Dossiers de la franchise

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Franchisés : qui sont-ils ?

Ils sont quelque 75 193 en France. Mais qui sont-ils, que faisaient-ils avant de choisir la franchise ? Comme chaque année, l’enquête annuelle de la franchise réalisée par la Banque Populaire en collaboration avec la Fédération française de la franchise nous dévoile le profil des franchisés français.

La franchise pour se reconvertir après un parcours de salarié

En France, les franchisés sont majoritairement issus du salariat (74%). La franchise joue donc un beau rôle dans les reconversions professionnelles. Licenciée économique après avoir gravi tous les échelons dans l’industrie pharmaceutique, Dominique Martineau a choisi la franchise. « Après 30 ans de salariat, à 50 ans, retrouver un poste salarié n’est pas aisé et j’avais envie de créer mon entreprise. Mais j’appréhendais les lourdeurs administratives et je n’avais aucune idée du domaine dans lequel je pourrais entreprendre… la franchise m’a permis d’entreprendre tout en étant soutenue. Aujourd’hui, je suis indépendante mais je ne me sens jamais seule et j’ai tout en main pour pouvoir démarrer sereinement et réussir », confie Dominique Martineau, franchisée RNCP Groupe Ethique et Santé sur la Côte d’Azur.

La franchise : une aide précieuse auprès des banques

Les franchisés sont 33% à investir moins de 50 000 euros pour créer leur entreprise. 25% investissent entre 50 et 100 000 euros, 15% entre 100 et 200 000 euros, 21% entre 200 et 500 000 euros et seulement 6% à investir plus de 500 000 euros. Et la moitié d’entre eux sont d’accord : ils considèrent que leur emprunt a été facilité du fait d’intégrer un réseau de franchise. Quand il a décidé de créer son entreprise sur le secteur du fitness, Mathieu Eylert, multi franchisé L’Appart Fitness, a d’abord pensé le faire en tant qu’indépendant. « Mais face à la difficulté pour trouver un financement, j’ai rapidement compris que ce serait plus facile en misant sur une franchise. Cela me permettait de bénéficier de l’image d’un réseau, de tarifs fournisseurs permettant d’alléger le business plan et de pouvoir être assisté dans ce projet », indique-t-il.

Franchisés : qui sont-ils ?

Choisir son réseau de franchise

Avant de signer leur contrat, les franchisés rencontrent en moyenne 2,6 réseaux et ils sont 42% à visiter un salon de la franchise ou de la création d’entreprise pour trouver la bonne enseigne. Dominique Martineau n’a rencontré aucun autre franchiseur avant de choisir RNCP Groupe Ethique et Santé. « Tout s’est fait naturellement. C’était le réseau idéal pour me lancer, en totale adéquation avec mon parcours, qui allait me permettre de continuer à travailler avec les médecins et de mettre à profit mes 30 ans d’expérience du milieu médical. » Au contraire, Mathieu Eylert a rencontré plusieurs acteurs dans le domaine du fitness avant de choisir son réseau. « Cela m’a permis de pouvoir comparer les offres. » Quand elle a décidé d’entreprendre en franchise sur le secteur immobilier, Pascale Cieutat, adhérente du réseau Côté Particuliers, s’est intéressée à une vingtaine d’enseignes. « J’ai décidé d'en rencontrer cinq ou six. Parmi les acteurs avec qui j’ai échangé, j’ai particulièrement apprécié la personnalité du dirigeant de Côté Particuliers. L’humain est au cœur de mes préoccupations, et j’ai d’emblée senti que c’était aussi le cas au sein de ce réseau. »

La franchise combien ça rapporte ?

  • Les franchisés ont un revenu de 35 325 euros net
  • Les franchisés réalisent un CA HT annuel inférieur à 500 000 euros pour 48%, entre 500 000 et un million d’euros pour 21 % et supérieur à un million pour 30%

Franchisés : qui sont-ils ?

Le portrait robot du franchisé en 2018

  • 38% des franchisés sont des femmes
  • L’âge moyen du franchisé est de 47 ans
  • Ils ont 35 ans en moyenne à l’ouverture de leur premier magasin
  • Les franchisés sont 56% à avoir un niveau au moins égal à un bac+2
  • 15% des franchisés exercent en région parisienne, 26% dans l’Ouest de la France, 24% dans le Sud Est, 21% dans l’Est et 13% dans le Sud Ouest
  • 79% des franchisés travaillent en couple
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Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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