Dossiers de la franchise
Ces franchises qui jouent la carte de la mobilité (1ère partie)
Etre plus proche de ses clients. Pour certains réseaux de franchise, cette préoccupation est apparue comme une priorité dès leur lancement et pour y répondre au mieux, ils ont choisi la mobilité pour aller à la rencontre de leurs clients. Parfois développés en parallèle d’un point de vente physique, ces concepts mobiles semblent avoir un bel avenir devant eux et représentent de nouvelles opportunités crédibles pour un candidat à la franchise.
Focus cette semaine sur 5 d’entre eux : Alto Café et le food truck de Class’croute en restauration ; Repar’stores , Attila Système dans l’amélioration de l’habitat ; Auto Smart dans le secteur de la franchise auto.
Alto café : proposer le café dans tous les lieux possibles
Chez Alto café, la mobilité et la recherche des emplacements alternatifs ou atypiques fait partie des gênes des fondateurs de la marque. Il n’est pas ainsi rare de croiser la marque Alto café sur les pistes de skis, lors de salons sectoriels (Who’s Next..), dédiés à la création d’entreprise (Salon des Micro-entreprises...) ou comme actuellement sur le toit des Galeries Lafayette. Alto Module, Alto Mini, Alto Tricycle… autant de déclinaisons du concept de base qui vont à la rencontre des clients.
A la différence des autres concepts coffee shops, Alto café est une enseigne qui se démarque par sa mise en scène et son mode de distribution unique, mobile et attractif. « Ce n’est plus le client qui vient à sa tasse, mais le café qui vient à lui », aime à répéter Tom Wallis, le fondateur de la marque.
La franchise Alto café ne recrute pas sur l'Observatoire de la franchise
60 000 €
entre 100 et 200 K€
100 000 €
Enseigne de café, corner café
Class’croute : un food truck développé par les franchisés
Positionnée à la fois en consommation sur place, en livraison brasserie (sandwichs et plats chauds), et en livraison de coffrets repas auprès des entreprises, l’enseigne Class’croute a fait figure de précurseur en lançant sa « moving box », son concept ambulant de type « food truck ».
Le lancement de la « moving box » avait été une des grosses actualités de l’année 2011 chez Class’croûte. Ce camion de vente ambulant est aujourd’hui testé avec une dizaine d’unités par des franchisés dans toute la France. C’est en quelque sorte « le restaurant qui vient à vous », considère Jean-Marc Sonolet, le président de l’enseigne.
Intéressé par la franchise Class'croute ?
Demandez une documentation
120 000 €
600 000 €
30 000 €
Sandwichs, salades et plateaux-repas
Attila Système : intervention directe chez les clients
Depuis 2002, Attila Système a conçu du matériel très innovant pour réaliser de façon performante et en toute sécurité le nettoyage des toitures : les robots Attila. Le démoussage par assistance robotisée est une révolution dans le domaine de la couverture. Ce procédé a reçu à ce titre, la Médaille d’or du concours Lépine. Depuis, Attila Système ne cesse de l’optimiser. Forts de cette innovation, les couvreurs Attila interviennent sans marcher sur les toitures. Grâce au robot télécommandé, du brossage à la pulvérisation de traitements, tout est dirigé du sol ou d’une nacelle.
Un camion nacelle, présent dans chaque agence, permet d'accéder aisément à toutes les toitures. Grâce à lui, les couvreurs réalisent dans des délais rapides et à moindre coût des travaux impossibles sans échafaudage.
Intéressé par la franchise Attila Système ?
Demandez une documentation
50 000 €
600 à 800 000 € HT
26 000 €
Réparation, entretien et maintenance de toitures
Repar’stores : le franchisé est son propre patron
A peine 3 ans après son lancement, le spécialiste de la réparation et de la modernisation de volets roulants a inauguré sa 50ème agence en mai dernier. Une réussite exemplaire pour l’entreprise héraultaise qui poursuit son maillage en franchise de toute la France.
Chez Repar’stores, pas besoin d’avoir une agence avec pignon sur rue. Ce qui compte c’est le véhicule d’intervention, qui garantit une grande mobilité du franchisé et une rapidité d’intervention. A noter toutefois que le réseau va ouvrir des agences en succursales dans la région parisienne, pour booster sa notoriété et son activité commerciale.
Intéressé par la franchise Repar'stores ?
Demandez une documentation
5 000 €
132 000 €
20 000 €
Réparation et modernisation des volets roulants
Autosmart : un concept mobile spécialisé dans l’auto
Autosmart est un des concepts de franchise les plus originaux des dernières années provenant de Grande-Bretagne. Devant le succès de la franchise en France, Autosmart se développe et propose maintenant de nouveaux secteurs.
Le succès de la formule repose sur la grande qualité des produits qu’Autosmart fabrique, le camion-magasin avec lequel les franchisés rendent visite aux clients. C’est aussi le fait que chaque franchisé Autosmart est son propre patron. C’est en tout cas un des points qui a convaincu les membres du jury des Coups de Cœur Express/Observatoire de la Franchise et qui lui a permis en 2013 à Autosmart d’être primé dans la catégorie « Coups de Cœur de l’enseigne étrangère en France ».
Intéressé par la franchise Autosmart ?
Demandez une documentation
15 000 €
192 000€/an
15 000€
Fournisseur de produits d'entretien automobile
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 14 juin 2013
De plus en plus de boutiques inoccupées en centre-ville
Procos, la Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé, l’affirme : le phénomène de vacance commerciale s’accentue ... - 10 juin 2013
Multi franchisés, ces entrepreneurs qui font grandir leur entreprise
Le monde de la franchise regorge d’entrepreneurs passionnés prêts à s’investir totalement dans le développement et la pérennisation de leur point ... - 06 juin 2013
« En couple et franchisés, nous devons garder un rapport professionnel avec nos salariés »,
Après une carrière menée dans le monde bancaire, Bruno L'Hermine s'est lancé dans le secteur des services à la personne avec son épouse Anne ... - 06 juin 2013
La transmission : une étape à ne pas négliger par les réseaux
La transmission du savoir-faire et de l’expertise fait partie des préoccupations légitimes des chaînes de franchise et des réseaux du commerce ... - 05 juin 2013
«Avec la multi franchise, je développe mon entreprise»
Après avoir ouvert une première agence à Ormesson-sur-Marne, Stéphanie Chenevois s’apprête à devenir la première multi franchisée du réseau de ...