Dossiers de la franchise
Le marché du bricolage en croissance de 0,4% en 2018
Plus résistant que le marché de l’habitat, le marché français du bricolage affiche une croissance de 0,4% et un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros en 2018.
Premier marché du secteur de l’habitat, le bricolage montre sa résistance dans une conjoncture incertaine. Même si sa croissance est moins marquée que l’année passée, +o,4% en 2018, versus 1,9 % en 2019, le marché du bricolage tire son épingle du jeu sur le secteur de l’habitat. Rappelons que ce marché reste fortement dépendant des conditions économiques et sociales et que la fin d’année 2018 fut particulièrement mouvementée. Ainsi, porté par le volume des transactions dans l’ancien qui a atteint des sommets l’année passée, le marché du bricolage résiste malgré un recul des autorisations de mises en chantier dans le neuf, le moral des Français qui s’est fortement dégradé et le mouvement des gilets jaunes qui a impacté le trafic des magasins de périphérie.
« Le marché du bricolage reste le premier marché des biens de consommation dans l’habitat. Malgré une année irrégulière et deux derniers mois difficiles pénalisés par le mouvement des gilets jaunes, le marché du bricolage résiste », a déclaré Jean-Eric Riche, président d’Inoha.
Les grandes surfaces de bricolage dominent toujours le marché
Les GSB représentent 76% du marché avec un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros, les entreprises de négoce, qui mêlent vente aux professionnels et aux particuliers, représentent 15% du chiffre d’affaires du secteur à 3,9 milliards d’euros. Enfin, le e-commerce montre son dynamisme avec 4% de part de marché pris par les pure players et un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros, en progression de 18%.
Les parts de marché des enseignes de bricolage en 2018 :
Le groupe ADEO avec ses enseignes Leroy Merlin, Weldom et Bricoman regroupe 43% du chiffre d’affaires du secteur suivi par le groupe Kingfisher qui réalise 29% du chiffre d’affaires du marché avec ses enseignes Castorama et Bric Dépôt. Alors que Bricomarché prend 9% des parts de marché du secteur, Mr Bricolage suit de près avec 7% de PDM.
Il faut noter que ce sont logiquement les grandes surfaces de plus de 10 0000 m², qui représentent 36 de l’offre en surface, qui prennent la plus grosse part de marché (50%) alors que les formats compris de 4 000 à moins de 2 000 m² représentent seulement 32% du marché.
Sources : FMB/Inoha
Se lancer en franchise sur le secteur du bricolage
Apport personnel : 100 000 euros
Investissement global : NC
CA à deux ans : NC
Apport personnel : 200 000 euros
Investissement global :
CA à deux ans : 7,7 millions d'euros
Apport personnel : 150 000 euros
Investissement global : 500 euros/m2 couvert
CA à deux ans : NC
Apport personnel : NC
Investissement global : NC
CA à deux ans : NC
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 30 avril 2021
Franchise : créer son magasin de bricolage
Porté par des résultats exceptionnels en 2020, le marché du bricolage a de quoi séduire les porteurs de projet. Ces derniers peuvent opter pour ... - 17 février 2021
Le secteur du bricolage en hausse d’environ 6% en 2020
Les deux confinements de l’année 2020 ont fait baisser de 16 % le chiffre d'affaires du commerce spécialisé. Mais il existe des disparités.. ... - 03 février 2020
Bricolage : quelles sont les enseignes préférées des millenials ?
Voici une étude intéressante : celle des enseignes de bricolage préférées des millennials. Pour rendre son classement, l’application Joko s’est ...
- 17 avril 2019
Wok to Walk : retour sur une première participation réussie à Franchise Expo Paris
C’est grâce à une dotation de la Fédération Française de la franchise, suite au concours des Révélations de la franchise, que le réseau de restauration ... - 16 avril 2019
Passeport pour la franchise : remplissez votre dossier de candidature avant le 30 avril 2019
Jeunes concepts ayant la volonté de se développer en franchise, le Passeport pour la franchise est un des concours à prendre en considération ... - 15 avril 2019
Franchise : ils ont décidé d’entreprendre en famille
Cela semble indispensable d’avoir le soutien de sa famille quand on se lance dans une aventure entrepreneuriale. Entre les horaires à rallonge ... - 13 avril 2019
Les ambitions de Speedy par son Président, Eric Terefenko
C’est au siège de Speedy, en banlieue parisienne, que la direction du groupe a convié la presse pour faire part de ses ambitions de déploiement ... - 09 avril 2019
Franchise restauration : quels sont les concepts gagnants ?
Dans sa dernière étude dédiée aux concepts gagnants, Food Service Vision, cabinet d’études et de conseil dans le secteur de la restauration, ...