Dossiers de la franchise

Les formats de proximité de Casino et de Carrefour à la recherche d’entrepreneurs

Plus que jamais, les commerces alimentaires de proximité ont le vent en poupe. Ils sont en effet parmi les rares magasins à avoir connu une hausse de leur chiffre d’affaires ces derniers mois, figurant sur la liste des établissements de première nécessité. Les géants de la distribution Carrefour et Casino déploient divers concepts sur le segment de la proximité, que nous vous proposons de passer en revue. Point important, sachez que grâce à la location-gérance, il est possible d’intégrer ces réseaux pour moins de 10 000 € d’apport, avant de devenir franchisé à part entière…

Recrutement Carrefour : 5 concepts qui se complètent

C’est ce qu’on appelle la convergence des marques. Après avoir décidé d’attribuer à chacun de ses entités une identité bien distincte, Carrefour a revu ses positions et développe désormais ses formats de proximité sous l’ombrelle Carrefour. Mais cela n’empêche pas chaque enseigne de conserver une identité forte et une image différente de ses consoeurs.

Carrefour City tient le rôle d’enseigne de proximité par excellent, implantée en milieu urbain afin de faciliter la corvée des courses des habitants. Le magasin aux lignes modernes apporte des services bienvenus en fonction des emplacements, comme la livraison ou le drive piéton. On trouve plus de 800 unités disséminées partout en France, mais le déploiement se poursuit à grand pas.

Les formats de proximité de Casino et de Carrefour à la recherche d’entrepreneurs


Second concept, Carrefour Express permet d’atteindre un chiffre d’affaires de l’ordre de 1 à 3 millions d’euros au bout de deux ans d’activité. La surface d’une unité va de 90 à 300 mètres carré et on peut s’implanter aussi bien en centre-ville qu’en périphérie.

On trouve 650 exemplaires de ces points de vente dans l’Hexagone, exploités par des personnes aux profils de commerçants aimant le contact avec la clientèle. Justement, le contact, c’est le maître-mot de la troisième déclinaison : Carrefour Contact. La surface de ces magasins est supérieure (entre 350 et 900 mètres carré) et ils s’adressent à un public souhaitant trouver des réponses pour combler leurs besoins alimentaires complets en zones périurbaines, dans de grandes agglomérations et des zones rurales. Les consommateurs y trouveront des milliers de référence à des rapports qualité-prix imbattables.

Marque historique de Carrefour, 8 à Huit poursuit son bonhomme de chemin, affichant fièrement ses 350 unités réparties partout en France. La surface d’un magasin est de l’ordre de 70 à 400 mètres carré, ce qui rend le concept très modulable.

Enfin, comme son nom l’indique Proxi a été conçu pour être au plus près de ses clients, proposant dans un espace relativement réduit (moins de 250 mètres carré) un large choix de produits et des horaires s’adaptant aux modes de vie des consommateurs (ouverture le dimanche matin…).

L'observatoire vous recommande :
Franchise Spar et Spar Supermarché
Spar et Spar Supermarché

Le mini-supermarché pour tous vos besoins !

Apport : 40 000 €

Franchise Proxi
Proxi

Cette enseigne de négoce s’adresse à des futurs détaillants indépendants ou commerçants déjà en activité.

Apport : 20 000 €

Franchise Carrefour City
Carrefour City

Goûtez à la vie de quartier. Carrefour City est l’enseigne de proximité urbaine pour des courses efficaces au cœur de la ville.

Apport : 7 500 €

Franchise Franprix
Franprix

Enseigne alimentaire de proximité urbaine

Apport : 150 000 €

Casino et ses trois marques phares de magasin de proximité

Présent sur tous les marchés de la distribution, Casino est particulièrement actif sur le front de la proximité à travers trois marques très connues des consommateurs français.

La première, Vival, propose sur une surface inférieure à 150 mètres carré la bagatelle de 6 000 références. Le groupe offre aux nouveaux entrants une formation complète et cherche des profils de commerçants pour compléter son maillage. On trouve des Vival à la fois en ville et en milieu rural et le lien avec le client est essentiel, entretenu par des opérations promotionnelles et des refontes graphiques régulières.

Réseau cousin de Vival, SPAR exerce non seulement en France mais aussi dans le monde entier, puisqu’on dénombre 13 000 unités sur quatre continents au sein de 50 pays. La marque a été créée en 1932 et sa notoriété est sans égale. Nous avons interviewé Tony Elhami, franchisé à Marseille, afin de vous donner une idée des profils recherchés par la marque.

Enfin, Le Petit Casino est le dernier né de la famille de proximité de la marque stéphanoise. La marque a subi une profonde rénovation en 2017 afin de faire des magasins de véritables lieux de vie. S’étendant sur des surfaces allant de 150 à 450 m², l’enseigne compte 160 implantations en France, majoritairement en emplacement numéro un de centre-ville.

Les formats de proximité de Casino et de Carrefour à la recherche d’entrepreneurs

L'observatoire vous recommande :
Franchise Spar et Spar Supermarché
Spar et Spar Supermarché

Le mini-supermarché pour tous vos besoins !

Apport : 40 000 €

Franchise Proxi
Proxi

Cette enseigne de négoce s’adresse à des futurs détaillants indépendants ou commerçants déjà en activité.

Apport : 20 000 €

Franchise Carrefour City
Carrefour City

Goûtez à la vie de quartier. Carrefour City est l’enseigne de proximité urbaine pour des courses efficaces au cœur de la ville.

Apport : 7 500 €

Franchise Franprix
Franprix

Enseigne alimentaire de proximité urbaine

Apport : 150 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

44 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise monop'
monop'

Devenez franchisé au cœur des villes !

Apport : 200 000 €

Franchise Le Petit Casino
Le Petit Casino

LE COMMERCE au cœur des villes

Apport : 75 000 €

Franchise Proxi
Proxi

Cette enseigne de négoce s’adresse à des futurs détaillants indépendants ou commerçants déjà en activité.

Apport : 20 000 €

Franchise VillaVerde
VillaVerde

Jardin, décoration et animalerie

Apport : 150 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

Apport : 140 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10