Dossiers de la franchise
Edition record pour Franchise Expo Paris
A l’inverse des cantonales, l’abstention ne fut pas de mise cette année sur Franchise Expo Paris, puisque la grand-messe annuelle de la franchise a fêté comme il se doit son trentième anniversaire en attirant 32 592 personnes sur quatre jours, soit une hausse de 5,2% par rapport à 2010, année où le compteur s’était arrêté à 30 981 visiteurs.
Des visiteurs en masse tous les jours
Se déroulant jusqu’en 2009 du vendredi au lundi, le choix courageux de déplacer le Salon du dimanche au mercredi s’avère payant, puisque comme en 2010, l’ensemble des indicateurs et des chiffres marquent une nette progression.
« Le plus remarquable est le fait que les entrées des visiteurs sont en croissance sur les quatre journées », précise la Directrice du Salon Sylvie Gaudy. Cela s’avère particulièrement visible sur la journée du mardi, suivie par le lundi, le dimanche et enfin le mercredi.
Tous les profils dans les allées
A quelques heures de la fermeture du Salon, Olivier Fossat, Master-Franchisé de Sign A Rama et habitué de Franchise Expo, se déclarait « réellement réjoui des quatre jours passés à la Porte de Versailles, qui ont permis de nouer des contacts par dizaines, et ce avec des personnes venus d’horizons les plus divers ».
Ce sentiment à chaud se confirme lorsqu’on examine le détail des profils des visiteurs, qui furent à 26,92% cette année des commerçants (dont 9,.60% de franchisés en poste). Les cadres en entreprise ont représenté 48,05% des entrées, avec dans le détail 13.30% de dirigeants et 34,75% de salariés, tandis que les personnes à la recherche d’un emploi, formidable vivier de candidats à la franchise immédiatement disponibles, représentaient un quart des visiteurs.
En termes de capacité d’investissement (avant emprunt), si 44,59% des visiteurs déclaraient disposer de moins de 50 000 euros, ils étaient 8.35% à détenir plus de 300 000 euros et 47.06% à se situer dans la fourchette intermédiaire.
Paris : Capitale de la Franchise
L’une des grandes forces du Salon demeure sa capacité à attirer des visiteurs venus de la France entière, disposant parfois d’un local et prêts à ouvrir leur magasin dans leur région s’ils font la bonne rencontre, autant de profils à même d’intéresser les développeurs de réseaux. Cette année ne déroge pas à la règle, puisque les provinciaux auront été plus nombreux (50,35%) que les personnes vivant en Ile de France (43,45%).
L’international a représenté 6.20% des entrées, accusant une très légère baisse de 308 visiteurs. Les événements en cours dans les pays arabes ne sont certainement pas étrangers à cette érosion, mais gageons que les internationaux seront là en nombre lors du prochain Salon organisé par Reed Expo à Marseille et la CCIMP les 14 et 15 novembre 2011, Top Franchise Méditerranée, en attendant Franchise Expo Paris 2012, qui aura lieu, c’est officiel, du 18 au 21 mars prochain.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 28 mars 2011
Le marché de la beauté progresse
Malgré la crise, les Françaises continuent à prendre soin d’elles. La preuve : les ventes de parfums et produits cosmétiques ont progressé de ... - 24 mars 2011
Franchise Expo Paris : une session très dynamique
5,2 % de visiteurs supplémentaires par rapport à l’édition de 2010… Voilà le premier bilan dressé par les organisateurs du salon Franchise Expo ... - 18 mars 2011
Clause de confidentialité du franchisé
La cour d’appel de Rennes (19 octobre 2010 VALORIS DEVELOPPEMENT SAS c SMB et SGSL, RG 328, 09/05428) statue sur un cas de résiliation consécutif ... - 18 mars 2011
Immobilier : lancez-vous en franchise
En 2009, le secteur de l’immobilier regroupait 50 réseaux et 4430 franchisés, contre 4492 en 2008. Après la crise qui a touché le secteur, l’immobilier ... - 17 mars 2011
Rencontre avec Christine Molin, Responsable du Pôle franchise LCL
LCL est depuis cette année partenaire des Espoirs de la Franchise, dont les deux lauréats seront dévoilés lors du Salon Franchise Expo Paris ...