Dossiers de la franchise
Les franchises B2B en plein essor en 2014
Nous l’avions annoncé et nos prédictions se sont réalisées : le secteur du B2B a été l’un des plus présents lors de la dernière édition de Franchise Expo Paris, avec des dizaines d’enseignes aux concepts concurrents ou complémentaires. Quelques semaines après, le secteur ses services aux entreprises a toujours le vent en poupe, et les réseaux sont en phase de développement très actif, comme en témoignent les enseignes que nous avons interviewées à la porte de Versailles.
Au sein de la catégorie des services aux entreprises se nichent des métiers très différents, pouvant convenir aux profils les plus divers. C’est ainsi qu’on trouve des franchises spécialisées dans le conseil, l’assistance informatique, l’intérim, l’événementiel, l’entretien, le marketing, les ressources humaines, la sécurité…et cette liste est loin d’être close...
En termes de chiffres, la Fédération française de la franchise recensait 101 réseaux en 2013 contre 87 un an plus tôt). Le chiffre d’affaires total de ces enseignes atteignait 580 millions d’euros, soit 30 millions de plus que l’année précédente, ce qui représente 10% de hausse à l’opposé d’autres secteurs fléchissant en raison de la crise.
Voici un tour d’horizon de franchises proposant des services aux entreprises, agrémentées d’interviews vidéos captées lors de Franchise Expo Paris.
Mail Boxes Etc. acteur majeur des services aux entreprises en l’espace de quelques mois
Proposant des services d’expédition de colis, d’impression/graphisme et de domiciliation, Mail Boxes Etc. acteur est devenu un acteur majeur sur le marché français en l’espace de quelques mois, fort de son éclatante réussite à l’étranger, l’enseigne comptant près de 1 500 unités partout dans le monde.
Quelques mois après son lancement, le réseau compte déjà 7 centres dans l’Hexagone. L’enseigne a pu montrer aux exposants et aux visiteurs toute l’étendue de son offre, en leur proposant au sein d’un business center dédié des services premium, prenant en charge notamment l’impression de la Gazette quotidienne du salon.
Selon son Directeur Général Lionel Dindjian, Mail Boxes Etc., qui est entré dans le giron de la Fédération française de la franchise en avril dernier, « recherche des profils dynamiques ayant un tempérament commercial dotés d’un très bon relationnel. Aucune connaissance technique n’est nécessaire au départ, la formation complète de deux mois permettant à tout postulant d’être à niveau le jour d’e l’ouverture ».
Apport personnel : 40 000 €
Nombre de franchises en France : 7
Intéressé par la franchise Mail Boxes Etc. ?
Demandez une documentation
40 000 €
20 000 €
Expédition, graphisme, impression, domiciliation
Temporis, franchise d’intérim aux 100 agences en France
Réseau d’intérim et de recrutement créé en 2000, Temporis a ouvert en 2014 sa centième agence, dans la ville de Carhaix en Bretagne. Sa fondatrice et dirigeante, Laurence Pottier-Caudron, espère « ouvrir une vingtaine d’unités supplémentaire d’ici la fin de l’année ». Les qualités requises ? Avoir le sens du management, aimer le monde de l’entreprise et être doté d’une forte motivation.
La recette du franchiseur pour connaître le succès est simple en apparence : il s’agit de suivre avec attention l’ensemble de ses franchisés, en leur proposant ainsi qu’à leur équipe des formations leur permettant d’être au faîte des dernières évolutions juridiques.
Afin d’être toujours en avance sur la concurrence, Temporis rénove actuellement ses vitrines et ses logos et communique régulièrement sur internet, à travers des sites, des blogs et des réseaux sociaux, autant d’outils dont profitent les franchisés du réseau, comme en témoigne Charles Cotineau, gérant de l’agence du Mans.
Apport personnel : 60 000 €
Nombre de franchises en France : 100
Intéressé par la franchise Temporis ?
Demandez une documentation
60 000 €
2 400 000 €
36 000 €
Travail temporaire et interim
Exercez le plus beau métier du monde aux côtés de Rivalis
Conseiller les entreprises afin qu’elles améliorent sans cesse leurs performances, tel est le credo de Rivalis, un groupe créé voilà vingt ans et dont le succès va crescendo. « Nous accompagnons nos clients, qu’il s’agisse de commerçants, de professions libérales ou d’artisans, afin de faire croître leur chiffre d’affaires et ainsi préserver les emplois » indique Caroline Voinot, Directrice Générale du réseau.
En 2014, l’enseigne espère recruter 50 nouveau conseillers, afin de rejoindre les 210 adhérents en activité, à l’instar de Marie-Reine Louisa, qui exerce depuis septembre 2011 en région parisienne, et qui n’hésite pas à qualifier son activité de « plus beau métier du monde ».
Apport personnel : 10 000 €
Nombre de franchises en France : 210
Intéressé par la franchise Rivalis ?
Demandez une documentation
10 000 €
38 000 € HT
N°1 du Pilotage d'Entreprise
Signarama passe du bleu au rouge en 2014
Le logo de Signarama, franchise de signalétique d’origine américaine, a été entièrement repensé en 2014, passant des tons bleu à une dominante rouge, plus dynamique. L’enseigne, spécialisée dans les solutions de communication d’entreprise, traite les demandes de milliers de société cherchant à accroître leur notoriété, en animant leurs vitrines ou en éditant plaquettes ou objets publicitaires.
Les magasins Signarama, qui sont au nombre de 30 magasins en France, sont à la fois fabricant pour moitié de leurs commandes et sous-traitent pour l’autre moitié. « La marque a diminué les conditions financières d’accès en lançant le Comptoir, un concept ne nécessitant ni atelier ni équipe » nous précise Olivier Fossat, le Directeur Général de la franchise pour la France.
Apport personnel : 25 000 €
Nombre de franchises en France : 30
Intéressé par la franchise Signarama ?
Demandez une documentation
25 000 €
150 à 300 K€
36 000 €
1er réseau mondial de communication visuelle
Autosmart, chef d’entreprise 100% indépendant
D’origine anglo-saxonne, Autosmart déploie ses flottes de camions-magasins sur les routes de nombreux pays du monde, y compris la France, vendant des produits d’entretien pour véhicules auprès de garages et d’ateliers de mécanique. Aurélie Lossy est la Responsable du Recrutement de la marque dans l’Hexagone, et elle décrit ses franchisés comme « des personnes autonomes, désirant travailler avec le soutien d’un franchiseur, sans employé à gérer ».
Autosmart compte 25 franchisés en France actuellement et près de 250 à travers le monde.
Apport personnel : 15 000 €
Nombre de franchises en France : 25
Intéressé par la franchise Autosmart ?
Demandez une documentation
15 000 €
192 000€/an
15 000€
Fournisseur de produits d'entretien automobile
Panorama Consulting, jeune franchise pleine d’ambition
Panorama Consulting est un concept novateur, proposant des prestations de maîtrise des risques à ses entreprises clientes, notamment dans le domaine de la lutte contre les impayés. Créée il y a une vingtaine d’années, la marque a souhaité accélérer la cadence en matière de développement en utilisant la franchise, d’où sa présence sur Franchise Expo Paris 2014. C’est dans ce lieu que le PDG Didier Monteiro, nous a indiqué être à la recherche de « profils de Directeurs Commerciaux ayant le désir de se mettre à leur compte ». L’ambition de Panorama Consulting est de trouver au moins trois franchisés d’ici la fin de l’année, l’enseigne privilégiant la qualité de son recrutement à la quantité.
Apport personnel : 20 000 €
Nombre de franchises en France : -
Intéressé par la franchise Panorama Consulting ?
Demandez une documentation
20 000 €
10 000 €
Maîtrise des risques financiers des entreprises
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 12 avril 2022
Services aux entreprises et coaching : un secteur performant en franchise
Selon la 18ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise réalisée par Banque Populaire/FFF/Kantar, le modèle de la franchise est toujours ... - 07 mars 2022
Franchise expo paris : webinar devenir franchisé - Les bonnes questions à se poser
Webinar du Lundi 14 mars à partir de 18h A quelques jours de l’ouverture de Franchise Expo Paris (20-23 mars), nous encourageons chaque visiteur ... - 17 février 2022
A la recherche des nouvelles tendances sur Franchise Expo Paris
Du 20 au 23 mars prochain, les porteurs de projet souhaitant créer leur entreprise avec un concept clé en main vont pouvoir découvrir les nouvelles ...
- 17 mai 2014
Les Savants Fous : un concept bien plus sérieux qu’il n’y paraît
Les Savants Fous est un concept arrivé en France il y a huit années, à l'initiative de Patrick Rougeon, que nous avons rencontré sur Franchise ... - 14 mai 2014
En 2013, le chiffre d’affaires du commerce associé atteint 142 milliards d’euros
141,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et une croissance de 3,1%, voilà la performance enregistrée par les 148 enseignes du commerce associé ... - 12 mai 2014
Rejoindre une jeune franchise à fort potentiel
L’univers de la restauration offre de nombreuses d’opportunités pour un créateur d’entreprise. Il peut en effet choisir de rejoindre un réseau ... - 02 mai 2014
Droit d’entrée en franchise et définition des royalties
Pour développer son réseau et accompagner au mieux ses franchisés, un franchiseur doit avoir des moyens financiers suffisants et une structure ... - 29 avril 2014
"Le Forum Franchise de Lyon se déroulera le 9 octobre prochain"
A l’occasion du dernier salon Franchise Expo Paris, Marc David (CCI de Lyon) est venu nous présenter la nouvelle configuration du Forum Franchise ...