Dossiers de la franchise
Bien choisir sa jeune franchise de restauration
Chaque année, le dynamisme de la restauration rapide ne se dément pas, avec le lancement d’une dizaine de nouvelles marques qui se viennent se positionner sur le marché du recrutement de franchisés.
Mais plus que le nombre de nouveaux réseaux qui se lance, c’est la très grande diversité des segments qui nous surprend encore une fois. Rappelons que désormais en France, selon les dernières estimations du cabinet Gira Conseil, ce sont 35 produits qui sont aujourd’hui proposés aux consommateurs français. Dans le même temps, des marchés comme le burger vivent aujourd’hui une véritable mutation, avec une explosion de l’offre et une montée en gamme vers « un produit plus premium ».
Focus cette semaine sur 4 segments de marché prometteurs : le hot dog avec Manhattan Hot Dog , le kebap avec O’Kebap, la pita avec PitaPit, le burger avec Steak’n Shake et Burger Bar by Quick.
Manhattan Hot Dog : le spécialiste du hot dog à la new-yorkaise
Manhattan Hot Dog n’est pas en soit, un petit nouveau dans le secteur de la restauration. Cela fait même une dizaine d’années que l’on voit ses chariots dans des parcs d’attraction ou lors d’évènements ponctuels. Mais la grande nouveauté de 2015 est le repositionnement de la marque, sur son cœur de métier : le hot dog.
Alors que la tendance actuelle, notamment à Paris, surfe sur le haut de gamme et le produit gourmet à l’image de Leoni’s Deli (lauréat de la Sandwich Snack Academy 2015) ou Gabe, qui tous deux jouent aussi la carte du bio, Manhattan Hot Dog a décidé de jouer à fond la carte de la « street food de qualité ». Recette authentique aux variations indéfinies (Customize Your Hot Dog !), mais aussi des bagels fabriqués à la demande et des desserts cuits sur place.
A l’image de sa boutique du centre commercial Qwartz (93), cette nouvelle stratégie lui permet d’ouvrir aussi bien des « corners » de 15 m² destinés à la vente à emporter que des restaurants rapides jusqu’à 100 m² avec des places assises et une gamme plus élargie.
Intéressé par la franchise Manhattan Hot Dog ?
Demandez une documentation
80 000 €
500 000 à 800 000 €
19 000 €
Hot Dog new-yorkais et Street Food new-yorkaise
O’Kebap. Une ambition : atteindre les 100 points de vente à terme
Dans un marché du kebab détenu en grande majorité par des indépendants et dont le chiffre d’affaires total est estimé à 2 milliards d’euros, il existe encore peu de chaînes qui affichent une réelle volonté de se développer sur l’ensemble du territoire et de mettre en avant la qualité de leur production à destination de leurs clients. C’est le positionnement qu’a choisi O’Kebap.
Bénéficiant de sa propre unité de fabrication, O’Kebap joue la carte de la qualité, avec une image de marque facilement identifiable.
Aujourd’hui à la tête de 21 restaurants, l’enseigne vise un déploiement en ciblant les villes de plus de 80 000 habitants, à un rythme de 10 à 15 ouvertures par an.
Intéressé par la franchise O'Kebap ?
Demandez une documentation
65 000 €
650.000 €
15.000 € + 5.000 €*
1er réseau kebap français sur place, à emporter
Pita Pit. Le spécialiste canadien du pain pita
PITA PIT est une chaîne de restauration rapide qui a vu le jour au Canada en 1995. Le concept repose sur un produit : le sandwich pita, une galette de pain pita fourrée de légumes frais, de condiments, de sauce et de viande grillée, dans un «esprit fast casual » Les sandwiches sont préparés sur place devant le client.
Pita Pit, qui existe depuis plus de 20 ans au Canada, compte désormais près de 600 restaurants dans le monde. La marque est arrivée en France l’été 2013, avec l’ouverture d’un restaurant pilote à Nantes. Le premier franchisé a ouvert ses portes à Rennes un an plus tard.
Présente sur le dernier salon Franchise Expo Paris, l’enseigne prévoit désormais de s’implanter dans les prochains mois dans des villes comme Lille ou Caen. Une arrivée en Guadeloupe est également programmée.
Dès l’origine, la volonté de la marque a été d’offrir une alternative saine face aux traditionnelles chaines de restauration rapide nord-américaine en se positionnant sur la fourniture d’un repas ayant un équilibre alimentaire, du gout et servie rapidement.
Intéressé par la franchise PITA PIT ?
Demandez une documentation
70 000 €
Entre 450 et 650 K€
20 000 €
Sandwiches sains à base de pain Pita Libanais
Steak’n Shake : le gourmet burger à la mode US débarque en France
Depuis 1934, Steak ’n Shake propose à ses clients des burgers premium de qualité, des frites fraîches « maison » ainsi que des Milkshakes traditionnels. L’enseigne a su combiner son savoir-faire traditionnel aux produits de haute qualité française et européenne, tout en conservant des prix extrêmement concurrentiels, créant ainsi un positionnement unique en France, et plus généralement en Europe.
Depuis trois ans, Steak’n Shake expose sur le salon Franchise Expo Paris, un rendez-vous incontournable pour son déploiement en France, dans toute l’Europe et au Moyen-Orient. L’enseigne est arrivée en France en mai 2014, avec l’ouverture d’un premier restaurant implanté dans le centre-ville de Cannes. Elle a ouvert son premier restaurant franchisé à Plan de Campagne à la fin de l’année 2014. D’autres vont suivre.
Steak’n Shake vient se positionner sur le marché du « gourmet burger et premium » et a ainsi délibérément choisi de se démarquer des fast-foods conventionnels et des restaurants de burgers gourmet « à la française », trop coûteux et donc moins accessibles à la plupart des amateurs de burgers.
Intéressé par la franchise Steak n Shake ?
Demandez une documentation
300 000 €
60 000 $
Premium Burgers et Milk Shakes
Burger Bar by Quick : Un nouveau concept 100% dédié aux burgers
« Burger Bar by Quick » apporte une nouvelle proposition d’offre burger destinée aux centres villes des grandes agglomérations et aux lieux d’affluence tels que les centres commerciaux, les gares ou les aéroports.
Dans un décor moderne, « Burger Bar by Quick » propose une offre de produits volontairement réduite, centrée sur les classiques de la restauration rapide : burgers, frites et glaces. Composée de 12 burgers, la carte décline le burger culte de Quick, le Giant, en quatre recettes (Classique, Cheese, Bacon et BBQ Bacon) et trois gammes (Max, Max Chicken et Mega Max). Chaque gamme propose les burgers individuellement ou en menu incluant un burger, une frite au format unique et la boisson à volonté en libre-service.
Quick a ouvert lundi 2 mars son premier « Burger Bar by Quick » dans Paris, au 14 rue des Petits Carreaux dans le 2ème arrondissement. Le premier restaurant de l’enseigne avait ouvert ses portes le 30 juin 2014 dans le centre commercial Qwartz de Villeneuve-la-Garenne. Une dizaine d’ouvertures de « Burger Bar by Quick » sont prévues cette année en France.
La franchise Quick Hamburger ne recrute pas sur l'Observatoire de la franchise
160 000 €
2 M€ (CA moyen par u
15 000 €
Ouvrir un restaurant fast food Quick
Intéressé par le secteur franchise Steakhouse ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 novembre 2024
Les nouveaux concepts de restauration : innovations, adaptabilité et expérience client
La restauration évolue rapidement en France, portée par une nouvelle génération d'entrepreneurs qui réinventent les concepts et placent l’expérience ... - 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ...
- 06 avril 2015
Observatoire de la franchise : Décision de la CA de Paris du 10 février 2015 RG n° 14/02110
Le franchisé ne saurait se prévaloir d’une clause stipulée dans l’intérêt du franchiseur dès lors que celui-ci n’en revendique pas le bénéfice ... - 02 avril 2015
Dépil Tech crée l’événement avec Sébastien Chabal
Créée il y a quatre ans par deux frères issus pour l’un du monde de l’optique et pour l’autre de la restauration de luxe, l’enseigne Dépil Tech ... - 01 avril 2015
La violation d'une clause d'approvisionnement exclusif constitue un manquement grave justifiant la résiliation unilatérale d'un contrat de concession
Un concessionnaire, membre d’une enseigne commercialisant des cuisines, propose à des clients des produits d’une marque autre que celle objet ... - 30 mars 2015
Franchise Expo Paris : une bonne édition 2015
Le salon Franchise Expo Paris , qui s'est tenu du 22 au 25 mars dernier, à la porte de Versailles de Paris, a attiré 530 exposants, dont 22% ... - 30 mars 2015
Maximisez vos chances de succès : lancez-vous avec une enseigne primée
Isocomble, Tailor Corner, Feuillette, Gautier, Repar’Stores, BiboVino, Big Fernand … Ces enseignes ont toutes en commun d’avoir été distinguées ...