Dossiers de la franchise
Le nouvel élan du marché du bricolage, une opportunité en franchise
Premier marché du secteur de l’habitat, le bricolage a pu résister jusqu’à fin 2018 en affichant une hausse de 0,4% pour un volume d’affaires de 26Mds€. Très ouvert à la franchise, ce marché a évolué considérablement durant les dernières années tant au niveau de la clientèle, qu’au niveau des produits et leurs modes de distribution.
Le marché du bricolage est en pleine mutation
Lors de la reprise du marché immobilier, celui du bricolage a boosté son développement depuis 2016 et a réalisé en 2014 et 2015 une augmentation respective de 0,8% et 0,6% révélant ainsi les premiers indices de progression.
Le bricolage a été affecté par une grande révolution technologique. Ainsi, internet a contribué à la popularisation du bricolage grâce au partage immédiat de l’information et à la facilité d’avoir des renseignements sur le matériel et son mode d’emploi.
Également, l'outillage lui-même a évolué surtout avec l'apparition du matériel électrique motorisé. Le développement de nouveaux outils connectés devrait accentuer cette tendance pendant les années à venir.
Du côté habitudes de consommation, on constate que la majorité des consommateurs ont premièrement recours à internet avant de se rendre en magasin physique. Les grandes enseignes ont implémenté des démarches diversifiées pour convertir ces derniers du net en clients magasin.
Certaines marques misent aujourd’hui sur plusieurs canaux de distribution dont le camion-magasin. Cette expérience affirme qu’un bricoleur doit être partout et agir plutôt comme commerçant qu’e-commerçant.
Des enseignes à fort potentiel de rentabilité sur le secteur du bricolage
Chaîne de magasins de bricolage, de décoration et de jardinage, Bricorama, qui a rejoint Les Mousquetaires début 2018, compte environ 170 magasins en France, et est également présente en Belgique, Espagne, Pays-Bas et Tunisie, avec une gamme complète de produits de bricolage.
- Apport personnel : 400 000€,
- Droit d’entrée : 10 000€,
- Surface moyenne : entre 1 000 et 3 000m2.
Mr Bricolage est le spécialiste du commerce indépendant en bricolage de proximité en France avec 781 magasins sous enseigne ou affiliés. La franchise est devenue troisième acteur du commerce du bricolage dans l’Hexagone et représente aussi le premier réseau indépendant dans son domaine.
- Apport personnel : à partir de 150 000€,
- Droit d'entrée : 9 150€,
- Surface moyenne : 2 600m2.
Brico Cash s’adresse aux particuliers, bricoleurs avertis ou professionnels avec une offre de produits indispensables à la construction et à la rénovation aux prix les plus bas. Enseigne des Mousquetaires, elle développe un concept simple et pratique : un dépôt, des milliers de références et du stock en quantité.
- Apport personnel : 200 000€,
- Droit d'entrée : 0€,
- Surface moyenne : 2 000 ou 3 000m2.
Adossée à la puissance des Mousquetaires, Bricomarché fonde son déploiement sur la proximité, le choix et les prix bas. Elle propose des produits de qualité et adaptés aux besoins de ceux qui veulent se lancer eux-mêmes dans la construction et la rénovation.
- Apport personnel : 100 000€,
- Droit d'entrée : 0€,
- Surface moyenne : de 1 000 à 5 000m2.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
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