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Le marché de la beauté progresse

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Malgré la crise, les Françaises continuent à prendre soin d’elles. La preuve : les ventes de parfums et produits cosmétiques ont progressé de 3% en 2010 selon la société internationale d’études marketing NPD Group, pour atteindre 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Après une année 2009 en berne marquée par un recul de 1% par rapport en 2008, le marché s’est donc redressé en 2010.

Malgré des résultats plutôt décevants en fin d’année, les parfums ont progressé de 2% en 2010 et génèrent la moitié des revenus de l’industrie de la beauté sélective, soit 1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Sur ce marché, les eaux de parfum et de toilettes pour femmes enregistrent de bonnes ventes sur des petits formats (44 ml et moins) alors que les plus grands flacons (76 ml et plus) « stimulent la croissance des parfums pour hommes. » A noter que les ventes de coffrets de parfum enregistrées en fin d’année ont représenté 43 % du chiffre d’affaires de 2010. Pour Martine Ringwald, Senior Vice President Beauty au sein de NPD Group, « le marché du parfum est encore très saisonnier et les résultats enregistrés durant les fêtes de fin d’année s’avèrent essentiels pour la performance globale de l’industrie. En 2010, ce temps fort a malheureusement affiché des résultats plutôt décevants. »

Avec 573 millions de chiffre d’affaires enregistrés en 2010, le marché des soins se redresse également en réalisant une progression de 2%. Le segment des produits anti-âge, boosté par l’innovation des marques, performe particulièrement avec une croissance de 8%. Le produits soins du corps et solaires enregistrent quant à eux de mauvais résultats, avec des baisses respectives de 4 et 3%.

Enfin, le marché du maquillage, « très dépendant des nouveautés », a atteint 416 millions de chiffre d’affaires marquant une belle progression de 5% due en partie au lancement de nouveaux produits « mode » dans la famille rouges à lèvres et vernis à ongles.
Pour Martine Ringwald, « l’année 2010 a permis au marché des parfums et de la beauté de se redresser après une année 2009 difficile. Si certains segments souffrent encore du climat économique incertain, l’industrie  a témoigné de sa capacité à se renouveler et à créer la nouveauté en misant sur des lancements de produits innovants, le renforcement des gammes existantes et les produits mode. ».


Le marché de la beauté progresse

Acteur de poids sur le marché de la parfumerie sélective, Beauty Success, qui compte 268 points de vente, a réalisé une très belle année 2010 enregistrant une croissance de 6% à périmètre non comparable pour un chiffre d’affaires consolidé de 215 millions d’euros. L’enseigne conserve des 7% de part de marché et devrait continuer à progresser en 2011.

 

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Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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