Dossiers de la franchise
Franchise : se lancer avec les enseignes phares de la beauté
Yves Rocher, L’Occitane, Body Minute… Autant de marques connues de tous. Et cela tombe plutôt bien car les entrepreneurs qui choisissent la franchise cherchent avant tout à s’appuyer sur la notoriété d’une enseigne. Ces derniers optent également pour la franchise pour bénéficier d’un concept clé en main qui a fait la preuve de sa réussite. Dans l’univers de la beauté, ils ont le choix. Entre les réseaux « stars » et les enseignes plus confidentielles positionnées sur des secteurs tendances, le secteur de l’esthétique regorge de concepts validés par les consommateurs. Zoom sur cinq marques reines de la beauté.
L’Occitane : le succès made in Provence
Intéressé par la franchise L'Occitane ?
Demandez une documentation
80 000 €
200 000€ à 315 000€
Soins aux huiles essentielles, parfums naturels
L’Onglerie affûte ses griffes sur un marché en pleine expansion
Sur le marché de l’ongle, qui ne connaît pas L’Onglerie ? Concurrencés par les instituts indépendants, le réseau ne baisse pas la garde et poursuit son développement avec un choix judicieux : s'adapter au profil de la clientèle avec différents formats de points de vente. Ainsi, L'Onglerie Studio vise une clientèle très jeune avec des centres implantés en centre-ville sur une surface de 20 m² environ. Le concept dédié au centre-ville touche quant à lui les 35/65 ans avec des points de vente de 30 à 60 m². Enfin, le réseau se développe également en centre commercial avec une formule de kiosque ou des boutiques de 50 à 80 m². Avantage de ces différents formats : ils permettent d'accueillir des franchisés à l'amplitude financière diverse. Selon le concept choisi, les partenaires doivent prévoir d'apporter en fonds propres 30% de l'investissement global. En misant sur une petite unité, les franchisés peuvent donc créer leur entreprise sans disposer d’un apport personnel conséquent.
Intéressé par la franchise L'Onglerie ?
Demandez une documentation
15 000 €
entre 120 et 180 K€
10 500 € HT
Cosmétique pour les mains, pieds et ongles
Body Minute : les instituts sans rendez-vous qui cartonnent
En matière d’épilation, Body Minute a quelques longueurs d’avance… Il faut dire que le réseau, créé en 1997 et lancé en franchise un an après, a réussi le pari de démocratiser l’épilation et les soins de beauté en s’implantant un peu partout en France. Regroupant désormais près de 350 instituts, Body Minute poursuit tranquillement son développement en ciblant les différents pôles de consommation en hyper-centre, en emplacement 1 bis ou encore en centre commercial. Prochaine étape pour l’enseigne : faire grandir Nail’ Minute, son concept dédié au soin des ongles sans rendez-vous, avec abonnement, en dupliquant les méthodes de fidélisation et d’innovation développées pour Body Minute.
Intéressé par la franchise Body Minute ?
Demandez une documentation
30 000 €
250 000€ HT
20 à 25 000€
instituts de beauté exclusivement féminins
Yves Rocher : la notoriété au service des franchisés
Créée en 1959 en Bretagne, l’enseigne Yves Rocher est sans doute la marque de cosmétiques la plus connues des Françaises. Avec près de 600 points de vente implantés au sein de l’Hexagone, l’enseigne continue d’attirer les franchisés séduits, entre autres, par le savoir-faire marketing du réseau. La carte de fidélité, outil numéro 1 en magasin, possédée par plus de 6 millions de clientes actives en France, génère ainsi 70% du chiffre d’affaires des boutiques. Et chaque année, Yves Rocher envoie 70 millions de mailings. Pour poursuivre son développement en France, le réseau va ouvrir des boutiques plus petites, de 25 à 35 m², en zone rurale tout en poursuivant sa croissance dans les métropoles.
Intéressé par la franchise Yves Rocher ?
Demandez une documentation
20 000 €
Variable selon zone
0 €
Créateur de cosmétique végétal et naturel
Waterbike veut accélérer en France...et à l'international
Pédaler dans l’eau tout en se faisant masser… Apparemment les Français adorent. Et Waterbike, un des précurseurs de cette activité qui se pratique en cabine individuelle, ne dira pas le contraire. La force du concept : s’adresser aussi bien à la jeune-fille qu’aux quinquas et aux seniors avec une technologie innovante et des effets rapides sur la silhouette. Cette clientèle variée peut désormais pratiquer dans de nombreuses villes en France. Waterbike s’est en effet déjà implanté dans près de 25 villes avec 50 unités et plus de 400 machines. Développée en licence de marque, l’enseigne voit plus grand. Elle pourrait atteindre les 75 centres d’ici la fin de l’année en France et conquérir l'international.
La franchise WATERBIKE ne recrute pas sur l'Observatoire de la franchise
30 à 35 %
350K€ moyenne
8000 €
Vente d'equipements thermaux et remise en forme
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 07 octobre 2017
Beauté : quel avenir pour le marché de la parfumerie sélective ?
Le marché de la parfumerie et des cosmétiques performe. En 2016, le secteur a ainsi atteint les 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Depuis ... - 10 mars 2016
Avec le rachat d’Esthetic Center, Beauty Success poursuit sa politique de diversification autour des métiers de la beauté
Beauty Success vient d’officialiser le rachat de l’enseigne Esthetic Center, qui regroupe 170 instituts de beauté, et du nouveau réseau Beauty ... - 11 décembre 2015
Le secteur de la parapharmacie en pleine évolution
Alors qu’il était estimé à 3,8 milliards d’euros en France en 2014, le marché de la parapharmacie vit actuellement de profonds bouleversements ...
- 17 juin 2013
Ces franchises qui jouent la carte de la mobilité (1ère partie)
Etre plus proche de ses clients. Pour certains réseaux de franchise, cette préoccupation est apparue comme une priorité dès leur lancement et ... - 14 juin 2013
De plus en plus de boutiques inoccupées en centre-ville
Procos, la Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé, l’affirme : le phénomène de vacance commerciale s’accentue ... - 10 juin 2013
Multi franchisés, ces entrepreneurs qui font grandir leur entreprise
Le monde de la franchise regorge d’entrepreneurs passionnés prêts à s’investir totalement dans le développement et la pérennisation de leur point ... - 06 juin 2013
« En couple et franchisés, nous devons garder un rapport professionnel avec nos salariés »,
Après une carrière menée dans le monde bancaire, Bruno L'Hermine s'est lancé dans le secteur des services à la personne avec son épouse Anne ... - 06 juin 2013
La transmission : une étape à ne pas négliger par les réseaux
La transmission du savoir-faire et de l’expertise fait partie des préoccupations légitimes des chaînes de franchise et des réseaux du commerce ...