Dossiers de la franchise

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Se lancer en franchise : choisir son réseau, rentabilité, rémunération… des questions essentielles

Un candidat à la franchise  qui désire créer son entreprise fait face à beaucoup de doutes et d’incertitudes. Faire son choix parmi 1658 réseaux n’est pas aisé et il s’agit de ne pas se tromper sur un projet qui engage sa vie familiale, ses économies et son avenir professionnel. 

Dans quatre vidéos distinctes, Christophe Bellet, Président de Gagner en franchise et membre du Collège des Experts de la Fédération française de la franchise, revient sur quatre questions que se posent tous les futurs franchisés : la franchise est-elle faite pour moi ? Comment choisir mon réseau ? L’enseigne que j’ai choisie est-elle rentable ? Quelle rémunération vais-je pouvoir avoir avec ma franchise ?

Rémunération, rentabilité... Des exemples concrets

Selon Christophe Bellet, en choisissant l’enseigne Borea , concept de boulangerie basé sur la naturalité, les franchisés peuvent, dès la troisième année, obtenir un résultat de plus de 50 K€ tout en s’octroyant une rémunération fixe d’environ 30 k€. Ces indications de résultat sont toutefois conditionnées par l’investissement temps du franchisé ainsi que par son professionnalisme et celui de son équipe.

Dans le domaine du service aux entreprises, une enseigne comme Attila Système , spécialiste de l’entretien et de la réparation de toiture, apporte aussi une belle rentabilité : un franchisé en troisième année peut parvenir à environ 70 K€ de résultat.

Nous pouvons aussi citer des enseignes comme Lynx RH, Montre ServiceMister Minit, Cohésion International ... Tous ces concepts permettent aux franchisés qui appliquent et respectent la politique de l’enseigne de dégager un niveau de résultat d’environ 50 k€ après deux ans d’exploitation. Bien entendu, ce niveau de performance reste toujours conditionné par l’implication du franchisé et la qualité de son travail et de son équipe.

Dans les situations d’instabilité économique, beaucoup de futurs entrepreneurs se posent la question du bien fondé de se lancer dans la création d’entreprise. Surtout lorsque le pouvoir d’achat en France diminue et que la consommation régresse en général. Même si les banquiers sont souvent frileux dans ces moments-là, l’entrepreneuriat est souvent une solution anti-crise idéale du fait de l’innovation générée. Créer son entreprise oui, mais si l’on peut limiter les risques, il ne faut pas hésiter.

C’est ici que la création d’entreprise en franchise prend tout son sens. Concept du franchiseur déjà rodé, enseignes profitant déjà d’une bonne notoriété et éventuellement d’une bonne image de marque. Le choix de l’enseigne est donc une étape très important pour se lancer, et il faudra faire attention de choisir non pas la meilleure franchise, mais le secteur de franchise qui vous correspond le mieux. Depuis plusieurs années maintenant, les franchises n’ont pas cessé leur recrutement ce qui prouve que ce mode de développement est porteur et rentable. Il a d’ailleurs été démontré que plus de 50% des réseaux ont bénéficié d’une réelle progression en 2013. Un indicateur clé pour le futur franchisé en recherche de rentabilité rapide.

Combien coute telle franchise ? Qu’elle est le prix de cette franchise ? C’est une question qui revient fréquemment lorsque l’on en est au début du projet et que l’on recherche un franchiseur. Pourtant, il est effectivement important de regarder le montant de l’investissement de départ, mais il faut surtout regarder combien cela rapporte. (voir aussi, les franchises qui rapportent). Il faut donc analyser dans le détail les données que nous avons à notre disposition : chiffre d’affaires moyen, résultats net, salaires réel, marges brutes et marge nettes, profit… Tous ces éléments sont important pour évaluer la rentabilité d’une franchise, d’autant qu’ils ne sont pas toujours facile à obtenir !

Rentabilité des réseaux de franchise

Dans cette délicate mission d’analyse des chiffres, l’Observatoire de la franchise vous épaule. Il y a bien évidemment des secteurs dont on sait le chiffre d’affaires moyen relativement élevé, comme l’hôtellerie, mais comment être certain de choix la franchise la plus rentable. C’est l’objectif de cette page, avec chaque mois une sélection des franchises du moment, les plus rentables !

Profitabilité, rendement, quelques chiffres tout de même

Il faut savoir, même s’il ne s’agit que de moyenne annuelle, que le revenu d’un franchisé avoisine globalement les 47 000€, ceci dans l’ensemble des secteurs. Bien évidemment, il s’agit ici d’une moyenne et d’important écart peuvent exister. Il est donc important, en complément, de connaitre les fourchettes hautes et basses. Dans le premier car, les franchisés les plus performants peuvent potentiellement prétendre à un revenu allant jusqu’à 150 000€, quand les moins rentables plafonnent à 18 000€. La restauration à thème profite en général du meilleur revenu moyen, dépassant en moyenne les 73 000€ par an, suivi de rêt par le bâtiment avec une barre à 67 000€. L’aménagement intérieur, le jardin et la décoration arrivent ensuite avec un revenu annuel avoisinant les 50 000€.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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