Dossiers de la franchise

Des taux en baisse et des franchises de courtage en crédit en hausse

La chute vertigineuse des taux d’intérêts pratiqués par les banques s’est poursuivie et même accélérée tout au long de 2020. 2021 démarre sur la même lancée, pour le plus grand bonheur des franchises de courtiers en crédit, qui voient de nombreux clients faire appel à leurs services pour renégocier leurs prêts à des conditions avantageuses. Focus sur 4 enseignes à la recherche de franchisés sur ce secteur porteur

Plus que jamais, les Français sont en phase de renégociation de leur prêt immobilier. Et cela concerne aussi les personnes qui ont contracté des emprunts récemment, puisque même au bout de deux ans, les conditions restent intéressantes, y compris en incluant les frais. A ce sujet, un sondage OpinionWay* indiquait récemment qu’en 2020, 37% des Français avait eu recours à un courtier, soit une hausse de 8 points depuis 2015 et ce taux monte même à 67% chez les moins de 34 ans.
Les raisons citées par les emprunteurs ne sont pas surprenantes : il s’agit pour eux de trouver un meilleur taux (34%) qu’en passant directement par une banque, de gagner du temps (25%) et d’être aidé dans les démarches administratives chronophages (31%).


Les agences physiques toujours privilégiées

Même si les courtiers online progressent, les clients continuent de privilégier les contacts en agence physique, qui pèsent quatre fois plus de poids que les pure players. Cela se comprend, étant donné les sommes en jeu, qui peuvent atteindre plusieurs millions d’euros en fonction des biens acquis.
A l’intention des candidats à l’entrepreneuriat attirés par le secteur bancaire et souhaitant travailler en indépendants au sein d’un réseau, nous vous proposons un focus sur quatre enseignes de courtage en crédit en fort développement.

Immoprêt : le capital humain avant tout

Immoprêt est une enseigne d’envergure nationale proposant tous types de prêts immobiliers. C’est en négociant directement auprès des banques que la marque parvient à obtenir des conditions idéales pour ses clients, quelle que soit leur capital de départ. Le service est totalement transparent et qui plus est gratuit, puisque c’est auprès des banques que le courtier puise sa rémunération. Pour poursuivre le maillage du territoire, le groupe compte une soixantaine d’agences et il est à la recherche de franchisés souhaitant placer le capital humain avant le capital financier.
Découvrez l’interview de Gérard Skaf, Directeur Commercial, pour tout connaître des ambitions de développement du réseau à moyen terme.

Des taux en baisse et des franchises de courtage en crédit en hausse
Gérard Skaf
  • Apport personnel : 30 000 €
  • Droit d’entrée : 30 000 €
  • Nombre d’agences : 60
  • Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 250 000 €

Alliez vos compétences avec l’expérience d’AFR Financement

AFR Financement est un réseau de courtage en prêts, qui a été créé en 2014 dans la ville de Soissons. Depuis 2017, la franchise se développe au niveau national. En rejoignant l’enseigne, les candidats peuvent devenir des banquiers libéraux présents sur plusieurs pôles : le prêt immobilier, le regroupement de crédits, la gestion de patrimoine, l’assurance mais aussi le prêt professionnel.
Nous avons interviewé Virginie Bobin, Directrice du Développement de la marque, afin de connaître les profils recherchés.

Des taux en baisse et des franchises de courtage en crédit en hausse
Virginie Bobin Directrice du Développement de la Franchise AFR Financement
  • Apport personnel : 10 000 €
  • Droit d’entrée : 25 500 €
  • Nombre d’agences :18
  • Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 420 000 €

Idésia : savoir tisser un réseau local

Idésia constitue la première franchise collaborative spécialisée dans le financement et le regroupement de crédits. Cela signifie que les franchisés font partie du capital de la société, ce qui leur donne un poids important dans les prises de décisions. Les franchisés justement, sont des hommes et des femmes de terrain, capables de mettre en place un réseau d’apporteurs d’affaires sur leur secteur géographique. Ils jouent le rôle de prescripteurs et sont en relation directe avec le client final. Idésia cherche particulièrement des commerciaux et d’anciens chefs d’entreprise, auxquels une formation complète est apportée avant l’ouverture de l’agence.
Nous venons d’interviewer le fondateur de l’enseigne, Frédy Louis, qui nous livre en détails ses attentes concernant les profils idéaux.

Des taux en baisse et des franchises de courtage en crédit en hausse
Frédy Louis
  • Apport personnel : 10 000 €
  • Droit d’entrée : 20 000 €
  • Nombre d’agences : 20
  • Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 150 000 €

Prelys Courtage : une grande solidarité entre franchisés

Chez Prelys Courtage, chaque franchisé bénéficie d’une zone dédiée. Avant l’attribution, le franchiseur effectue une étude du marché local comprenant le nombre total de biens en vente, afin de s’assurer que l’agence soit rentable dans les deux ans. Les candidats passent tous par une formation initiale de 12 jours, qui permet aux franchisés de démarrer avec tous les outils nécessaires au développement de leur zone. Une grande solidarité existe entre les franchisés, les anciens apportant leur aide aux nouveaux entrants, par le biais de conseils sur l’utilisation des réseaux sociaux ou par des parrainages de clients.
Alexandre Mouroux, franchisé à Bayonne, revient pour nous sur son parcours précédent et sur l’assistance qu’il reçoit de la part du franchiseur au quotidien.

Des taux en baisse et des franchises de courtage en crédit en hausse
Alexandre Mouroux
  • Apport personnel : 2 500 €
  • Droit d’entrée : en fonction de l’offre
  • Nombre d’agences : 20
  • Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 70 000 €

Au-delà de ces quatre enseignes, bien d’autres réseaux ont choisi la franchise pour offrir leurs services au plus grand nombre de clients partout dans le pays. Parmi celle-ci, nous vous conseillons de vous rapprocher notamment d’Empruntis l’agence et d’ACE Crédit (qui font partie du même groupe qu’Immoprêt ) de Meilleurtaux.com , d’Ymanci , d’IN&FI Crédits ou bien encore d’AB Courtage.

(*étude OpinionWay de 2020 menée sur 1017 personnes)

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