Dossiers de la franchise

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Les franchises alimentaires de proximité se mettent au digital

Pour affronter la concurrence d’Internet, les commerces alimentaires de proximité n’ont d’autre choix que de se digitaliser. Le but, offrir aux consommateurs des services innovants, réduire le temps d’attente en caisse et faciliter le parcours d’achat. Dans tous ces domaines, la franchise a un net avantage sur les magasins indépendants, car elle peut investir dans la R&D et tester des dispositifs avant de les diffuser à grande échelle. Passage en revue des initiatives prises chez des enseignes aussi diverses que Carrefour (City, Contact..), Intermarché ou Casino (Spar…) pour faire face à des pureplayers ou à des start up issues de la food tech…

Vitrines dynamiques et smartphone scanner chez Intermarché

Chez Intermarché, c’est au niveau local qu’on teste les innovations avant de les diffuser sur l’ensemble du territoire. Ainsi, le magasin d’Issy-les-Moulineaux (situé dans l’éco-quartier des Bords de Seine dans le 92), a lancé une application à télécharger sur son smartphone (notamment sur iPhone) dénommée Scan Libre Service. Celle-ci, développée à 100% en interne par le Groupement des Mousquetaires, permet de faire gagner un temps précieux, puisque le téléphone sert de scanner et les clients peuvent donc enregistrer eux-mêmes leur panier au fur et à mesure qu’ils font leurs courses… Une fois arrivés à la sortie, il ne leur reste plus qu’à sortir la carte bleue sans vider son caddie.

Le Directeur de ce point de vente, Thierry Cotillard, est loin d’être un inconnu, puisqu’il est devenu depuis la mise en place de cette innovation Président du Groupement des Mousquetaires.

Les franchises alimentaires de proximité se mettent au digital

C’est également lui qui a habillé la façade de l’un de ses magasins d’un écran tactile interactif, financé par les publicités des marques et présentant diverses actualités et promotions de manière ludique. Les messages diffusés varient en fonction de l’heure de la journée, avec la mise en avant de formules petit-déjeuner le matin par exemple : un dispositif d’une efficacité redoutable.

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Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

Apport : 300 000 €

Netto

Réseau de distribution hard-discount

Apport : 150 000 €

Des services supplémentaires sur la toile pour attirer les clients en magasins chez Casino

Chez Casino Proximité (qui déploie Vival et Spar), on a pris le virage du web depuis fort longtemps.

Les magasins sont progressivement rattachés au site Internet central de la marque, et il est donc possible de faire ses courses en ligne 24/24, puis de sélectionner le point de vente de son choix pour y retirer son panier tout prêt. C'est le fameux click and collect pratiqué par de plus en plus d'enseignes en France.

Les franchises alimentaires de proximité se mettent au digital

Autre fonctionnalité innovante permettant d’attirer des clients en magasin : la livraison de commandes et de colis passés chez Cdiscount (filiale de Casino) peut se faire au choix en point-relais, à l’adresse de son choix (domicile ou travail...) mais aussi dans un point de vente de proximité (Spar, Vival, etc…).

L'observatoire vous recommande :
Franchise Vival
Vival

L'ENSEIGNE RURALE par excellence

Apport : 20 000 €

Carrefour mise sur le e-commerce

Tout juste auréolé de la réussite de la fusion Fnac-Darty, Alexandre Bompard a été nommé à la tête du géant Carrefour en juillet 2017. Et le jeune PDG entend accélérer la présence de l’enseigne sur le web en favorisant une stratégie multi-canal.

Les franchises alimentaires de proximité se mettent au digital

Cela passera par une hausse des ventes en ligne, actuellement évaluées à 2% du chiffre d’affaires global. Le mouvement avait déjà été entamé dans le non-alimentaire via le rachat du site rueducommerce.com en 2015 et il va tendre à s’accélérer et à englober les magasins de proximité et l’offre alimentaire, afin de faire face notamment à Amazon, qui ne cache pas ses ambitions sur ce terrain. Pour preuve, le groupe de Jeff Bezos, qui livre déjà des milliers de références dans l’alimentaire, a récemment mis la main sur les 460 points de vente américains de Whole Foods pour la bagatelle de 11 milliards d'euros afin de se rendre incontournable dans ce secteur aux USA.

L'observatoire vous recommande :
Franchise Carrefour City
Carrefour City

Goûtez à la vie de quartier. Carrefour City est l’enseigne de proximité urbaine pour des courses efficaces au cœur de la ville.

Apport : 7 500 €

Carrefour mise sur la proximité avec le consommateur par d’autres biais.

Notamment en proposant des pages Internet dédiées à chacun de ses points de vente, comportant la mise en avant de promotions ou bien des suggestions de sorties culturelles aux alentours, tout ceci afin de créer du lien entre l’échoppe et ses clients et de les fidéliser.

Les franchises alimentaires de proximité se mettent au digitalSi le géant français de la distribution se met en ordre de bataille, c’est non seulement pour répondre aux ambitions d’Amazon sur son terrain, mais également pour faire face à une myriade de start-ups aux concepts imaginatifs, qui tentent elles aussi de se faire une place au soleil… Parmi elles, citons Rapidle, qui permet de commander et de payer en ligne ses achats chez son commerçant (viande, baguette, snack, fleurs…), qu’il n’y a plus qu’à retirer sans faire la queue. Ou bien Les Habitués, sur un créneau voisin. Cette application permet de créditer un compte à l’avance, débité à chaque passage chez son boulanger par exemple. Ainsi, plus besoin de monnaie et le processus d’achat s’en trouve grandement facilité…

Les franchises alimentaires de proximité se mettent au digital?Dans le même ordre d’idée, afin de concurrencer les services de livraison à domicile Deliveroo, Foodora, ou encore le plus confidentiel L’Etoile des Gourmets (livraison de plats gastronomiques fraîchement préparés partout en France). Carrefour propose désormais en rayon des paniers repas comportant tous les ingrédients pour réaliser des recettes dignes de grands chefs. Cela donne l’occasion au consommateur de découvrir de nouvelles saveurs tout en renouvelant et en réenchantant le parcours client.

Pour qui souhaite se mettre à son compte dans l’alimentaire en optant pour la reprise ou l’ouverture d’un commerce, la franchise représente un avantage indéniable en matière de présence sur la toile. En effet, si les magasins indépendants ne disposent que rarement d’un site web (au mieux d’une page Facebook), en franchise, c’est littéralement le contraire. En effet, le franchiseur met entre les mains de ses franchisés non seulement un concept et un savoir faire, mais également un site Internet disposant d’un excellent référencement, à même d’attirer toujours plus de consommateurs dans le point de vente.

Découvrez des concepts de commerces de proximité alimentaires se déployant en franchise

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.

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