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« La crise a permis à Burger King d’accélérer un certain nombre de projets »

Si 2020 constitue une année particulière pour le secteur de la restauration, elle a permis à Burger King de démontrer à ses franchisés sa capacité à bien les accompagner. Lors d’une visio-conférence, Laurent Pareau, directeur réseau, et Xavier Champenois, directeur du développement et du recrutement franchise, ont rappelé leur objectif : doubler le parc de restaurants du réseau. Déterminée à prendre des parts de marché, l’enseigne mise sur des entrepreneurs à l’esprit de conquête prêts à se développer localement sur leur territoire.

Rappelons les faits : le 16 mars dernier, Burger King avait été la première enseigne de restauration rapide à fermer ses restaurants pour la sécurité des clients et celle de ses collaborateurs. Jusqu’au 7 mai, tout le réseau est resté fermé. A partir de cette date, certains établissements ont rouvert leurs portes en s’adaptant à la situation avec une offre de vente à emporter ou drive jusqu’au 15 juin où l’ensemble des restaurants ont pu de nouveau travailler.

Sortir plus forts de la crise

« La crise a permis à Burger King d’accélérer un certain nombre de projets »

« Nous travaillons avec de jeunes entrepreneurs qui ont contracté de gros emprunts récemment. Ils se sont retrouvés dans une période d’incertitude. Et il a fallu les accompagner au mieux. Nous avons tout d’abord voulu les conseiller et les sécuriser sur un plan financier », explique Laurent Pareau. Mise en place des reports d’emprunt, mise en œuvre du chômage partiel, demande de Prêt Garanti par l'Etat…Burger King a entrepris tout un travail de sécurisation financière de ses franchisés. Puis l’enseigne a commencé à penser à la reprise et à la réouverture des restaurants en mettant sur pieds un protocole sanitaire strict. Durant cette période, le franchiseur est aussi resté en contact avec les clients via des campagnes de marketing digital renforcées. Enfin, Burger King a profité de la fermeture de ses restaurants pour préparer l’avenir. « Avec une idée : être plus forts demain », souligne Laurent Pareau. Mise en place du service à table, travail sur le click&collect, renforcement des partenariats de livraison, poursuite des commissions participatives, amélioration des conditions financières pour les franchisés jusqu’à la fin de l’année 2020… avec toutes ces mesures, le franchiseur a souhaité donner plus de visibilité à ses partenaires et leur donner aussi la possibilité de poursuivre leur développement.

Atteindre les 600 restaurants Burger King

Poursuivant l’objectif de doubler son parc de restaurants, Burger King voit ses ambitions un peu freinées par la crise mais la volonté est là. Et depuis mars dernier, l’enseigne a reçu autant de candidatures franchisées qu’avant le début de la crise. « Cette année est particulière en termes de développement mais nous allons quand même finir l’année avec une trentaine d’ouvertures. Tous les projets engagés se sont concrétisés. C’est très positif », indique Xavier Champenois.

« Notre marque a prouvé sa résilience. Portées par notre stratégie multi-canal, nos entreprises ont maintenu leur chiffre d’affaires et nous sommes confiants dans notre capacité à continuer à nous développer malgré cette période d’incertitude car nos acquis sont forts, et notre capacité d’innovation aussi. »

Burger King poursuit également la transformation des points de vente Quick, marque rachetée par le groupe Bertrand en 2015. « Une trentaine de restaurants doivent encore convertis en Burger King. L’idée, c’est de finaliser toutes les conversions l’année prochaine. »

« La crise a permis à Burger King d’accélérer un certain nombre de projets »

Quel profil pour devenir franchisé Burger King ?

Tout d’abord être franchisé chez Burger King, c’est accepter d’être avec un franchiseur fort, qui possède des exigences et des valeurs. « Nous proposons à nos franchisés un projet entrepreneurial de conquête. Nos franchisés doivent avoir la passion du métier et de l’enseigne pour s’imposer sur un territoire face à une concurrence bien installée. Ils doivent avoir la capacité de défendre la marque. Ils doivent être audacieux pour travailler avec un réseau dynamique, qui se développe vite. » Et pour cause, Burger King recherche des franchisés capables d’ouvrir deux à trois restaurants en 18 mois. La marque a des besoins partout en France, et pas seulement dans les grandes métropoles. Normandie, Sud-Ouest, Savoie, Grand-Est… plusieurs zones prioritaires de développement ont été identifiées. « Et pour les pourvoir, nous avons besoin d’entrepreneurs locaux qui s’impliquent dans leurs restaurants. » Pour rencontrer ses futurs franchisés, Burger King veut nouer avec eux une relation de proximité en organisant des opérations de recrutement ciblées en région. Avis aux amateurs !

Les conditions pour devenir franchisé Burger King

  • Apport personnel : 250 000 euros minimum
  • Droit d'entrée: 50 000 euros
  • Investissement global : environ 1 million d'euros
  • Chiffre d'affaires moyen à deux ans : 3 millions d'euros HT

"Rappelons toutefois que nous ne souhaitons pas ouvrir pour ouvrir. Nous souhaitons avant tout développer des restaurants rentables qui apportent une vraie valeur ajoutée à l'enseigne. Là où l'on va, nous voulons que nos franchisés réussissent", conclut Laurent Pareau.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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