Dossiers de la franchise
Franchises médicales et santé : 5 réseaux qui performent
Le secteur de la santé et du médical affiche une forme olympique ! De nombreux éléments tonifient en effet ce marché : d’une part, le vieillissement de la population et son envie de rester très longtemps chez soi, et d’autre part l’importance croissante de l’apparence, de la jeunesse et du bien-être. Alors prêts à vous lancer ?
Dossier mis à jour le 31/10/2023
C'est un marché qui a le vent en poupe ! Le secteur de la santé et du médical regroupe plusieurs activités telles que la vente de matériels ou d’appareils médicaux, les soins du corps et l’aide à l'arrêt du tabac ainsi que l’amincissement, la diététique et la nutrition. Sur toutes ces activités, de nombreux réseaux de franchise se sont créés, avec succès ! L'Observatoire de la franchise vous propose un focus sur cinq réseaux en pleine croissance.
StudioSanté : assistance médicale de l’hôpital au domicile du patient.
StudioSanté s’est ouvert à la franchise en 2007 après avoir implanté son unité pilote à Lyon en 2004. Son concept vise à organiser et favoriser la continuité des soins nécessitant des traitements par perfusion, de l’hôpital au domicile du patient.
Cette assistance médicale à domicile couvre à la fois la fourniture de matériel médical et les prestations de services associées. Le réseau offre au patient, pendant sa prise en charge, des prestations et services personnalisés. Il s’agit d’interface permanente avec les acteurs de santé médicaux et paramédicaux.
- Apport personnel : 30 000€,
- Droit d'entrée : 30 000€,
- Surface moyenne : 100 m²,
- Investissement global : 95 000€.
Apport : 25 000 €
L'acteur majeur depuis 20 ans du portage de repas à domicile pour les personnes âgées, ou en situation de handicape
Apport : 40 000 €
Bastide : vente et de la location de dispositifs médicaux
Spécialiste de la vente et de la location de dispositifs médicaux favorisant le maintien à domicile des personnes fragilisées, Bastide le confort médical propose, grâce à ses relations avec les médecins, les infirmiers ainsi que les paramédicaux, des services de qualité permettant de promouvoir l’innovation médicale et technique.
Créée en 1977 par Guy BASTIDE et lancée en franchise en 2007, la marque fédère 156 points de vente, dont 100 franchises.
- Apport personnel : 70 000€,
- Droit d'entrée : 27 000€,
- Surface moyenne : 100 et 300 m²
- Investissement global : 240 000 €
MEDICAL'ISLE : un concept intergénérationnel
Tout l’univers du confort et de la santé, avec un service de qualité et une ambiance chaleureuse. C’est la promesse de Médical’Isle faîte à ses clients. Spécialiste de la vente et de la location de matériel médical, l'enseigne mise sur un concept novateur intergénérationnel. Le réseau s'appuie actuellement sur un parc de 16 implantations, dont 12 franchises.
- Apport personnel : 30 000€,
- Droit d'entrée : 14 000€,
- Surface moyenne : 150 m²
- Investissement global : 100 000 €
DISTRICLUB MEDICAL : spécialiste du BtoB et du BtoC
DISTRICLUB MEDICAL affiche fièrement ses 40 années d'expérience en franchise. A la clé pour les futurs franchisés, une enseigne qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Créé en 1975 et lancé en franchise en 1984, le réseau compte une centaine de points de vente, partout en France.
- Apport personnel : 50 000€,
- Droit d'entrée : 15 000€,
- Surface moyenne : 150 m², aire de stockage inclus
- Investissement global : 110 000 à 130 000€
Albert et Clotilde : le jeune réseau plein d'avenir
Fraîchement lancée en franchise, l'enseigne Albert et Clotilde se positionne sur un segment dont on parle beaucoup en ce moment : l'aide aux aidants familiaux. Un créneau porteur à la concurrence pour l'instant peu organisée.
- Apport personnel : 5 000€,
- Droit d'entrée : 5 000€,
- Surface moyenne : à partir de 25 m²
- Investissement global : 12 000€
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