Dossiers de la franchise
Les formats de proximité de Casino et de Carrefour à la recherche d’entrepreneurs
Plus que jamais, les commerces alimentaires de proximité ont le vent en poupe. Ils sont en effet parmi les rares magasins à avoir connu une hausse de leur chiffre d’affaires ces derniers mois, figurant sur la liste des établissements de première nécessité. Les géants de la distribution Carrefour et Casino déploient divers concepts sur le segment de la proximité, que nous vous proposons de passer en revue. Point important, sachez que grâce à la location-gérance, il est possible d’intégrer ces réseaux pour moins de 10 000 € d’apport, avant de devenir franchisé à part entière…
Recrutement Carrefour : 5 concepts qui se complètent
C’est ce qu’on appelle la convergence des marques. Après avoir décidé d’attribuer à chacun de ses entités une identité bien distincte, Carrefour a revu ses positions et développe désormais ses formats de proximité sous l’ombrelle Carrefour. Mais cela n’empêche pas chaque enseigne de conserver une identité forte et une image différente de ses consoeurs.
Carrefour City tient le rôle d’enseigne de proximité par excellent, implantée en milieu urbain afin de faciliter la corvée des courses des habitants. Le magasin aux lignes modernes apporte des services bienvenus en fonction des emplacements, comme la livraison ou le drive piéton. On trouve plus de 800 unités disséminées partout en France, mais le déploiement se poursuit à grand pas.
Second concept, Carrefour Express permet d’atteindre un chiffre d’affaires de l’ordre de 1 à 3 millions d’euros au bout de deux ans d’activité. La surface d’une unité va de 90 à 300 mètres carré et on peut s’implanter aussi bien en centre-ville qu’en périphérie.
On trouve 650 exemplaires de ces points de vente dans l’Hexagone, exploités par des personnes aux profils de commerçants aimant le contact avec la clientèle. Justement, le contact, c’est le maître-mot de la troisième déclinaison : Carrefour Contact. La surface de ces magasins est supérieure (entre 350 et 900 mètres carré) et ils s’adressent à un public souhaitant trouver des réponses pour combler leurs besoins alimentaires complets en zones périurbaines, dans de grandes agglomérations et des zones rurales. Les consommateurs y trouveront des milliers de référence à des rapports qualité-prix imbattables.
Marque historique de Carrefour, 8 à Huit poursuit son bonhomme de chemin, affichant fièrement ses 350 unités réparties partout en France. La surface d’un magasin est de l’ordre de 70 à 400 mètres carré, ce qui rend le concept très modulable.
Enfin, comme son nom l’indique Proxi a été conçu pour être au plus près de ses clients, proposant dans un espace relativement réduit (moins de 250 mètres carré) un large choix de produits et des horaires s’adaptant aux modes de vie des consommateurs (ouverture le dimanche matin…).
Casino et ses trois marques phares de magasin de proximité
Présent sur tous les marchés de la distribution, Casino est particulièrement actif sur le front de la proximité à travers trois marques très connues des consommateurs français.
La première, Vival, propose sur une surface inférieure à 150 mètres carré la bagatelle de 6 000 références. Le groupe offre aux nouveaux entrants une formation complète et cherche des profils de commerçants pour compléter son maillage. On trouve des Vival à la fois en ville et en milieu rural et le lien avec le client est essentiel, entretenu par des opérations promotionnelles et des refontes graphiques régulières.
Réseau cousin de Vival, SPAR exerce non seulement en France mais aussi dans le monde entier, puisqu’on dénombre 13 000 unités sur quatre continents au sein de 50 pays. La marque a été créée en 1932 et sa notoriété est sans égale. Nous avons interviewé Tony Elhami, franchisé à Marseille, afin de vous donner une idée des profils recherchés par la marque.
Enfin, Le Petit Casino est le dernier né de la famille de proximité de la marque stéphanoise. La marque a subi une profonde rénovation en 2017 afin de faire des magasins de véritables lieux de vie. S’étendant sur des surfaces allant de 150 à 450 m², l’enseigne compte 160 implantations en France, majoritairement en emplacement numéro un de centre-ville.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 23 août 2022
Supérette et supermarché : entreprendre en franchise avec une enseigne de proximité
Malgré la crise sanitaire, les magasins de proximité ont su tirer leur épingle du jeu avec un chiffre d’affaires en hausse de +8% pour les supérettes ... - 21 juillet 2022
Ouvrir une supérette : 10 franchises qui marchent
Créer un commerce de proximité attire un nombre considérable d’entrepreneurs. D’ailleurs, en 20 ans, le nombre de supérettes a augmenté de 175 ... - 31 juillet 2020
Petit budget et bonne rentabilité : le commerce alimentaire en franchise en forme
Incontournables au cœur de nos cités et de nos villages, les commerces alimentaires rencontrent un succès croissant, sans être impactés négativement ...
- 10 août 2020
Les 5 franchises incontournables pour se lancer sur le secteur du diagnostic immobilier
Porté par un nombre record de transactions dans l’immobilier ancien et l’augmentation des diagnostics obligatoires, le secteur du diagnostic ... - 01 août 2020
Ouvrir une franchise de yaourts glacés
Venue d’Outre-Atlantique, la vogue du yaourt glacé séduit toujours plus d’adeptes, attirés par les vertus d’un dessert à la fois rafraîchissant ... - 31 juillet 2020
Sans diplôme, quelle franchise choisir ?
L’un des attraits principaux de la franchise réside dans la formation fournie par le réseau, avant l’ouverture de son magasin. Cela permet à ... - 28 juillet 2020
4 concepts d’épiceries fines qui se déploient en franchise
En tant que fins gourmets, il est tout naturel que les Français soient enclins à se rendre dans les nombreuses épiceries fines qu’on trouve dans ... - 27 juillet 2020
Une enseigne passée au crible : L'APPART FITNESS
En donnant la parole au franchiseur, mais aussi en interviewant un franchisé, découvrez le réseau L'Appart Fitness. En complément, Chloé Ado ...