Dossiers de la franchise
En 2013, le chiffre d’affaires du commerce associé atteint 142 milliards d’euros
141,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et une croissance de 3,1%, voilà la performance enregistrée par les 148 enseignes du commerce associé l’année passée. « Depuis plus de onze ans, nous prenons des parts de marché et nous allons continuer à en gagner », s’est félicité Guy Leclerc, Président de la Fédération du commerce associé lors d’une conférence de presse organisée ce jour. Désormais, le commerce associé représente donc 30% du commerce du détail. Egalement entrepreneur commerçant dans l’univers du sport, Guy Leclerc n’a pas manqué de faire un parallèle avec la franchise qui aurait selon lui sur la même période perdu 10% de son chiffre d’affaires. Dans les faits, le chiffre d’affaires réalisé par les franchiseurs est passé de 49 milliards en 2012 à 47,4 milliards en 2013.
Des secteurs à l’activité disparate
?Si les groupements de certains secteurs ont perdu de leur vigueur à l’instar de ceux de l’équipement de la personne, de la maison et de la pharmacie en baisse de 0,5 à 0,9%, ils conservent une activité supérieure à la croissance du marché. Les secteurs de l’alimentaire, des jouets/puériculture et du sport/loisirs enregistrent quant à eux des hausses significatives variant de 3,1% à 4,5% sur des marchés enregistrant des croissances moindres.
Au total, le commerce associé recense 84 groupements, 30 935 entrepreneurs et quelque 42 677 points de vente qui emploient 516 112 personnes. En moyenne, les enseignes du commerce associé, présentes sur 30 secteurs, comptent 288 points de vente, essentiellement situés en ville (62%), en périphérie (18%) et en centre commercial (10%). « Les groupements sont devenus multi enseignes », confirme Alexandra Bouthelier, Déléguée générale de la Fédération du commerce associé. Afin de s’adapter à la réalité du marché, les groupements ont saisi l’opportunité d’occuper le terrain avec des enseignes au positionnement différent. « En créant de nouveaux concepts, les groupements répondent parfaitement à la demande de leurs adhérents qui souhaitent se développer sur leur zone de chalandise avec des enseignes complémentaires. »
Des emplois créés
Reste qu’il y a eu beaucoup de mouvements sur l’année 2013 au sein du commerce associé : 2412 entrées (766 créations et 1646 adhésions) pour 2000 sorties. « L’année a été un peu chahutée pour nos groupements car effectivement si l’on compte beaucoup d’entrées, nous observons un grand nombre de sorties », indique Alexandra Bouthelier. Des sorties expliquées en partie par des repositionnements de concept entraînant par exemple une évolution vers la périphérie et de ce fait la fermeture d’unités en centre-ville. Les groupements du commerce associé enregistrent également des défaillances pures mais « dans une proportion bien inférieure à ce que l’on peut observer plus généralement sur le marché du commerce », tient à préciser Alexandra Bouthelier.
Ce que retient surtout Guy Leclerc, c’est le nombre d’emplois créés : 5312. « Malgré un contexte économique tendu, nos effectifs ont cru de 1,4%. Nous employons près de 500 000 salariés grâce à plus de 30 000 entrepreneurs qui ont choisi le commerce associé, un modèle générateur de performance et de croissance. »
Parmi les 30 935 entrepreneurs du commerce associé, 10% exploitent plus d’un point de vente. 80% gèrent 2 à 3 unités et 1% des adhérents sont à la tête de plus de 5 points de vente quand 0,3% en exploitent plus de 10.
Focus sur le financement des entreprises adhérentes
Au sein du commerce associé, 75% des groupements aident les créateurs ou repreneurs à la recherche d’un financement, 55% disposent d’une filiale financière qui intervient dans le financement de nouveaux projets, 18% pratiquent le parrainage financier inter-associé et, enfin, 71% font intervenir Socorec, un outil financier mutualisé inter-groupement accompagnant les réseaux dans leur développement.
Quelques enseignes du commerce associé : Netto, Roady, E.leclerc, Passion Beauté, Ambiance et Style, Gitem, Axial, Atol, Canal BD, Giropharm, l’Adresse, ORPI, Intersport, Best Western…
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 12 mai 2014
Rejoindre une jeune franchise à fort potentiel
L’univers de la restauration offre de nombreuses d’opportunités pour un créateur d’entreprise. Il peut en effet choisir de rejoindre un réseau ... - 02 mai 2014
Droit d’entrée en franchise et définition des royalties
Pour développer son réseau et accompagner au mieux ses franchisés, un franchiseur doit avoir des moyens financiers suffisants et une structure ... - 29 avril 2014
"Le Forum Franchise de Lyon se déroulera le 9 octobre prochain"
A l’occasion du dernier salon Franchise Expo Paris, Marc David (CCI de Lyon) est venu nous présenter la nouvelle configuration du Forum Franchise ... - 29 avril 2014
BiBo Vino veut révolutionner la vente de vin
Nouvel acteur dans le monde des cavistes, BiBo Vino a ouvert sa première boutique rue Poncelet en octobre 2013, avant de faire coup double dans ... - 21 avril 2014
Cigarette électronique : un marché en plein essor
Avec 1,5 million de vapoteurs, le marché de la cigarette électronique est en plein boom en France. Les boutiques se multiplient et, si la législation ...