau, le fondateur de l’enseigne, ses franchisés sont des managers de centre de profit dont l’objectif est de développer le chiffre d’affaires de leur entreprise. Ces derniers doivent gérer leur stock, manager les équipes, animer leur point de vente avec un plan marketing et un plan de communication et savoir accueillir la clientèle.
Daniel Moquet : 99% de réussite pour les franchisés
Regroupant 160 franchisés, le réseau Daniel Moquet Signe Vos Allées est positionné sur une niche de marché : celle de l’aménagement d’allées des maisons particulières. La force de l’enseigne : s’adresser à des franchisés qui ne connaissent pas forcément le métier. Formés à cette activité, les franchisés du réseau performent. Comme le rappelle Daniel Moquet, fondateur du réseau, qui se félicite des 99% de réussite au sein de son enseigne. L’objectif de Daniel Moquet Signe Vos Allées : atteindre les 200 structures d’ici 2018. Pour intégrer le réseau, nul besoin d’être paysagiste. Juste souriant et motivé. Il faut évidemment avoir l’envie d’entreprendre et de manager une équipe de pose composée de trois personnes au départ. Les franchisés du réseau réalisent en moyenne 400 000 euros de chiffre d’affaires en année 1.
La Maison des Travaux : démarrez votre activité de chez vous
Positionné sur un marché qui pèse 70 milliards d’euros, le réseau La Maison des Travaux accompagne ses clients à réaliser leurs travaux dans de bonnes conditions. L’enseigne compte déjà 80 franchisés et continue de développer son activité auprès des particuliers et des professionnels. « Nos franchisés sont des hommes et des femmes qui ont bien entendu une appétence avec le domaine de la décoration. Ils peuvent démarrer leur activité de chez eux et peuvent rapidement faire évoluer leur entreprise en recrutant une équipe de commerciaux. Ils ne sont pas forcément issus des métiers du bâtiment, nous leur dispensons une formation qui leur permet d’acquérir tous les réflexes pour travailler avec les professionnels », précise Philippe Courtoy, fondateur de La Maison des Travaux.
Wikane, premier réseau de développement global des PME
Wikane a vu le jour sous l’impulsion d’Edgar Grospiron, ancien champion olympique de ski acrobatique, et de son associé. Leur idée : accompagner les PME dans leur stratégie de croissance. « Nous proposons une approche globale pour aider les patrons de PME à faire grandir leur entreprise », précise l’ex sportif. Ce métier très technique a déjà séduit 50 franchisés. Ils seront 60 d’ici la fin 2017. Leur profil : des personnes assez jeunes qui ont déjà dirigé une entreprise ou encore des consultants indépendants qui souhaitent rompre leur isolement.
Article rédigé suite à la conférence animée par Jacques Gautrand sur Franchise Expo Paris en mars 2017
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 30 mars 2017
Les franchises alimentaires de proximité passent devant les hypermarchés
Les derniers chiffres publiés par Carrefour comportent une nouveauté, puisque pour la première fois de son histoire, les magasins de proximité ... - 27 mars 2017
Ces nouveaux acteurs de la restauration rapide veulent s’imposer en franchise
Cap sur la naturalité et la tendance « healthy » pour toute une série de nouveaux acteurs en franchise qui viennent se positionner avec une offre ... - 19 mars 2017
Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 19 mars 2017
Dans cette revue de presse, l'équipe rédactionnelle de l'Observatoire de la Franchise vous livre les dernières rumeurs à propos des ouvertures ... - 19 mars 2017
Les 20 ans de l’Observatoire en direct de Franchise Expo Paris 2017
Le rendez-vous incontournable de la franchise en réseau a ouvert ses portes ce matin et pendant quatre journées intenses, plus de 35 000 visiteurs ... - 13 mars 2017
Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 13 mars 2017
Dans cette revue de presse, l'équipe rédactionnelle de l'Observatoire de la Franchise vous livre les dernières rumeurs à propos des ouvertures ...