Dossiers de la franchise
Grandes ambitions de recrutement pour les Mousquetaires en 2015
300. C’est le nombre de Mousquetaires que le groupement souhaite recruter au cours de l’année 2015 afin de renforcer ses positions non seulement en France mais également dans les trois autres pays européens où il officie : le Portugal, la Belgique et la Pologne.
Pour arriver à ses fins, l’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 39.9 milliards d’euros en 2013, met en avant trois méthodes, selon sa chargée de recrutement à l’international, Marie-Claude Nicole : « Nous organisons des rencontres en tête lors de petits-déjeuners, les rendez-vous étant pris en trois clics sur notre site internet. Nous serons également de retour sur Franchise Expo Paris, après une édition 2014 au cours de laquelle nous avons recueilli 500 contacts. Enfin, nous mettons en place pour la première fois en 2015 Les Journées de la Création d’Entreprise, moment privilégié de rencontre entre les candidats et nos instances ».
Dans le détail, environ 40% des recrutements sont destinés à pourvoir des magasins existants, dont les exploitants partent en retraite, les 60% restants étant des créations pures, sans oublier le turn over interne, qui touche près de 10% des points de vente.
Toute personne souhaitant entrer dans le réseau Mousquetaires a droit à une formation
Toute personne souhaitant entrer dans le réseau, une fois passé le filtre de la commission d’agrément, a droit à une formation de 4 à 6 mois et un adhérent référent lui est attribué, une sorte de parrain qui répondra à toutes ses interrogations avant et après l’ouverture de son commerce.
Sabine et Frédéric Declinchamp sont passés par là il y a quelques mois. Travaillant tous deux dans la restauration, ils ont souhaité se mettre à leur compte mais ne disposaient pas des fonds suffisants. ImmoMousquetaires s’est alors porté acquéreur du terrain qu’ils visaient, à Saint-Clément dans l’Yonne. « Nous sommes aujourd’hui locataires et avons pu ouvrir notre Poivre Rouge en apportant 120 000 € et 400 000 € pour le fonds. Au bout d’un an, nous sommes bénéficiaires et nous projetons l’ouverture d’un second établissement ».
Pour les Declinchamp comme pour tous les Mousquetaires, l’adhésion comporte un tiers temps consacré au groupement. Benoît Matyn, Président de l'Union des Mousquetaires, chargé des Ressources Humaines, précise que « contrairement au système de la franchise, nous ne prélevons pas de droit d’entrée. La totalité de l’investissement consenti par nos adhérents ne sert qu’à financer leur projet ».
Les profils recherchés sont très variés, puisque le Groupement déploie des enseignes aussi diverses qu’ Intermarché (150 ouvertures prévues en Europe en 2015), Netto (hard discount), Bricomarché et Brico Cash, Roady (15 ouvertures planifiées) et Poivre Rouge (40 inaugurations de restaurant visées). Le marché polonais offre de belles possibilités et les Mousquetaires entendent ouvrir près de 100 magasins dans le pays d’Europe de l’Est l’an prochain.
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Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.
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