Dossiers de la franchise
La restauration rapide, un segment porteur pour se lancer en franchise
Le secteur du snacking et de la restauration rapide a toujours le vent en poupe. Ce créneau continue de se distinguer par le dynamisme des intervenants et par la richesse de l’offre en franchise, sans cesse complétée par l’arrivée de nouveaux concepts. Si le secteur vous attire, une visite du salon Sandwich & Snack Show (5-6 février 2014) et de Franchise Expo Paris (23-26 mars 2014) s’impose. Conférences thématiques, rencontre avec les dirigeants des enseignes aussi renommées que Burger King, KFC, Subway, Quick, Planet Sushi, Brioche Dorée.. ou Class’croute, vous serez mieux armés pour préparer votre projet et réussir votre lancement en franchise.
La restauration vous intéresse. C’est un bon choix car le secteur offre un beau potentiel de développement et se caractérise par un dynamisme assez rare en cette période et par une vague d’innovation de la part des enseignes déjà présentes sur ce marché et par celles qui tentent d’y prendre pied. Une chose est sure : 2014 sera une année très active pour la restauration, avec l’apparition de nouveaux entrants étrangers (retour de Burger King, ouverture de Starbucks à la franchise, arrivée de Steak & Shake, déploiement de Pita Pit, accélération de Llaollao).
Innovation et diversité des concepts au menu
Fin 2012, la Fédération française de la franchise (FFF) recensait 132 réseaux de restauration rapide, soit une dizaine d’enseignes de plus qu’un an auparavant. Mais c’est surtout quasiment 400 franchisés supplémentaires qui ont sauté le pas en 2012 (4 130 franchisés au total). On le voit donc bien. La restauration rapide attire toujours autant les candidats à la franchise. En France, les futurs entrepreneurs n’ont que l’embarras du choix du côté des enseignes avec plus d’une centaine d’intervenants actifs sur le marché du recrutement.
Sandwich & Snack Show, Vending et Parizza : 3 salons en un seul lieu
Pour cette nouvelle édition, le salon Sandwich & Snack Show innove encore. Les 5 et 6 février 2014, ce salon se déroulera en effet en même temps que le salon Parizza et Vending. Cette synergie de dates et de lieu en fait un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs et passionnés de la restauration rapide. Ils pourront y trouver des indicateurs précis sur les marchés (Indice Jambon Beurre, Indice Pizza (voir encadré), sur les nouveaux segments de marché…en clair sur toute une mine d’informations sur les secteurs de demain.
Le Zapping du Snacking. Tout savoir sur les secteurs porteurs et la consommation
Du 5 au 6 février, les visiteurs du salon Sandwich & Snack Shox auront la chance de retrouver toute l’actualité du Snacking : les dernières tendances et concepts de la restauration rapide décryptés par des chroniqueurs experts du secteur. Sur les aspects « consos », 13 ateliers (animés par l’Observatoire de la Franchise, le cabinet Gira Conseil) feront le point sur les marchés à suivre ou en devenir.
Focus consommation animé par l’Observatoire de la Franchise
- La Streetfood…trucks, mini camion, éphémère, triporteur…quel format pour quel marché ?
- Internet & la commande en ligne
- Les produits nostalgie… un vrai-faux retour ?
- La folie « burger »… le marché n’est-il pas en train de bouger ses lignes ?
- Arrivées ou retours de concepts étrangers en France
- Le drive en France : de nouvelles opportunités ?
Focus consommation animé par le Gira Conseil
- Le snacking en distribution automatique
- En 12 ans la France est passée de 2 produits en restauration rapide à 33 aujourd’hui !
- Le sur mesure, le minute, la customisation…qu’en pensent vraiment les clients ?
- Le menu board…outil fondamental de la vitesse de distribution
- Le froid, le chaud, le sucré, le salé…un mélange obligatoire !
- Adapter son concept à sa zone de chalandise
- La montée en gamme des produits de masse du snacking
L’hôtellerie-restauration en force à Franchise Expo Paris
Alors que le salon Franchise Expo Paris est quasiment plein en termes d’exposants, un coup d’œil sur la liste des exposants est riche d’enseignement. L’offre de restauration (environ 18% des exposants) est une nouvelle fois très riche. L’offre historique constituée de sandwichs, burgers, pizzas se complète année après année, pour proposer désormais d’autres alternatives intéressantes comme les pâtes, sushis, cuisines du monde, coffee shop, des concepts de salades bars ou des « frozen yougurt ». Ce dernier segment sera d’ailleurs très bien représenté sur Franchise Expo Paris avec le concept espagnol Llaollao ou d’autres d’origine italienne comme Yogorino ou Yogurlandia.
Les Français aiment la pizza et la cuisine italienne et avec la présence de marques comme Baila Pizza Tablapizza (groupe Flo), Pizza Hut, Papa John’s Pizza, le Kiosque à Pizzas, les visiteurs pourront comparer les offres respectives de chaque concept. Belle représentation des sushis et de la cuisine japonaise avec Planet Sushi , Esprit Sushi ou Sushi par exemple.
Nous reviendrons plus longuement sur l’ensemble de l’offre restauration du salon Franchise Expo Paris. Si ce secteur vous intéresse, nous vous conseillons d’étudier en amont les fiches de ces enseignes. Une manière de vérifier parfois si l’apport personnel ou la zone d’implantation souhaitée par ces marques correspond à votre futur projet.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
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