Dossiers de la franchise
Franchisés : Lancez-vous avec un concept novateur
A l’image de Jérôme Sigaudès, franchisé du réseau spécialiste de la rénovation de toiture et du ravalement de façade Net Habitat, certains entrepreneurs rejoignent des enseignes de franchise naissantes. « Choisir un réseau qui n’en est qu’au début de son développement permet dans un premier temps d’avoir plus d’opportunités pour choisir sa zone d’implantation mais aussi de grandir avec lui ». Dans les faits, compter parmi les pionniers d’une enseigne permet souvent au franchisé d’occuper une place particulière dans le réseau. Mais choisir une jeune enseigne , c’est aussi bénéficier d’idées neuves et de la volonté des nouveaux franchiseurs de révolutionner leur secteur d’activité. Petit tour d’horizon des derniers jeunes réseaux à s’être inscrits sur l’Observatoire de la franchise.
Méthode Meer : la professionnalisation du coaching en nutrition comportementale
Depuis sa plus tendre enfance, Nathalie Meer n’a qu’une envie : aider les autres. Après un parcours professionnel qui lui a permis de se spécialiser dans la communication, elle s’est longuement formée pour lancer une méthode d’amincissement durable. Sous l’enseigne Méthode Meer, elle propose un savoir-faire sans concurrence qu’elle souhaite développer grâce à un contrat de licence de marque. Inutile d’avoir des connaissances particulières pour rejoindre le réseau, les candidats, qui doivent tout de même avoir un intérêt pour la nutrition, bénéficient d’une formation haut de gamme avec un transfert de connaissances qui diffère selon l’expérience de la personne. « S’il s’agit d’un coach, nous dispensons 12 jours de formation répartis en trois modules de quatre jours. Le premier module évoque la neurologie. Le deuxième module aborde uniquement le comportement alimentaire. Le dernier module est dédié aux différents niveaux de stress conscients et inconscients et aux changements de comportement. Pour les personnes extérieures au monde du coaching, la formation est complétée par trois jours réalisés par un organisme professionnel. » Côté développement, Nathalie Meer affiche ses ambitions. Elle souhaite ainsi fédérer d’ici fin 2013 quelque 35 coaches, le double à fin 2014 avec un mot d’ordre : créer un réseau fort.
Body Forme : l’aquabiking en mode écologique
Fondée par Dominique Olivier, créateur du réseau spécialiste du bronzage en cabine Point Soleil, l’enseigne Body Forme s’intéresse à une activité en plein boom au sein de l’Hexagone : l’aquabiking en cabine individuelle. Revendiquant son positionnement écologique, Body Forme a installé son unité pilote à Neuilly-sur-Seine et entame son développement en licence de marque. Pour ouvrir une unité, les futurs partenaires doivent disposer d’un apport personnel de 100 000 euros pour un investissement global de 230 à 300 000 euros.
Intéressé par la franchise Body Forme ?
Demandez une documentation
100 000 €
7650 euros
Aquabike, centre de vélo dans l’eau
Résid’Car Invest : la promotion immobilière en franchise
Créé en 2005, Résid’Car Invest entame son développement en franchise avec un objectif : constituer un réseau national de franchisés couvrant les 100 plus grandes villes de France et devenir la 1ère enseigne spécialisée dans la promotion immobilière de constructions/ventes de boxes de petites et moyennes surfaces modulables sur sites sécurisés. Créé par Jean-Pierre Lepage, Résid’Car Invest s’adresse à des hommes d’affaires, des investisseurs, des cadres ayant subi un licenciement et souhaitant faire fructifier leur capital ou encore des franchisés désirant réaliser une opération de promotion immobilière. Ces deux dernières années, plus de 350 boxes ont été construits et commercialisés en Normandie. Le réseau table désormais sur un développement national pour ouvrir une centaine de complexes sur le territoire. L’enseigne possède d’ores et déjà un vivier d’une quinzaine d’opérations immobilières à proposer à ses futurs franchisés, dans toute la France.
La franchise Résid'Car Invest ne recrute pas sur l'Observatoire de la franchise
200 000 €
NC
20 000 € HT
Immobilière, bâtiments industriels de rendement
Unlimited Epil : le spécialiste de l’épilation à la lumière pulsée
Franck Sabourina participé au lancement d’une première enseigne dédiée à l’épilation à la lumière pulsée avant de créer sa propre marque Unlimited Epil en mars dernier. Depuis c’est un peu l’effervescenceavec une vingtaine d’unités déjà ouvertes. Et désormais, Unlimited Epil souhaite se développer au rythme de4 à 10 ouvertures mensuelles. A ses licenciés, l’enseigne propose un pack clé en main qui leur permet d’ouvrir rapidement leur centre avec un investissement maximum de 30 000 euros. Le droit d’entrée s’élève à 8000 euros alors que la redevance est fixe à 389 euros. « Un centre de 40 m² installé sur une zone de chalandise de 15 000 habitants réalise environ 8000 euros de chiffre d’affaires mensuel », explique Franck Sabourin. Selon le dirigeant, « la rentabilité des unités est au rendez-vous et permet aux licenciés de se rémunérer correctement dès les premiers mois d’activité. »
Intéressé par la franchise Unlimited Epil & Beauty ?
Demandez une documentation
8 000 €
240K€
10 000€
Epilation définitive à la lumière pulsée
Beauty Bubble : la coiffure en corner
Lancé en affiliation il y a deux ans, le réseau Beauty Bubble s’est développé grâce à une vraie bonne idée : proposer des petits espaces dédiés à la coiffure au sein desquels les clients peuvent, pour 10 euros et sur cheveux secs, repartir avec une nouvelle coupe ou un beau brushing. Les bulles s’installent dans les lieux de passage tels que les gares, les aéroports, les galeries commerciales, sur une surface moyenne de 10m². Avec un avantage pour les affiliés : l’investissement global à prévoir n’excède pas 30 000 euros. Ces derniers ne doivent pas forcément être issus d'une formation de coiffure mais doivent nécessairement s’entourer d'un coiffeur diplômé.
Intéressé par la franchise Beauty Bubble ?
Demandez une documentation
12 000 €
NC
8 500€ HT
Coiffure cheveux secs rapide; aéroports et gares
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 09 avril 2024
Devenir opticien : tout ce qu’il faut savoir
Le secteur de l'optique est en pleine évolution, avec des opportunités de croissance passionnantes et des défis à relever. Dans ce domaine, la ... - 08 novembre 2023
Marché du fitness : quelles franchises pour entreprendre ?
Dynamique et attrayant, le marché du fitness propose encore de nombreux territoires pour se développer et atteindre le même niveau de pénétration ... - 06 novembre 2023
Franchises épilation : ouvrir son institut franchisé
Vous souhaitez ouvrir une franchise porteuse et rentable dans le secteur de l'épilation ? Vous trouverez ci-dessous une sélection d'instituts ...
- 23 avril 2013
Maroc Commerce Expo : rendez-vous du 25 au 27 avril 2013 à Casablanca
La franchise a le vent en poupe au Maroc. Organisé à Casablanca, au Centre des Expositions de l'Office des Changes du 25 au 27 avril 2013, le ... - 22 avril 2013
Augmenter le CA de sa franchise avec le Drive
L’irruption d’internet dans le monde de la grande distribution a permis à de nombreux clients de faire leurs courses bien au chaud devant leur ... - 19 avril 2013
Ex gendarme, ex avocate... Ils ont changé de vie avec la franchise, pourquoi pas vous ?
Si les réseaux demeurent friands de profils issus de la grande distribution , rompus au management et à la gestion, ils ne ferment pas la porte ... - 18 avril 2013
Vente par internet : il est interdit d’interdire
L’Autorité de la concurrence sanctionne l’interdiction faite aux distributeurs d’un réseau de distribution sélective de matériels Hi-fi et Home ... - 15 avril 2013
Comment le franchisé doit-il choisir son local ?
Franchise Expo Paris vient de fermer ses portes et vous êtes sur le point de vous engager avec une enseigne. Séduit par le concept et le discours ...