Dossiers de la franchise

« En couple et franchisés, nous devons garder un rapport professionnel avec nos salariés »,

Après une carrière menée dans le monde bancaire, Bruno L'Hermine s'est lancé dans le secteur des services à la personne avec son épouse Anne. Ensemble, ils ont ouvert une franchise sous enseigne Kangourou Kids à Marseille.

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« En couple et franchisés, nous devons garder un rapport professionnel avec nos salariés », En poste pendant plus de 20 ans au Crédit Mutuel de Bretagne en tant qu’animateur commercial puis directeur d’agence, Bruno L’Hermine s’est interrogé sur son avenir professionnel. Ayant déjà beaucoup évolué au sein de l’entreprise, il ne lui restait guère d’opportunités pour prendre encore du galon. « Une proposition au fin fond du Finistère ne m’a pas séduit. J’ai alors eu envie de créer ma propre structure, de travailler pour moi, sans être muté tous les trois ou quatre ans comme c’est la règle dans le milieu bancaire », explique-t-il. Son épouse Anne a quant à elle travaillé pendant plus de 18 ans comme photographe publicitaire. Après une courte expérience en tant qu’assistante maternelle, elle le rejoint dans son plan de création. Un projet d’envergure puisqu’il entraîne un déménagement dans le Sud de la France. « Je me suis d’emblée intéressé au domaine des services puis naturellement au monde du service dans le domaine de l’enfance. En 2008, j’ai rencontré Eric Persin, Directeur Général de Kangourou Kids SAS, qui dirigeait alors un autre réseau de services à la personne. Il m’a proposé de reprendre une agence à Marseille. J’ai dirigé cette structure pendant quelque temps avant de racheter le fonds de commerce et de prendre l’enseigne Kangourou Kids trois mois plus tard, en avril 2011. »

Plus de deux ans après l’ouverture de leur agence Kangourou Kids, ils engagent une personne à temps plein.

« En couple et franchisés, nous devons garder un rapport professionnel avec nos salariés », Plutôt que d’embaucher un inconnu, Bruno se lance avec son épouse Anne, qui émet quelques réserves. « Elle avait des inquiétudes sur sa capacité à endosser ce nouveau rôle. La partie commerciale lui faisait peur. » Naturellement, les deux entrepreneurs se répartissent les tâches. « J’ai commencé un peu avant elle l’activité ce qui m’a permis de la former lorsqu’elle m’a rejoint. » Rapidement, Anne se trouve à l’aise avec le recrutement. Bruno prend le relai sur la partie comptabilité/administratif et prend sa part de commercial. Plus de deux ans après l’ouverture de leur agence, Anne et Bruno ont engagé une personne à temps plein et gèrent plus de 40 salariés actifs. En couple au travail et à la ville, ils sont désormais ensemble 24h/24. « L’important c’est d’arriver à garder un rapport professionnel avec nos salariés qui ne doivent pas nous voir comme un couple. Il faut aussi savoir laisser le travail de côté lorsque la journée est finie. »

Quel chiffre d'affaires pour la franchise Kangourou Kids ?

S’il n’avait pas d’appréhension lorsqu’il a décidé de changer de vie, ses anciens collègues ont pris Bruno pour un extra-terrestre. « Ils ne comprenaient pas comment je pouvais laisser un travail confortable et mon poste à responsabilité pour exercer un nouveau métier loin de ma région. » Pourtant, Bruno et Anne ne regrettent pas leur choix. « Nous sommes désormais notre propre patron et gagnons correctement notre vie. » Leur agence a réalisé près de 350 000 euros de chiffre d’affaires en 2012. Mais sans la franchise, ceci ne serait sans doute pas arrivé. « Nous avons pleinement bénéficié de l’aide au démarrage et de l’accompagnement du réseau. Nous nous appuyons sur un logiciel métier performant et la notoriété de la marque. Par ailleurs, sans l’aide du franchiseur, nous n’aurions certainement pas pu nous lancer dans la certification Qualisap. » Bruno et Anne apprécient également de pouvoir échanger avec leurs collègues franchisés d’Aix-en-Provence, d’Aubagne ou de Toulon. « Nous rencontrons les mêmes problématiques et on se sent moins seul en tant que chef d’entreprise, surtout lorsque que, comme moi, on a travaillé dans un grand groupe où l’on a pris l’habitude d’être épaulé. »

« En couple et franchisés, nous devons garder un rapport professionnel avec nos salariés », ?

Une seconde agence Kangourou Kids et une offre de micro crèche

Deux ans après leur lancement de leur activité de services à la personne , Bruno et Anne ont ouvert un bureau à La Joliette afin d’évaluer le potentiel de développement dans ce quartier de la ville avant de passer à l’étape suivante : l’ouverture d’une seconde agence. Autre ambition : le développement d’une activité de micro crèche. « Autant de projets que, sans l’aide du franchiseur, nous ne pourrions pas mener au risque d’y perdre de l’énergie, du temps et de l’argent. » Et leur couple dans tout ça : il se porte aussi bien que leur entreprise !

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Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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