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La bijouterie fantaisie va scintiller en 2010

Le marché du bijou fantaisie va continuer de briller. Selon la dernière étude consacrée au secteur menée par Precepta, il devrait même enregistrer des ventes s’élevant à 1,1 milliard d’euros en 2010.

Le cabinet d’études Precepta vient de publier une étude titrée « Bijouterie fantaisie : Quelle stratégie pour saisir les opportunités de croissance ».
Si le secteur de la bijouterie fantaisie ne devrait enregistrer qu’une hausse de 1% en valeur en 2009, un rebond du marché est attendu en 2010 avec 4,5% de hausse en valeur. Ces progressions s’expliquent par deux facteurs : Les effets de la baisse des prix dans un contexte de repli du coût des matières premières et la reprise de la croissance du pouvoir d’achat en 2010. L’année prochaine, le secteur des bijoux fantaisie devrait donc enregistrer des ventes s’élevant à 1,1 milliard d’euros.
Dans ce contexte, quelles sont les stratégies à adopter en matière de développement ?

La bijouterie fantaisie va scintiller en 2010
Ces enseignes rentables recrutent
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Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

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Miser sur la personnalisation
La cliente du secteur apprécie l’exclusivité et la personnalisation. Le concept des bijoux « breloques » est donc voué à de beaux jours. Le faire soi-même a également le vent en poupe. Sur ce créneau, Swarovski s’est particulièrement bien positionné en lançant un concept dédié à la customisation.

Cibler également les hommes
Si on ne dispose d’aucune étude sur le marché de l’homme, on l’estime tout de même à environ 150 millions d’euros, soit 12% du marché global. Touchant une cible restreinte d’hommes jeunes et urbains, le marché du bijou masculin est entrain de se développer. Les marques spécialisées ne sont pas légion mais bon nombre de griffes féminines proposent désormais des collections exclusivement dédiées aux hommes. C’est par exemple le cas de Réminiscence ou Clio Blue.

Penser aux cadeaux d’affaires
En 2007, le marché des cadeaux d’affaires a représenté un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros en 2007. En temps de crise, les entreprises offrent moins de cadeaux mais optent pour des présents de marque. Les marques de bijouterie fantaisie sont encore peu nombreuses à avoir développé un département BtoB. Pourtant ce secteur qui demeure sous-exploité est amené à se développer. Et le potentiel s’avère énorme puisque 40% des entreprises qui déclarent utiliser le cadeau d’affaires comme outil de fidélisation ou de motivation offrent des accessoires de mode. Sur ce marché, des marques comme Swarovski, Cécile&Jeanne et Skalli ont déjà placé leurs pions comme de grandes marques de luxe diversifiées dans la bijouterie fantaisie.
Pour poursuivre leur croissance, les marques peuvent enfin miser sur la diversification en développant la maroquinerie, l’horlogerie, l’optique solaire et les parfums. Ces derniers ont déjà été plébiscités par 20% des marques. Ainsi, Réminiscence propose une quinzaine de référence alors qu’Agatha a suspendu la commercialisation de ses fragrances.

Etude Precepta – Groupe Xerfi, juin 2009

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.

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