Dossiers de la franchise
Naissance d’un géant du courtage : la Compagnie Européenne de Crédit
Numéro un français du courtage en crédit, la Compagnie Européenne de Crédit est la somme de quatre réseaux ayant chacun leur particularité. Nous avons interviewé les dirigeants du groupe à propos de leurs ambitions, que ce soit en termes d’offres ou de prises de parts de marché.
Que les choses soient claires : « Notre stratégie est à la fois multimarques et multicanal. Nous privilégions l’humain qu’il s’agisse de nos concepts dotés d’agence ou de notre pure player ». Voici en substance comment Ulrich Maurel, Président du Directoire de la Compagnie Européenne de Crédit, a choisi d’introduire la conférence de presse portant sur le rapprochement des quatre enseignes… mais de quelles enseignes parle-t-on ?
Certaines d’entre elles sont bien connues des acteurs du monde de la franchise, d’autres moins :
acecrédit.fr : c’est en 1995 que cette marque a vu le jour, à l’initiative de son fondateur Joël Boumendil.
Au fil des années, le réseau s’est développé partout en France, comptant aujourd’hui 70 implantations, un chiffre qui pourrait doubler dans les 5 prochaines années.
Immoprêt : créé à Dunkerque voilà une dizaine d’années, le réseau Immoprêt est composé de 70 unités également.
Leur credo, apporter une réponse, dans la plupart des cas positive, en moins de 60 minutes, aux clients à la recherche de bonnes conditions pour leur prêt immobilier.
Empruntis l’agence : portant initialement le nom de Broker France, le concept date de 2006, alors que le métier de courtier en crédit connaissait un certain succès outre-Atlantique, mais faisait ses premiers pas dans l’Hexagone. En 2010, l’enseigne s’associe à Empruntis.com et en emprunte… le nom, apportant à ce pure player la dimension physique qui lui faisait défaut jusqu’ici.
Aujourd’hui, Empruntis l’agence exploite quelque 130 unités sur le sol français, à l’aide de 110 franchisés répartis sur l’ensemble du territoire.
Enfin, Empruntis est le site Internet émanant des points de vente Empruntis l’agence : les internautes se rendant sur le site web peuvent au choix faire leur demande totalement en ligne, ou bien se diriger vers l’une des agences situées à proximité.
En se regroupant, les quatre entités souhaitent apporter à leurs clients une solution complète, allant du crédit à l’assurance, « le tout en mettant en avant les trois valeurs phares que sont la transparence, le respect et le professionnalisme », insiste Ulrich Maurel.
L’ambition du groupe est de bâtir un réseau « phygital », mettant les courtiers à portée de tous les ménages français, avec une logique d’accompagnement à 360° : de l’acquisition de bien immobilier aux travaux en passant par la prévoyance, le regroupement de créances ou encore le crédit à la consommation, sans oublier l’assurance. Quelques mois après les premières synergies, le succès est au rendez-vous puisque la part du marché des quatre enseignes est passée de 3.4% à 4.4% entre 2017 et 2018.
L’association de l’intelligence artificielle et de l’humain
Pour donner aux clients la réponse la plus adaptée dans un délai court, la Compagnie Européenne de Crédit a développé des logiciels utilisant l’intelligence artificielle. « Ainsi, dès le premier contact sur la toile, l’internaute sera orienté de manière automatique soit vers une solution en ligne, soit vers une agence, en fonction de son profil et de ses aspirations » détaille Florian Niccolaï, Membre du Directoire Chargé du Online.
Mais ce qui compte avant tout, ce sont les moyens humains selon Jean-Philippe Martin, Membre du Directoire en Charge de l’Excellence Opérationnelle : « Nous souhaitons poursuivre notre développement et cherchons à pourvoir 150 postes en 2019 pour cela, soit 30 chefs d’entreprise et 120 courtiers physiques, travaillant en agence ou bien sur le net ».
Une formation est proposée à tous les nouveaux entrants, comprenant 150 heures initiales, puis 8 heures de remise à niveau chaque année, car le métier évolue en fonction de la législation.
Une offre inégalable
En associant ces quatre marques aux positionnements complémentaires, la Compagnie Européenne de Crédit décuple leurs forces respectives se réjouit Ulrich Maurel : « Nous comptons plus de 100 partenaires digitaux, avons signé plus de 6 000 conventions avec des professionnels de l’immobilier et nous arborons également 130 conventions avec différents établissements bancaires, y compris des banques privées ».
L’objectif principal de la Compagnie Européenne de Crédit est de faire gagner du temps à ses clients dans le cadre de leur accord de prêt. Pour y parvenir, le groupe souhaite procurer un souffle nouveau au monde du courtage en y apportant des solutions digitales inédites et davantage de moyens humains, ce qui implique l’ouverture de nouvelles agences notamment en franchise.
Intéressé par les secteurs franchise Courtage crédit, franchise Courtage crédit professionnel ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 21 février 2023
Tout savoir sur le courtage en crédit !
Vous êtes déjà courtier et vous souhaitez vous mettre à votre compte, ou vous avez déjà une agence et vous souhaitez avoir une plus grande renommée ... - 05 septembre 2022
Courtage en crédit : et si vous choisissiez la franchise ?
Depuis la crise, le courtage en crédit est devenu plus que jamais un métier générant d’importantes opportunités, notamment en franchise. Entreprendre ... - 22 février 2021
Des taux en baisse et des franchises de courtage en crédit en hausse
La chute vertigineuse des taux d’intérêts pratiqués par les banques s’est poursuivie et même accélérée tout au long de 2020. 2021 démarre sur ...
- 11 octobre 2018
Innov’ Lyon 2018 récompense trois réseaux de franchise : LDLC.com, Pizza Cosy et Easy Cash
Le 4 octobre dernier, le petit monde de la franchise s’est retrouvé à Lyon pour participer au Forum Franchise, dixième du nom. La veille au soir ... - 09 octobre 2018
Les gagnants de la 28ème Enseigne d’Or
La 28ème cérémonie de l’Enseigne d’Or s’est tenue le 1er octobre dernier au Théâtre des Champs Elysées, à Paris. Une belle occasion de redécouvrir ... - 08 octobre 2018
Créer son entreprise en étant senior ou retraité
Même en étant senior ou retraité, les opportunités ne manquent pas pour travailler et exercer une nouvelle activité. Il reste donc possible de ... - 05 octobre 2018
Webinar : "L’accompagnement du franchiseur sur 3 étapes primordiales"
L'Observatoire de la Franchise a animé son second Webinar centré sur le rôle du franchiseur dans le processus de création d’entreprise. Les interventions ... - 05 octobre 2018
5 étapes pour ouvrir son propre snack
Ces dernières années, le consommateur est entré dans un rythme de vie très accéléré ce qui l’a obligé à faire de plus en plus appel à la restauration ...