Dossiers de la franchise
Les Français et les courses : à la recherche du temps perdu
Une récente étude Ifop portant sur l’attitude de la clientèle dans les magasins confirme la volonté des Français de gagner un maximum de temps lorsqu’ils font leurs courses alimentaires, ce que les enseignes ont bien compris en proposant des solutions innovantes répondant à ces besoins.
Des systèmes innovants en magasin
Les grandes enseignes ont parfaitement compris et anticipé cette demande, en mettant en place des systèmes ingénieux, comme le Rapid’Auchan, permettant de scanner soi-même ses articles, une solution plébiscitée par 70% des personnes interrogées.
Le même groupe Auchan teste actuellement des caisses automatiques dépourvues de caissière, utilisables par les clients achetant moins de cinq articles. La direction insiste cependant sur le fait que ces systèmes ne signent pas la fin du personnel en magasin, bien au contraire, puisqu’ils nécessitent une présence humaine pour guider les clients et les assister dans l’utilisation de ces solutions technologiques (Il faut en moyenne un employé pour quatre caisses automatiques). Un point sur lequel le groupe Carrefour revient, l’enseigne insistant sur le fait que l’introduction de ces caisses rapides va de pair avec une amélioration des tâches incombant à ses employés, qui passent du statut de simple vendeur à conseiller et aide à la clientèle.
Toujours dans un souci de gain de temps, Carrefour a mis en place un système original depuis peu : les clients ayant deux personnes devant eux au moment du passage en caisse peuvent demander l’ouverture d’une caisse supplémentaire. Et si le magasin ne répond pas à ce souhait en moins de trois minutes, le temps étant de l’argent, un bon de trois euros leur sera alors remis en guise de dédommagement…
La diversification des solutions internet
En ligne depuis une dizaine d’années, les sites internet des grandes marques d’hypermarché poursuivent leur développement, poussés par leur image verte, leur facilité d’accès et d’utilisation mais aussi le fait qu’ils permettent un gain de temps considérable. Certaines marques, telles Intermarché ou Monoprix, ont souhaité offrir à leurs clients exactement les mêmes tarifs que ce soit sur internet ou en magasin, tandis que d’autres, afin de minimiser les différences de prix, offrent les frais de livraison.
Après la mise en place de systèmes de commande et de livraison à domicile, on assiste désormais à la naissance de nouveaux modèles adaptés aux modes de vie des usagers. Par exemple la possibilité de commander sur internet, et de récupérer ses courses préparées, posées directement dans le coffre de son véhicule (Auchan Drive).
En 2010, le groupe Casino a lancé dans certains de ses magasins la possibilité de se faire livrer par cyclocargos, des vélos à assistance électrique parfaitement respectueux de l’environnement. Les clients peuvent également récupérer dans certaines unités Petit Casino les colis commandés chez C-Discount, en bénéficiant au passage de bons de réductions ciblés… le but poursuivi étant qu’internet crée du trafic en magasin.
Et pour le futur ?
Avec la diffusion des smartphones à grande échelle, la géolocalisation a le vent en poupe, et 42% des personnes interrogées dans le cadre de l’étude aimeraient que leurs caddies soient équipés de puces GPS permettant de se repérer plus facilement dans leur hypermarché, afin de trouver rapidement l’article qu’ils recherchent, voire vérifier sa disponibilité et les promotions associées, évitant ainsi un déplacement inutile.
La tendance lourde observée ces temps-ci, au-delà des diverses solutions technologiques, est la multiplication des ouvertures de magasins de proximité (Monop’…), à l’image modernisée (Carrefour Market, Carrefour Contact…), qui est au final le meilleur moyen que la grande distribution a trouvé pour se rapprocher de sa clientèle, et logiquement lui faire gagner un temps précieux, par rapport au déploiement des grandes surfaces de périphérie privilégié jusqu’aux années quatre-vingt-dix.
Gageons que les distributeurs ont dans leurs cartons quantité d’autres innovations, mais dans ce milieu ultra-concurrentiel prévaut la culture du secret, et il est difficile de connaître à l’avance les grandes nouveautés de demain.
Enquête Ifop / Wincor Nixdorf réalisée sur un échantillon de 1009 personnes, du 24 au 26 août 2010.
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