Dossiers de la franchise
« La formation initiale permet d’apprendre un nouveau métier »
Interview de Rose-Marie Moins, Responsable formation et promotion au sein de la Fédération Française de la Franchise (FFF)
Nécessaire à la réitération du succès du franchiseur, la formation initiale permet aux franchisés d’acquérir tous les fondamentaux de l’enseigne qu’ils vont intégrer.
Quel est l’intérêt de la formation initiale et quels éléments doit-elle absolument comprendre ?
La formation initiale permet aux franchisés d’intégrer un réseau dans un domaine étranger à leurs compétences. Rappelons que 75% des franchisés sont d’anciens salariés. La franchise leur permet de rebondir et de créer leur propre emploi avec un nouveau métier pour lequel, bien souvent, ils n’ont pas de formation technique. Grâce à la formation initiale et la formation continue dispensées par les réseaux, ces nouveaux chefs d’entreprise peuvent créer leur société sur un secteur d’activité pour lequel ils n’ont pas de compétences techniques et ce, grâce à la transmission du savoir-faire opérée par le franchiseur. Ce savoir-faire est technique mais aussi organisationnel. Il concerne la politique d’achat, la politique de livraison, la politique commerciale mais aussi le management, la gestion, l’approche client ou encore la communication.
Le but de la formation initiale est de rendre le franchisé opérationnel le jour du démarrage de son activité. Ce jour là, il doit être pleinement capable de mettre en application le savoir-faire du franchiseur.
La formation opérée par les réseaux permet également aux nouveaux chefs d’entreprise de rencontrer d’autres futurs franchisés, d’échanger et de tisser des premiers liens.
Les réseaux ont-ils l’obligation de prodiguer une formation initiale ?
C’est une pratique extrêmement courante qui fait presque partie des fondamentaux de la franchise. Aujourd’hui, quasiment 100% des réseaux proposent une formation initiale. En fonction des secteurs d’activité et du contenu du savoir-faire, cette formation a une durée variable. Bien entendu, le candidat à la franchise doit se poser des questions sur le sérieux d’un réseau qui ne proposerait qu’un ou deux jours de formation. Car si la formation répond au transfert de savoir-faire du franchiseur et que ce transfert peut se faire en deux jours. Quel est ce savoir-faire ? Peut-on apprendre un nouveau métier en deux jours ? Selon la dernière enquête réalisée par le CSA pour la Fédération française de la franchise, la durée moyenne de la formation initiale au sein des réseaux était de deux mois.
A qui incombe le coût de cette formation ?
Le contenu de la formation est payé par le franchisé dans le cadre de son droit d’entrée. Seuls les frais de déplacements et d’hébergements ne sont pas inclut dans ce droit d’entrée et restent à la charge du franchisé.
Cette formation initiale doit-elle absolument comprendre une partie théorique et pratique ?
La formation se compose très souvent d’une partie théorique et d’une partie pratique, en immersion au sein d’une unité pilote. Cette formation sur le terrain permet de valider que la partie théorique a été bien assimilée. Si cette partie pratique, qui se déroule aux côtés d’un franchisé déjà installé ou dans un site pilote appartenant au franchiseur, n’est pas proposée, le futur franchisé ne doit pas forcément s’en inquiéter mais peut interroger son franchiseur.
Certains réseaux créent leur propre école de formation. Quels en sont les avantages pour le franchisé ?
Les écoles de formation internes concernent en priorité les réseaux matures. Cela leur permet de maîtriser totalement leur discours. Cette formule leur assure une plus grande réactivité et leur permet de proposer de manière continue des stages de formation pour le franchisé et parfois également pour les salariés du franchisé.
Les réseaux doivent-ils nécessairement proposer un programme de formation continue. Cela fait-il partie du suivi que doit apporter le franchiseur aux membres du réseau ?
Si la formation initiale est obligatoire pour les futurs franchisés, il n’en va pas de même pour la formation continue. Et parfois, les franchiseurs ont bien du mal à motiver les membres de leur réseau, trop occupés au sein de leur point de vente. Malgré tout, la formation continue permet au franchiseur d’intervenir sur des points précis et de communiquer sur des évolutions commerciales ou techniques. Il n’est pas simple pour un franchiseur de mettre sur pied sur un programme de formation continue, à cause de l’activité prenante des franchisés mais aussi de leur éloignement géographique. Des réseaux optent donc pour la régionalisation de leurs formations continues ou les dispensent sur le site du franchisé.
Existe-t-il des méthodes innovantes en matière de formation ?
Certaines enseignes ont mis en place des méthodes d’e-learning. D’autres privilégient un accompagnement plus poussé du franchisé. Le poste de chargé d’intégration a ainsi vu le jour au sein de quelques réseaux. Cette personne dédiée à l’intégration des nouveaux franchisés fait le lien entre le développeur et l’animateur pour que le parcours d’intégration du franchisé soit le plus fluide possible. Le chargé d’intégration intervient en amont de la signature du contrat. Il assiste les franchisés dans le cadre de la formation théorique et les épaule lors de l’immersion au sein du site pilote et à l’ouverture du point de vente. L’accompagnement se poursuit jusqu’à ce que le savoir-faire soit complètement acquis.
A qui incombe la formation des équipes du franchisé ?
Le franchisé doit s’occuper de former ses salariés. Le franchiseur ne doit pas s’immiscer sur ce sujet car cela touche à la gestion de l’entreprise. A la demande du franchisé, le franchiseur peut prendre en charge la formation des équipes mais ne doit en aucun cas l’imposer.
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