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Restauration rapide

Dans un contexte assez difficile pour la restauration commerciale, le segment de la restauration rapide s’est une nouvelle fois illustré en 2008, avec une progression de plus de 10% de ses résultats, pour un chiffre d’affaires global de 9,5 milliards d’euros.

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La restauration rapide reste le bon élève de la profession.
Même si la restauration à table a un peu tiré la couverture à elle ces dernières semaines (avec la mise en place de la TVA à 5,5%), sa petite sœur de la restauration rapide peut de son côté se réjouir de ses performances, avec « une progression de 10% en moyenne l’an passé alors que l’ensemble du marché de la consommation alimentaire hors domicile (CAHD) n’a gagné que 0,76% au cours de la même période », précise Bernard Boutboul, directeur général Gira Conseil.

Même si les premières estimations pour le début de l’année 2009 sont moins optimistes, la restauration rapide semble avoir une belle carte à jouer sur le long terme

La restauration rapide semble avoir une belle carte à jouer sur le long terme

Des formules dans l’air du temps
En cette période de rigueur budgétaire pour les ménages, les Français sont tout naturellement attirés par les formules les plus accessibles en termes de prix. Avec un positionnement des chaines de franchise sur des offres bien inférieures au seuil symbolique pour le repas du midi.
Recherche d’économie mais aussi de gain de temps. Les enseignes cherchent à surfer sur cette tendance. Aujourd’hui, la recherche de gains de temps et parfois le raccourcissement de la pause déjeuner poussent les consommateurs français à changer leurs habitudes alimentaires. Plus d’une visite sur deux en restauration commerciale débouche ainsi sur une vente à emporter. Se traduisant, bien souvent, par une consommation sur le pouce. Vente à emporter, snacking et nomadisme sont devenus en quelques mois la priorité de toutes les enseignes.

Nouvelles enseignes à la carte
Le secteur de la restauration rapide a également un très gros atout : la variété des concepts et des enseignes. Peu de secteurs peuvent en effet se vanter d’une telle diversité. A côté des mastodontes du burger (McDonald’s, Quick), de la sandwicherie (La Brioche Dorée, Paul, La Croissanterie…), prennent place les acteurs français et d’origine américaine de la pizza livrée et à emporter.
Des niches de marché comme les concepts de pâtes (Mezzo di Pasta, Francesca, PastaCosy…) confirment les espoirs qu’on avait placés en eux il y a 4 à 5 ans. Les points de vente de ce type se multiplient dans l’Hexagone, et plus seulement dans les plus centres urbains du pays. Même si une structuration du marché semble inévitable, les pâtes ne sont donc pas une mode éphémère comme certains l’avaient prédit, mais bien une alternative crédible aux sandwichs et burgers.

Encore des nouveaux entrants
De nouveaux concepts continuent de se lancer sur le créneau. Tous ne sont pas d’une très grande originalité, il faut bien le reconnaître. Car les clones de l’enseigne Cojean se sont multipliés ces dernières années, et pas seulement dans les rues de la capitale. S’ajoutent également à cette liste, de nouvelles formules rapides saines, équilibrées, tandis que d'autres surfent sur la mode du commerce équitable.
Le sushi est également devenu une diversification à la mode. On ne compte plus les réseaux à s’être lancés en franchise depuis un an. Là aussi, le candidat à la franchise devra prendre le temps de faire le tour des enseignes, et de comparer les offres (menus, savoir-faire)
Depuis le début de l’année 2009, trois nouveaux concepts ont retenu, pour des raisons bien spécifiques, notre attention : Alto Café, Comptoir Del et Bretzel Burgard. Lancé depuis quelques mois en franchise, le premier vient de réaliser un "beau coup", avec la signature d’un contrat de partenariat avec SSP. Et d’autres accords devraient aboutir dans les prochaines semaines.
A noter, la présence de produits originaux chez Comptoir Del (konopizza) et Bretzel Burgard (bretzel, pain surprise) qui peuvent séduire de nouveaux consommateurs et candidats à la franchise.
Ne pas oublier non plus les initiatives des industriels de l’agro-alimentaire et celles des spécialistes de la grande distribution qui repartent à la conquête du centre-ville, avec des offres de restauration rapide extrêmement élaborées. Soit une nouvelle forme de concurrence (qualitative) pour les chaînes de franchise.

Le marché reste porteur
En 2008, selon le cabinet Npd Group, parmi les deux circuits de la restauration commerciale, seule la restauration rapide a enregistré une hausse de la fréquentation (+1,4% de visites) par rapport à 2007. Plus impressionnant encore : la fréquentation en restauration rapide continue de gagner des parts de marché par rapport à la restauration à table. Ainsi, aujourd’hui plus de 7 visites sur 10 s’effectue en restauration rapide.
Partant de ce constat, le cabinet Xerfi – dans sa dernière étude « Snacking or not snacking » – pronostique une progression significative des ventes de sandwiches et de salades traiteur au cours de l’année 2009. Le nombre de sandwichs devraient ainsi progresser de 6% en 2009.
Le marché reste donc porteur. A l’Observatoire de la Franchise, nous en sommes persuadés. D’ailleurs, parmi les 10 interviews vidéos les plus visionnées sur Dailymotion (réalisées lors de Franchise Expo 2009), 7 sont des témoignages de dirigeants de franchises de restauration rapide !
Le secteur fait décidément toujours autant saliver les candidats à la franchise.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

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