Dossiers de la franchise
Les ambitions de Speedy par son Président, Eric Terefenko
C’est au siège de Speedy, en banlieue parisienne, que la direction du groupe a convié la presse pour faire part de ses ambitions de déploiement pour les années à venir. Nous avons recueilli les propos d’Eric Terefenko, Président de la marque d’entretien automobile, à ce sujet et plus largement sur la manière dont Speedy souhaite évoluer à long terme.
Créé en 1978, Speedy fête cette année ses 41 ans mais se targue de toujours fonctionner comme une start-up, avec des canaux de communication très ouverts entre les différents services techniques, commerciaux, communication ou Internet, le site web de l’enseigne ayant été mis en ligne il y a une dizaine d’années.
2016 a marqué un tournant avec le rachat par Bridgestone, premier fabricant mondial de pneumatiques. « Mais là où l’on pouvait craindre une spécialisation de Speedy vers les métiers du pneu, nous assistons au contraire à un élargissement continu du catalogue de prestations proposées » souligne le Président de la marque, Eric Terefenko.
En termes de résultats tous les voyants sont au vert, que ce soit en chiffre d’affaires (283 millions d’euros en 2018) ou bien en nombre de points de vente en activité, qui atteignent les 562 unités partagées de manière équitable entre les succursales et les franchises. Sans oublier les DOM-TOM et l’international, où Speedy exploite 76 unités.
« Nos 486 centres disséminés en France Métropolitaine nous permettent de placer 80% des habitants à moins de 15 mn d’un point de vente » se réjouit Eric Terefenko. Cela fait de la marque un véritable commerçant de proximité, d’autant que 58 unités mobiles se déplacent chez les clients à la demande.
Afin de poursuivre dans la voie de la croissance, Speedy compte mettre en avant son service client, localisé en France et disponible à tout instant pour servir au mieux les consommateurs. Autre point stratégique différenciant : la communication ciblée sur le web. Là où la concurrence cible les spots télé ou radio, Speedy investit en priorité dans le digital et le web, afin de diffuser ses messages publicitaires au plus près de ses cibles de clientèle.
Afin de proposer le meilleur service, Speedy investit fortement dans la remise à niveau constante de ses équipiers : « La formation fait partie des clés de voûte de Speedy, qui accueille 5 500 stagiaires par an, leur prodiguant 37 000 heures d’apprentissage dans tous les domaines » fait remarquer le Président.
En termes d’innovation, la marque joue le rôle de fer de lance, proposant notamment à ses clients le montage de kits au bioéthanol ou bien diffusant à raison de 1 000 par mois ses Mobox, permettant de fidéliser la clientèle.
Le volet professionnel n’est pas oublié, Speedy développant trois offres sur le créneau porteur des flottes d’entreprise, sous les noms d’Eurofleet, Speedyfleet et Proxifleet.
Entrer chez Speedy, c’est faire partie d’une équipe réunie autour d’objectifs partagés sous un format unique et à ce sujet, 60% des garages sont passés aux couleurs du dernier restylage, la maison-mère pouvant intervenir au cas par cas en négociant les travaux de rénovation avec des spécialistes, afin d’accompagner ses franchisés au plus près.
« A long terme, nous souhaitons passer la barre des 1 000 centres, ouvrant à la fois en France et à l’étranger. 2019 démarre sous les meilleurs auspices puisque nous devrions atteindre les 20 unités supplémentaires d’ici la fin de l’année en maintenant notre rythme » conclut un Eric Terefenko plein d’allant.
Visionnez également ci-dessous l’interview du Directeur de la Franchise, Jean-Pierre Barnier, qui détaille les conditions d’entrée dans le réseau, à l’intention des candidats souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat en étant accompagné par une marque connue et reconnu.
Les franchisés recherchés par le groupe ont des profils à la frontière de la mécanique et de l’activité de commerçant, mais en réalité, Speedy est capable d’accueillir des personnes issues de parcours très divers, car la formation procure une remise à niveau personnalisée avant l’ouverture du centre, puis tout au long du contrat de franchise.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Speedy
Les dernières actualités Speedy
Les derniers articles du secteur
- 04 juillet 2022
Les franchises de lavage auto recrutent
Le lavage automobile est en constante progression depuis plus de 15 ans, et les concepts et investissements sont très variés, pouvant ainsi correspondre ... - 02 juin 2022
Ouvrez votre franchise dans le secteur automobile
Le secteur automobile est dynamique et offre de nombreuses opportunités à ceux qui souhaitent monter leur entreprise et prospérer professionnellement ... - 21 janvier 2022
Trois concepts qui performent dans l'automobile
Le marché de l’automobile étant en pleine mutation, la compétitivité est devenue de plus en plus féroce et les mesures implémentées par l’Etat ...
- 09 avril 2019
Franchise restauration : quels sont les concepts gagnants ?
Dans sa dernière étude dédiée aux concepts gagnants, Food Service Vision, cabinet d’études et de conseil dans le secteur de la restauration, ... - 02 avril 2019
Naturalia dévoile un nouveau concept et vise le cap des 200 unités avant la fin 2019 grâce à la franchise
Avec un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros (en hausse de 12%), l’enseigne Naturalia génère le tiers du CA réalisé par le groupe Casino ... - 27 mars 2019
Sandwich & Snack Show 2019 : the place to be pour les acteurs de la restauration
Salon de référence sur le segment de la restauration rapide et de la vente à emporter, le Sandwich & Snack Show réaffirme plus que jamais son ... - 19 mars 2019
Meltdown Esports Bars est le Franchiseur le plus Audacieux en 2019 !
Mise à jour du 19 mars 2019 : Au terme d'une lutte très serrée, c'est finalement le concept de bars de e-sport Meltdown Esports Bars qui a recueilli ... - 15 mars 2019
Franchisés : qui sont-ils ?
Ils sont quelque 75 193 en France. Mais qui sont-ils, que faisaient-ils avant de choisir la franchise ? Comme chaque année, l’enquête annuelle ...