Dossiers de la franchise
De plus en plus de boutiques inoccupées en centre-ville
Procos, la Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé, l’affirme : le phénomène de vacance commerciale s’accentue en France en centre-ville, comme en centre commercial.
Alors qu’elle s’élevait à 6 ,3% en 2001, la vacance commerciale en centre-ville a atteint 7,1% en 2012. « En 2001, 80 villes étaient en situation favorable, c'est-à-dire qu’elles enregistraient un taux de vacance inférieur à 5%. Elles sont deux fois moins nombreuses aujourd’hui et, dans le même temps, il y a deux fois plus de villes en situation défavorable, enregistrant un taux de vacance supérieur à 10% », explique Pascal Madry, Directeur de Procos. Il existe donc aujourd’hui 51 centres-villes enregistrant un taux de vacance supérieur à 10%. Une situation préoccupante, d’autant qu’elle ne s’améliore pas sur le premier semestre 2013. La vacance a particulièrement augmenté dans les petites villes de 50 à 100 000 habitants. Seules les très grandes villes ont connu une amélioration de leur taux de vacance. « Les villes moyennes souffrent et l’on peut dire qu’aujourd’hui les grandes agglomérations gagnent la bataille du commerce », indique Michel Pazoumian, délégué général de Procos.
Des centres commerciaux plus resistants
La situation est légèrement différente au sein des centres commerciaux. Si le taux de vacance y a légèrement augmenté passant de 4,3 % à 4,9 % de 2001 à 2012, il se maintient à un niveau conjoncturel. Ainsi, 70% des centres commerciaux connaissent un taux de vacance inférieur à 5%. Pourtant, seules les petites galeries marchandes ont connu une amélioration de leur situation, profitant de leur proximité avec le consommateur. La vacance progresse donc dans les grandes galeries marchandes (de 40 à 80 boutiques) passant de 3,7% à 4,2% tout comme dans les centres commerciaux régionaux avec un taux de vacance qui passe de 3,8% à 5,5%. La cause de cette résilience relative : une gestion unifiée du parc de magasins, la concentration d'enseignes nationales attrayantes et des loyers plus avantageux. Les boutiques installées en centre commercial bénéficient en effet de loyers parfois plus avantageux, leur évolution étant généralement indexée sur l'indice ILC alors que la plupart des loyers des points de vente implantés en centre-ville évoluent selon le seul indice des coûts de la construction. Ainsi, comme l’indique Procos, la plupart des locaux commerciaux de centre-ville ont vu leurs loyers progresser de plus de 12,5% entre 2008 et 2012 quand ceux des galeries commerciales n’augmentaient que de 7,3%.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 10 juin 2013
Multi franchisés, ces entrepreneurs qui font grandir leur entreprise
Le monde de la franchise regorge d’entrepreneurs passionnés prêts à s’investir totalement dans le développement et la pérennisation de leur point ... - 06 juin 2013
« En couple et franchisés, nous devons garder un rapport professionnel avec nos salariés »,
Après une carrière menée dans le monde bancaire, Bruno L'Hermine s'est lancé dans le secteur des services à la personne avec son épouse Anne ... - 06 juin 2013
La transmission : une étape à ne pas négliger par les réseaux
La transmission du savoir-faire et de l’expertise fait partie des préoccupations légitimes des chaînes de franchise et des réseaux du commerce ... - 05 juin 2013
«Avec la multi franchise, je développe mon entreprise»
Après avoir ouvert une première agence à Ormesson-sur-Marne, Stéphanie Chenevois s’apprête à devenir la première multi franchisée du réseau de ... - 04 juin 2013
Mère de famille et chef d’entreprise franchisée…
Avoir des enfants et être chef d’entreprise, c’est possible. La preuve avec Sophie Gangnon, franchisée Babychou Services depuis avril 2012 et ...