Dossiers de la franchise

Franchise restauration le

La restauration rapide : un marché à fort potentiel

Les 5 et 6 février prochains, le Sandwich & Snack Show proposera une série de rendez-vous innovants pour tout savoir des dernières innovations produits et concepts, des tendances à suivre, des opportunités business à saisir sur le marché du snacking et de la consommation nomade. L’Observatoire de la Franchise sera présent sur place les deux jours, en étant présent sur le Zapping du Snacking et en dévoilant en partenariat avec le cabinet Gira Conseil les lauréats de la Sandwich & Snack Academy dont c’est déjà la 4 ème édition.

La restauration rapide : un marché à fort potentiel Quid du marché de la restauration rapide ? Aurait-il réussi à résister alors que la restauration commerciale avec service à table semble avoir été impactée par la baisse de la fréquentation. Selon le cabinet Gira Conseil, le marché de la marché de la restauration rapide (que le cabinet appelle désormais la Vente au Comptoir, VAC) serait en progression est en croissance avec 7,236 milliards de repas pour un chiffre d’affaires de 45,86 milliards d’euros soit une augmentation respective de 2,56% et 1,78% par rapport à 2012.

La vente au comptoir : un CA de 45,86 milliards d’euros

Ce segment représenterait désormais plus de la ½ des repas consommés en hors domicile en France (52,05 %). Et même si l’offre ne cesse de se diversifier (avec une trentaine de produits disponibles désormais), le sandwich reste un poids lourd de ce segment. En 2013, le seul marché du sandwich en France serait en croissance en volume et en valeur avec 2,144 milliards d’unités consommées et un chiffre d’affaires de 7,27 milliards d’euros, soit respectivement une hausse de + 1,85 et + 3,41% par rapport à l’année précédente

Le sandwich reste la star de la restauration nomade: plus d’1,2 milliards d’unités vendues en 2013

Dans la gamme des sandwichs, le « jambon-beurre » y représente 58% des sandwichs consommés avec plus de 1,2 milliards d’unités, mais perd significativement des parts de marché : - 5,39% depuis 2012. Parmi les raisons de cette perte de vitesse, une concurrence directe et indirecte de plus en plus importante et « un produit qui a peut-être un peu trop augmenté en termes de prix alors qu’il s’agit d’un produit d’appel et d’entrée de gamme », considère Bernard Boutboul.

Restauration nomade : le « Jambon Beurre » perd des parts de marché

D’après le Gira Conseil, tous circuits confondus, le tarif moyen du sandwich jambon-beurre en 2013 est de 2,71€ soit une progression de 1,26% par rapport à 2012. « Son tarif a constamment progressé sur les 3 dernières années avec une hausse de 7,54% depuis 2010 », précise le Gira Conseil. Sur l’ensemble des circuits, le jambon-beurre coûte plus cher en 2013 qu’en 2012 sauf dans les boulangeries indépendantes et les stations essence. Le jambon-beurre est le moins cher sur le circuit de la GMS avec 2,02€ en moyenne dans les hyper et supermarchés et 2,21€ en supérettes.

Le Zapping du Snacking : tout savoir sur les marchés de demain

Pour décrypter les tendances et tout connaître de l’actualité de la restauration rapide et de la vente à emporter, le Zapping du Snacking verra se succéder les chroniques d’experts du marché sur des thématiques telles que les produits « nostalgie », la folie du burger, les nouveaux formats de Street Food, la diversification des produits de snacking ou le drive en France…

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

Apport : 100 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Apport : 50 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

Apport : 150 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

Apport : 15 000 €

Parallèlement à cela, les visiteurs du salon pourront écouter les témoignages des dirigeants ou patrons de chaînes de franchise ou d’enseignes sur le plateau du Zapping du Snacking. Parmi les marques représentées, signalons la présence de Pizza Hut, Subway , La Mie Câline , Planet Sushi , Big Fernand, El Rancho Express, Léon de B ou Marks & Spencer, Colombus Café , Nabab Kebab, Le kiosque à pizzas… mais aussi d’un concept qui a créé le buzz sur Paris : Le Camion qui Fume.

4 ème édition pour la Sandwich & Snack Academy

Ce concours récompense chaque année les meilleurs concepts de restauration rapide de l’année, duplicables en franchise sélectionnés par Gira Conseil & L’Observatoire de la Franchise. 23 concepts sont en lice dont une catégorie Pizza et catégorie Street Food (nouveauté 2014) : Anna & Jo’s, Ankka, Bonta, Big Fernand, Bolly Nan, Factory & Co, Flammatruck, El Carrito Clasico Argentino, Gourmix, Grillé, La Cevicheria, Le Loup en Pyjama, Léon de B, M&S Café, Madame Croque-Monsieur, Marguerite du Pré, Merci Jérôme, Mio Padre, M.O.B, Rei Dos Frangos, Sai, Slize, The Sunken Chip.

Rendez-vous donc le mercredi 5 février 2014 à 12h sur l’espace Zapping du Snacking, pour connaître les lauréats.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

12 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Apport : 50 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Apport : 100 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Apport : 80 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

L'Orange bleue mon coach Fitness
L'Orange bleue mon coach Fitness

Un concept attractif au modèle éprouvé !

Apport : 70 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10