Dossiers de la franchise
Franchise restauration : quels sont les concepts gagnants ?
Dans sa dernière étude dédiée aux concepts gagnants, Food Service Vision, cabinet d’études et de conseil dans le secteur de la restauration, a cherché à savoir si les consommateurs français aimaient les chaînes de restauration dans lesquelles ils consomment. Résultat : en France, les chaînes de restauration manquent clairement d’attractivité auprès de leur cible.
C’est une étude inédite menée par Food Service Vision auprès de 1 200 consommateurs pour tester l’attractivité des chaînes de restauration et sur les modèles gagnants qui s’y développent. Au total, l’étude porte sur 44 enseignes de restauration chaînées (restauration assise et restaurant rapide). Pour réaliser cette enquête, l’entreprise s’est appuyée sur le Net Promoter Score (NPS), un indicateur de la satisfaction et de la fidélité client. Le résultat est sans appel : avec un NPS moyen à -8, les chaînes de restauration françaises ne séduisent pas leurs clients. Au final, seuls 23% des consommateurs recommandent la fréquentation des enseignes de restauration chaînées. On constate toutefois des écarts avec des NPS variant de + 15 à -27. « L’expérience qui est proposée par les chaînes de restauration est insuffisamment expérientielle et insuffisamment satisfaisante pour que les consommateurs recommandent ces lieux dans lesquels ils déjeunent ou dînent. Et si les consommateurs fréquentent ces chaînes car cela est pratique, ils ne vont pas forcément en recommander l’offre produit », explique François Blouin, fondateur et président de Food Vision Service.
Quelles sont les chaînes de restauration les plus recommandées ?
C’est l’enseigne Buffalo Grill qui reçoit le meilleur NPS (+6) sur le segment de la restauration assise et, toute restauration confondue, ce sont les chaînes Sushi Shop, Big Fernand et Exki qui sont le plus recommandées par les consommateurs.
Quelles sont les chaînes de restauration les plus fréquentées ?
En France, 7 habitants sur 10 sont consommateurs des chaînes de restauration et 43% des repas pris en restauration assise le sont dans ces chaînes. Pourtant, sur les 44 chaînes étudiées, les personnes interrogées n’en connaissent que 22. « C’est vraiment peu quand on sait qu’on dénombre environ 250 chaînes de restauration en France », a exprimé François Blouin.
En France, sur le segment de la restauration assise, les chaînes les plus fréquentées sont Buffalo Grill, Flunch et Courtepaille. Sur le segment de la restauration rapide, ce sont McDonald’s, suivi de Burger King et KFC, qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Enfin, Paul et Brioche Dorée sont les chaînes de boulangerie/sandwicherie les plus fréquentées.
Part des clients réguliers au cours des trois derniers mois
Quels sont les modèles gagnants ?
De cette étude, Food Service Vision a tiré cinq modèles gagnants. Comme l’explique François Blouin, « c’est avant tout la facilité d’accès qui conditionne la fréquentation et le premier moteur d’attractivité d’une enseigne demeure l’offre produit. » Selon Food Service Vision, les facteurs clés de succès des enseignes reposent donc sur cinq modèles :
- La qualité au juste prix – meilleur NPS : Marie Blachère
- L’emplacement d’abord – meilleur NPS : Buffalo Grill
- L’hyper fonctionnalité – meilleur NPS : O’Tacos et Burger King
- La livraison/Vente à emporter – meilleur NPS : Sushi Shop et Planet Sushi
- L’expérience 360 degrés – meilleur NPS : Big Fernand et Exki
Face aux changements observés sur le secteur de la restauration, comme l’arrivée des clients millennials aux attentes diffférentes, le développement de la livraison à domicile avec des acteurs spécialisés ou l’implantation de concepts disrupteurs comme Big Mamma ou O’Tacos, les enseignes du secteur doivent apprendre à capter ces nouveaux codes et appréhender ces nouveaux changements pour offrir une nouvelle expérience à leurs clients. C’est ainsi qu’ils arriveront à faire monter leur NPS. « L’enjeu pour les enseignes établies doivent s’interroger sur comment conserver leurs clients et ne pas me les faire capter par les nouveaux entrants et les nouveaux acteurs du marché doivent réussir à établir et construire une marque pour la rendre pérenne dans le temps. »
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ... - 22 mars 2024
Chaînes de restauration en France : une industrie en pleine expansion
Vous êtes séduit par le secteur de la restauration et vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant ? Opter pour la franchise peut être une excellente ...
- 02 avril 2019
Naturalia dévoile un nouveau concept et vise le cap des 200 unités avant la fin 2019 grâce à la franchise
Avec un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros (en hausse de 12%), l’enseigne Naturalia génère le tiers du CA réalisé par le groupe Casino ... - 27 mars 2019
Sandwich & Snack Show 2019 : the place to be pour les acteurs de la restauration
Salon de référence sur le segment de la restauration rapide et de la vente à emporter, le Sandwich & Snack Show réaffirme plus que jamais son ... - 19 mars 2019
Meltdown Esports Bars est le Franchiseur le plus Audacieux en 2019 !
Mise à jour du 19 mars 2019 : Au terme d'une lutte très serrée, c'est finalement le concept de bars de e-sport Meltdown Esports Bars qui a recueilli ... - 15 mars 2019
Franchisés : qui sont-ils ?
Ils sont quelque 75 193 en France. Mais qui sont-ils, que faisaient-ils avant de choisir la franchise ? Comme chaque année, l’enquête annuelle ... - 15 mars 2019
Prêt-à-porter : découvrez les enseignes présentes sur Franchise Expo Paris
La franchise se porte bien en France avec un chiffre d’affaires de 62 milliards d’euros en 2018, quelque 2004 réseaux en activité et 75 193 franchisés ...