Dossiers de la franchise
Le marché du bricolage en croissance de 0,4% en 2018
Plus résistant que le marché de l’habitat, le marché français du bricolage affiche une croissance de 0,4% et un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros en 2018.
Premier marché du secteur de l’habitat, le bricolage montre sa résistance dans une conjoncture incertaine. Même si sa croissance est moins marquée que l’année passée, +o,4% en 2018, versus 1,9 % en 2019, le marché du bricolage tire son épingle du jeu sur le secteur de l’habitat. Rappelons que ce marché reste fortement dépendant des conditions économiques et sociales et que la fin d’année 2018 fut particulièrement mouvementée. Ainsi, porté par le volume des transactions dans l’ancien qui a atteint des sommets l’année passée, le marché du bricolage résiste malgré un recul des autorisations de mises en chantier dans le neuf, le moral des Français qui s’est fortement dégradé et le mouvement des gilets jaunes qui a impacté le trafic des magasins de périphérie.
« Le marché du bricolage reste le premier marché des biens de consommation dans l’habitat. Malgré une année irrégulière et deux derniers mois difficiles pénalisés par le mouvement des gilets jaunes, le marché du bricolage résiste », a déclaré Jean-Eric Riche, président d’Inoha.
Les grandes surfaces de bricolage dominent toujours le marché
Les GSB représentent 76% du marché avec un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros, les entreprises de négoce, qui mêlent vente aux professionnels et aux particuliers, représentent 15% du chiffre d’affaires du secteur à 3,9 milliards d’euros. Enfin, le e-commerce montre son dynamisme avec 4% de part de marché pris par les pure players et un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros, en progression de 18%.
Les parts de marché des enseignes de bricolage en 2018 :
Le groupe ADEO avec ses enseignes Leroy Merlin, Weldom et Bricoman regroupe 43% du chiffre d’affaires du secteur suivi par le groupe Kingfisher qui réalise 29% du chiffre d’affaires du marché avec ses enseignes Castorama et Bric Dépôt. Alors que Bricomarché prend 9% des parts de marché du secteur, Mr Bricolage suit de près avec 7% de PDM.
Il faut noter que ce sont logiquement les grandes surfaces de plus de 10 0000 m², qui représentent 36 de l’offre en surface, qui prennent la plus grosse part de marché (50%) alors que les formats compris de 4 000 à moins de 2 000 m² représentent seulement 32% du marché.
Sources : FMB/Inoha
Se lancer en franchise sur le secteur du bricolage
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