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« Repérer les concepts de demain »

« Repérer les concepts de demain »

Finsbury et Cook&Go, voilà les deux lauréats du concours des Espoirs de la Franchise et du Commerce Organisé. Depuis plus de 10 ans, le Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise, en partenariat avec la FFF, Reed Expositions/Franchise Expo Paris, LCL, l’Observatoire de la Franchise et Franchise Magazine, organise cet événement qui vise à déceler les concepts prometteurs et à les soutenir dans leur développement. Chaque année, deux réseaux sont primés dans deux catégories distinctes : « Primo exposants » et « Nouveaux concepts ». Alors que la première catégorie s’adresse aux enseignes qui exposent pour la première fois sur le salon Franchise Expo Paris, la seconde prime un jeune réseau n’ayant jamais exposé sur Franchise Expo Paris et n’étant pas exposant au moment du concours.

Cette année, après une étude approfondie des dossiers de candidatures, qui prend en compte le savoir-faire et le transfert de savoir-faire, la solidité financière du franchiseur ainsi que le caractère novateur du concept, six enseignes étaient nominées dans la catégorie Primo Exposants :

  • Le Fournil des Provinces : concept de boulangerie, pâtisserie et pizzas à emporter
  • PeGast : concept de restauration rapide du terroir
  • Domicile Clean : enseigne spécialisée dans l’entretien du domicile des particuliers et dans la garde d’enfants à domicile
  • Finsbury : enseigne de chaussures masculines milieu haut-de-gamme
  • La Croquetterie : enseigne dédiée aux conseils en nutrologie animalière

C’est finalement l’enseigne Finsbury qui a remporté le prix gagnant au passage une journée de formation à la Fédération Française de la Franchise ainsi qu’un espace publicitaire gratuit de 6 mois sur le site franchise-magazine.com. Dirigeant au parcours atypique, Arnaud Bruillon a été vendeur, gérant puis multi-franchisé du réseau, avant de racheter le parc de magasins et la marque Finsbury l’an dernier. Il souhaite désormais intensifier la présence de l’enseigne en France pour atteindre «un parc de 20 succursales et de 20 franchises à horizon 2015.»

« Repérer les concepts de demain »

Dans la catégorie « Nouveaux concepts », c’est le jeune réseau Cook&Go fondé deux jeunes diplômés de l’Essec, Jean-Christophe Menz et Guillaume Schwendenmann, qui remporte une journée de formation organisée par la FFF, un espace publicitaire gratuit de 6 mois sur le site franchise-magazine.com ainsi qu’un stand de 9m² sur la prochaine édition du salon Franchise Expo Paris. Créé en 2006, Cook&Go est un concept d’atelier de cuisine où l’apprenti cuisinier repart avec les plats qu’il a confectionnés. A ce jour, le réseau compte quatre succursales et démarre son développement en franchise au sein de l’Hexagone.

Dans cette catégorie, quatre autres enseignes étaient sélectionnées :

  • Le Picabraise : concept de restauration avec barbecue central où les clients confectionnent eux-mêmes leurs brochettes
  • Natilia : enseigne spécialisée dans la construction de maisons à ossature bois
  • Rapid’Croq : concept de magasins dédiés à l’alimentation animalière
  • Affut’Pro : réseau spécialisé dans l’affûtage à domicile

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