Dossiers de la franchise
« Repérer les concepts de demain »
Finsbury et Cook&Go, voilà les deux lauréats du concours des Espoirs de la Franchise et du Commerce Organisé. Depuis plus de 10 ans, le Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise, en partenariat avec la FFF, Reed Expositions/Franchise Expo Paris, LCL, l’Observatoire de la Franchise et Franchise Magazine, organise cet événement qui vise à déceler les concepts prometteurs et à les soutenir dans leur développement. Chaque année, deux réseaux sont primés dans deux catégories distinctes : « Primo exposants » et « Nouveaux concepts ». Alors que la première catégorie s’adresse aux enseignes qui exposent pour la première fois sur le salon Franchise Expo Paris, la seconde prime un jeune réseau n’ayant jamais exposé sur Franchise Expo Paris et n’étant pas exposant au moment du concours.
Cette année, après une étude approfondie des dossiers de candidatures, qui prend en compte le savoir-faire et le transfert de savoir-faire, la solidité financière du franchiseur ainsi que le caractère novateur du concept, six enseignes étaient nominées dans la catégorie Primo Exposants :
- Le Fournil des Provinces : concept de boulangerie, pâtisserie et pizzas à emporter
- PeGast : concept de restauration rapide du terroir
- Domicile Clean : enseigne spécialisée dans l’entretien du domicile des particuliers et dans la garde d’enfants à domicile
- Finsbury : enseigne de chaussures masculines milieu haut-de-gamme
- La Croquetterie : enseigne dédiée aux conseils en nutrologie animalière
C’est finalement l’enseigne Finsbury qui a remporté le prix gagnant au passage une journée de formation à la Fédération Française de la Franchise ainsi qu’un espace publicitaire gratuit de 6 mois sur le site franchise-magazine.com. Dirigeant au parcours atypique, Arnaud Bruillon a été vendeur, gérant puis multi-franchisé du réseau, avant de racheter le parc de magasins et la marque Finsbury l’an dernier. Il souhaite désormais intensifier la présence de l’enseigne en France pour atteindre «un parc de 20 succursales et de 20 franchises à horizon 2015.»
Dans la catégorie « Nouveaux concepts », c’est le jeune réseau Cook&Go fondé deux jeunes diplômés de l’Essec, Jean-Christophe Menz et Guillaume Schwendenmann, qui remporte une journée de formation organisée par la FFF, un espace publicitaire gratuit de 6 mois sur le site franchise-magazine.com ainsi qu’un stand de 9m² sur la prochaine édition du salon Franchise Expo Paris. Créé en 2006, Cook&Go est un concept d’atelier de cuisine où l’apprenti cuisinier repart avec les plats qu’il a confectionnés. A ce jour, le réseau compte quatre succursales et démarre son développement en franchise au sein de l’Hexagone.
Dans cette catégorie, quatre autres enseignes étaient sélectionnées :
- Le Picabraise : concept de restauration avec barbecue central où les clients confectionnent eux-mêmes leurs brochettes
- Natilia : enseigne spécialisée dans la construction de maisons à ossature bois
- Rapid’Croq : concept de magasins dédiés à l’alimentation animalière
- Affut’Pro : réseau spécialisé dans l’affûtage à domicile
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 13 janvier 2011
Le Salon du Jouet et du jeu fait peau neuve pour ses 50 ans
Même lieu (la Villette), mêmes dates (fin janvier), mais présentation très différente : cette année, le Salon du Jouet et du Jeu a décidé de ... - 13 janvier 2011
Lingerie : les dessous renouent avec le succès
Fort du succès de l’édition 2010, le Salon International de la Lingerie poursuit sa montée en gamme amorcée il y a quelques années et se prépare ... - 12 janvier 2011
Cession de magasins franchisés : une problématique pour les réseaux
En décembre 2010, lors de la publication des chiffres de la 7ème enquête annuelle CSA/Banque Populaire/FFF, un chiffre avait retenu toute notre ... - 10 janvier 2011
Le sushi, une alternative crédible en restauration rapide
Grâce à un mariage réussi entre cuisines saines et exotiques , les restaurants de sushi sont devenus le segment à la mode ces dernières années ... - 30 décembre 2010
Prêt-à- Porter : des Français attirés par les prix réduits
De nos jours, les consommateurs attendent plus les périodes de soldes par nécessité que par plaisir. En ces temps de restriction budgétaire, ...