Dossiers de la franchise
Découvrez les tendances chocolats 2023 pour devenir chocolatier !
La période de Pâques est l’occasion de découvrir de nombreuses nouveautés dans l’univers du chocolat. Vous souhaitez ouvrir une chocolaterie ? Ces innovations sont peut-être l’occasion pour vous de vous lancer !
- Introduction
- Focus sur les nombreuses nouveautés chocolatières
- Avenir et perspectives du marché du chocolat
- Se lancer avec une chocolaterie franchisée pour profiter de la R&D du réseau
- Conclusion
Focus sur les nombreuses nouveautés chocolatières
De façon générale, l’attitude des consommateurs face à la vie a changé et les professionnels du secteur l’ont bien compris et continuent en cette année 2023 de répondre à toutes les demandes et toutes les envies.
Le chocolat noir est encore plus recherché en raison de son plus faible apport en sucre, ainsi que sa teneur plus importante en fibres, minéraux, et antioxydants.
De la même manière que la tendance de la réduction du sucre continue, le chocolat sans sucre ajouté est de plus en plus privilégié par les personnes ayant des restrictions alimentaires. Les édulcorants alternatifs et naturels, comme la stévia, sont connus et commencent à être produits à plus grande échelle. Pas de colorant ni arôme artificiel, ni OGM, ni huile de palme !
Les chocolatiers poursuivent leur innovation avec des chocolats plus originaux, de nouvelles saveurs et des ingrédients différents. En effet, les fabricants de chocolat proposent des chocolats aromatisés avec des épices, des herbes ou des fleurs, ainsi que des chocolats à base de fruits ou de légumes. Les chocolats végétaliens ou à base de lait végétal, tel que le lait d'amande ou de noix de coco, ont également gagné en popularité.
Des chocolats plus responsables sur le plan environnemental et éthique sont également proposés. Les chocolats fabriqués à partir de cacao issu du commerce équitable sont de plus en plus populaires, car ils garantissent des conditions de travail équitables pour les producteurs de cacao.
Les chocolats biologiques, confectionnés à partir de cacao cultivé sans pesticides ni produits chimiques, sont aussi appréciés des consommateurs soucieux de leur santé et de l'environnement.
Les consommateurs étant à la recherche de chocolats plus personnalisés, les marques de chocolat proposent désormais des outils en ligne qui permettent à ces derniers de personnaliser leur chocolat en choisissant les ingrédients, les saveurs et les emballages, et même de les personnaliser avec des noms ou des messages. Cette personnalisation offre aux consommateurs une expérience originale et personnalisée.
Avec l’arrivée des beaux jours, les goûts doux et sucrés sont de plus en plus privilégiés, comme la meringue ou le chocolat blanc. Pour la fête de Pâques, les goûts issus de l’univers de la confiserie comme la Barbe à Papa, le Chamallow et le Bubble Gum, ont fait leur entrée dans la création de recettes originales.
Paniers de casse-croûte, coffrets exclusifs (vernis à ongles, manette de jeux vidéo…), les incontournables lapins, poules, et œufs sous différentes formes… il y a aussi les pingouins, canards, lémuriens, panda, chat… avec une multitude de couleurs et de formes.
Les fritures passent de génération en génération en répondant toujours à tous les goûts : chocolat noir, au lait, blanc, fourrés ou non...
Les œuvres en chocolat imprimées en 3D sont les stars cette année… d’autres créations sont sculptées à la main !
Essaim d’abeilles, tablettes de grande taille, animaux de la forêt… le traditionnel œuf de Pâques est encore une fois réinventé sous de nombreuses formes. Pour cette édition, les chocolatiers optent pour des saveurs ultra chocolatées aux notes de caramel, de noisette, d’amande voire de fruits ou de fleurs.
Avenir et perspectives du marché du chocolat
Important et dynamique, le marché du chocolat devrait atteindre plus de 107Mds€ de ventes au détail dans le monde d’ici fin 2023, notamment avec un taux de croissance annuel composite en volume de 1,9% jusqu’en 2025 (Euromonitor 2022).
L’Europe est le plus grand fabricant de chocolats dans le monde avec 4,2 millions de tonnes de friandises produites en 2023.
La France, en particulier, est l’un des marchés les plus intéressants pour les produits à base de cacao et de chocolat. Il y a dans le pays une longue tradition de consommation de chocolat, sous ses formes multiples (tablettes, cacao en poudre, bonbons…).
La crise sanitaire liée au covid-19 a boosté la consommation de chocolat, surtout les tablettes qui ont affiché une hausse de +38,1% pendant le confinement. Cela revient au besoin des Français de trouver un moyen de se détendre en période de crise.
Pendant les périodes de Noël et de Pâques, les ventes augmentent fortement en générant respectivement 665M€ et 205M€ de chiffre d’affaires.
Le marché français du chocolat a ainsi réalisé plus de 3,3Mds€ de chiffre d’affaires en 2020, pour un volume d’environ 354,935 tonnes.
En 2021, plus de 347 979 tonnes de chocolats ont été vendues en France, pour une moyenne de 13,2Kg/personne/an. En effet, 83% des Français consomment du chocolat une fois par semaine, sous toutes ses formes : barres chocolatées, tablettes, confiseries et petits déjeuners chocolatés confondus.
Généralement, les principales tendances qui ont un impact sur le marché comportent la demande croissante de chocolats biologiques, végétaliens, sans sucre et sans gluten. Avec une prise de conscience croissante des effets négatifs des produits synthétiques sur la santé et l'environnement, la majorité des consommateurs soucieux de leur santé et informés ont commencé à choisir les produits biologiques.
L’innovation joue un rôle clé dans cette projection de croissance pour répondre aux derniers comportements des consommateurs.
Se lancer avec une chocolaterie franchisée pour profiter de la R&D du réseau
Amateur de chocolat, ayant toujours rêvé de baigner dans cet univers, pourquoi ne pas se lancer avec une franchie de chocolaterie ?
Ouvrir une chocolaterie franchisée offre l'opportunité de travailler dans un environnement professionnel haut de gamme tout en bénéficiant de la notoriété d’une marque nationale, voire internationale, de son concept éprouvé, de son savoir-faire aguerri, de son accompagnement… mais surtout de la R&D du réseau.
En effet, pour se démarquer, élaborer de nouveaux procédés et produits, ou encore optimiser ses techniques de gestion ou de management, plusieurs enseignes mènent des actions de recherche et développement. Souvent onéreuses, ces actions permettent néanmoins d’aboutir à des débouchées positives.
Au sein d’une enseigne de chocolat, l’équipe R&D conçoit les nouveaux produits, les nouveaux modes de production, mais aussi les nouveaux processus respectueux du développement durable. Réunissant diverses compétences, elle est en étroite collaboration avec les autres équipes de l’entreprise, notamment celle du marketing.
La fonction R&D va améliorer l’efficacité de la production lorsqu’il s’agit d’innovation de procédés, permettre à l’enseigne de différencier son offre et de créer plus de valeur pour le client, de développer sa spécificité et de se différencier des concurrents. Sur le plan financier, si l’innovation est une réussite, les recettes de l’entreprise seront plus élevées.
Créer sa chocolaterie en franchise ne nécessite pas de diplôme et permet de bénéficier d’une formation couvrant à la fois la vente, la gestion ainsi que tout ce qui touche aux produits. Des produits continuellement renouvelés provenant d’une centrale d’achat aux prix très compétitifs, qui satisfont tous les budgets.
Conclusion
Créer une chocolaterie est une aventure excitante et enrichissante, même si elle comporte une part de risque. Pour vous assurer une meilleure maitrise des risques, la franchise peut être une solution !
Intéressé par le secteur franchise chocolat ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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