Dossiers de la franchise

Franchise : les nouvelles enseignes tendances dans le secteur de la beauté

Si les enseignes Nocibé, Marionnaud, Body’minute ou encore Beauty Success résonnent aux oreilles de tous, de jeunes réseaux tirent leur épingle du jeu dans l’univers de la beauté, de la parfumerie ou encore de l’amincissement. Découvrez des enseignes qui ne jouent pas encore dans la cour des grands mais qui pourraient bien s’y frayer une place dans les années à venir. Zoom sur quelques enseignes phares et émergentes du secteur !

  • Oïa Beauté : un concept de parfumerie original et attractif
  • Beauty Success : l'expertise d'un groupe leader
  • bulles de Soin : des instituts de beauté au design convivial et dynamique
  • Bleu Libellule, le spécialiste de la distribution de produits de coiffure et d’esthétique de qualité professionnelle
  • Carlance veut démocratiser les soins sans rendez-vous
  • Groupe Ethique et Santé : un réseau au positionnement encore vierge de concurrence
  • Nailmatic , le concept audacieux
Ces enseignes rentables
Franchise CRYOTERA
CRYOTERA

Leader sur le marché de la cryothérapie, Cryotera Group est spécialisé dans les effets du froid sur l’Homme, la récupération et l’amélioration de la qualité de vie.

Apport : 45 000 €

Franchise BodySano
BodySano

La seule enseigne qui combine le Coaching nutritionnel, des produits bio et l'esthétique minceur dans la bienveillance et la sécurité de ses Franchisés.

Apport : 15 000 €

Franchise YUMI STUDIO
YUMI STUDIO

Yumi studio est un institut-concept de beauté cocon qui révèle la beauté naturelle de ses clientes

Apport : 40 000 €

Franchise Point Soleil
Point Soleil

Centres de bien-être, remise en forme, minceur, relaxation en cabine individuelle

Apport : 80 000 €

recrutent

Franchise Oïa Beauté : une chaine de parfumerie original et attractif

Crée en 2008 et entamant tout juste son développement en franchise, l’enseigne Oïa Parfumsregroupe à ce jour 17 parfumeries et un site marchand. Le réseau a réalisé plus de 18 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année passée. A ses franchisés, le réseau propose un concept de parfumerie axé sur le soin et l’institut. Pour se lancer un apport personnel de 140 000 euros HT est nécessaire pour un investissement global moyen de 450 000 euros HT. L’enseigne implante ses parfumeries/instituts au cœur des villes moyennes de 20 à 35 000 habitants, sur des zones de chalandise de 40 à 50 000 habitants minimum, en emplacement de qualité N°1 ou N°2 ainsi que dans des centres commerciaux de taille moyenne.

Franchise : les nouvelles enseignes tendances dans le secteur de la beauté

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Apport
140 000 €
Ca 2ans
à partir de 1 M€ TTC
Droit d'entrée
12 000€ HT

Parfums, soins et maquillages

Franchise Beauty Success : l'expertise d'un groupe leader

Fondée en 1995 à Périgueux, l’entreprise familiale Beauty Success continue d'accroître son maillage territorial et à faire grandir sa communauté de clients guidée par l’une de ses valeurs phare, la proximité. Beauty Success L’Institut accueille et forme des esthéticiennes expertes pour accompagner et prendre soin des clients dans une bulle de bien-être et de douceur.

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Franchise : les nouvelles enseignes tendances dans le secteur de la beauté

Apport
40 000 €
Ca 2ans
250 000 €
Droit d'entrée
20 000€

bulle de soins : des instituts de beauté au design convivial et dynamique

Concept d’instituts de beauté ayant vu le jour en 2007,bulle de Soins se développe en franchise depuis l’année passée avec un objectif : faire grandir son réseau de façon maîtrisée afin de garantir un parfait suivi de chaque franchisé et d’assurer toutes les conditions de la réussite pour chaque institut. L’enseigne a ouvert sa 5ème unité pilote à Paris en septembre 2014 et regroupe désormais 7 instituts. Pour se lancer, les candidats à la franchise doivent apporter environ 30 000 euros en apport personnel pour un projet dont l’investissement global s’élève à 140 000 euros HT. Ces derniers, qui peuvent ouvrir leur institut après une formation de neuf semaines, doivent savoir manager et aimer l’univers de l’esthétique.

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Apport
30 000 €
Ca 2ans
240 000€ HT
Droit d'entrée
14 000 €

Institut de beauté sans rendez-vous

Bleu Libellule, le spécialiste de la distribution de produits de coiffure et d’esthétique de qualité professionnelle

Spécialisée dans la distribution de grandes marques professionnelles de coiffure et de cosmétiques, l’enseigne Bleu Libellule s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Crée en 2001, le réseau regroupe une centaine de points de vente, dont une vingtaine en franchise. En 2011, le groupe Provalliance (Franck Provost) est entré au capital de l’entreprise. Aujourd’hui, fort d'une expérience de plus de 15 ans dans son domaine, Bleu Libellule vient d’ouvrir son premier magasin parisien. Pour se lancer, les franchisés doivent disposer d’un apport personnel de 100 000 euros pour un investissement global avoisinant les 350 000 euros.

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Apport
100 000 €
Ca 2ans
600 000 € par an
Droit d'entrée
15 000 €

Cash & Carry Beauté et cheveux

Carlance veut démocratiser les soins en institut sans rendez-vous

Lancé en franchise en 2007, le réseau d’instituts de beauté Carlance s’est développé pour atteindre 45 unités. Les instituts, d’une surface de 90 à 150 m², s’implantent sur des villes de plus de 20 000 habitants. "Après avoir ancré durablement le réseau autour du siège social en région Rhône-Alpes, nous souhaitons aujourd'hui implanter Carlance dans d’autres régions et augmenter la notoriété de l’enseigne au niveau national", explique Jonathan Dahan, chargé de développement. Avant d’ajouter : "Si nous nous positionnons actuellement comme challenger, la qualité de nos produits et notre concept vont faire rapidement la différence. En partant à la conquête de nouveaux territoires, nous allons confirmer qu’il est possible de pratiquer de petits prix tout en maintenant un fort niveau de qualité de prestations et de produits et en assurant la rentabilité des centres."

Pour se lancer sous enseigne Carlance, les candidats à la franchise doivent disposer d’un apport personnel de 45 000 euros minimum pour un projet global s’élevant à environ 160 000 euros HT. L’enseigne souhaite ouvrir une dizaine de nouveaux centres franchisés au cours de l’année 2015.

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Apport
25 000 €
Ca 2ans
Moyenne de 245000 €
Droit d'entrée
15 900 €

Institut de beauté non stop et en sans RDV

BodySano, le spécialiste de la rééducation alimentaire et de l’esthétique minceur

Positionné sur le segment de l’amincissement, l’enseigne BodySano propose, via des diététiciennes diplômées, une rééducation alimentaire et des prestations d’esthétique minceur qui sont quant à elle effectuées par des esthéticiennes diplômées. Le réseau, qui souhaite s’implanter dans toute l’Europe, est pour l’heure présent en France et en Belgique. Les franchisés, qui ne doivent pas s’acquitter d’un droit d’entrée, doivent disposer d’un apport personnel de 25 000 euros pour un investissement global de 70 000 euros. BodySano accompagne ses franchisés à chaque étape du processus, depuis le projet de création de société, en passant par la recherche du local, la formation du personnel, l’aide à l’ouverture du centre et l’assistance permanente pendant toute la durée du contrat.

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Groupe Ethique et Santé : un réseau au positionnement encore vierge de concurrence

Dédiée à la prise en charge de la surcharge pondérale en relation avec les médecins, le réseau Groupe Ethique et Santé évolue sur un segment encore vierge de concurrence. Les centres de l’enseigne sont animés par un franchisé aidé d’une diététicienne diplômée d’Etat. Concept novateur, Groupe Ethique et Santé a fait partie des trois meilleurs franchiseurs 2014 décorés par la Caisse d’Epargne et l’Indicateur de la Franchise suite à un audit de ses franchisés qui lui a valu le label Réseau d’Or. Créée en 2006, l’enseigne a débuté son développement en franchise en 2009. Elle regroupe désormais 40 implantations et 7 projets de multi franchises sont actuellement en cours. Pour se lancer, les candidats à la franchise ont besoin d’un apport personnel de seulement 25 000 euros pour un investissement global de 60 000 euros.

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Apport
20 000 €
Droit d'entrée
31 500 €

Diététique et surcharge pondérale

Nailmatic, le concept audacieux

nailmatic : voilà un concept qui associe simplicité et innovation. Au programme du réseau : l’implantation de kiosques modulables comprenant un espace vente de distribution automatique de vernis à ongles naturels et, selon le modèle de kiosque, un coin service où sont effectuées les prestations de manucure. L’avantage pour le franchisé : il n’a pas de recherche de local à faire, peut s’implanter sans droit au bail et sans travaux d’aménagement sur des emplacements n°1 pour proposer un service sans prise de rendez-vous. L’enseigne leur promet une excellente rentabilité au m².

Franchise : les nouvelles enseignes tendances dans le secteur de la beauté

Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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