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Norauto vise une quinzaine d’ouvertures en 2018

C’est au siège de la Fédération française de la franchise, dont Norauto est adhérent, que l’enseigne a dévoilé ses plans de développement pour l’année 2018. Voici un point complet sur les principales annonces de la marque de centres-auto, en compagnie de son Directeur Général, Frédéric Cecconi et de Valentine Guyot, en charge du recrutement.

15 franchises attendues en 2018

Jusqu’ici habitué à un rythme d’ouvertures de l’ordre d’une dizaine par an, Norauto entend passer à la vitesse supérieure en 2018, avec une quinzaine de nouvelles adresses attendues. « Ces inaugurations interviendront à la fois en France Métropolitaine et dans les DOM TOM » précise Frédéric Cecconi. Norauto s’implantera donc sur les territoires de la Réunion en 2018 puis de la Martinique en 2019, après avoir déjà ouvert des unités en Guadeloupe et en Guyane.

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En cette fin d’année 2017, le réseau compte 116 franchises et 280 succursales et la barre des 400 devrait être franchie dans les douze prochains mois. Afin d’accompagner les nouveaux franchisés, l’équipe de 34 personnes du siège sera étoffée, faisant passer le nombre de responsables de région de 6 à 8 personnes.

Norauto vise une quinzaine d’ouvertures en 2018

Un concept light en test

Afin de multiplier les implantations, Norauto teste actuellement un concept allégé, nécessitant 200 m² de surface (au lieu de 300 m²). L’offre produits y est identique, grâce à l’utilisation d’Internet et à un circuit logistique bien étudié. L’investissement minimum pour ce concept serait de l’ordre de 350 000 € (dont 70 000 € d’apport personnel), contre 400 000 € pour un Norauto classique.

Souhaitant toujours rester dans l’innovation, Norauto propose également des points de contact à ses clients urbains, à travers une flotte de camionnettes installées dans des parkings. Celles-ci permettent d’effectuer des prestations de base sur place, et en cas de réparations plus importantes, le véhicule peut être dirigé vers le Norauto le plus proche.

Un site Internet revu et corrigé

Afin de présenter le concept de Norauto sous son meilleur jour et de séduire les candidats à l’entrepreneuriat en nombre, le site Internet a refondu sa partie franchise, répondant de manière claire et précise aux diverses questions qu’on peut se poser : pourquoi la franchise ? quel coût ? comment postuler… « La présentation est très simple, à raison d’une page par argument développé » précise Valentine Guyot.

Norauto vise une quinzaine d’ouvertures en 2018

Valentine Guyot et Frédéric Cecconi

Les profils recherchés ? Il s’agit souvent de cadres en reconversion éprouvant une attirance pour l’automobile ou bien des commerçants souhaitant s’affilier à Norauto...mais pas uniquement, puisque Norauto propose une formation permettant à des personnes n’ayant aucune expérience de se mettre à niveau en quelques mois. D’autant qu’un accompagnement est fourni ultérieurement dans le cadre du contrat de franchise.

Norauto voit plus loin et privilégie la multi-franchise

Déjà bien implanté en France et en Europe (Espagne, Italie, Portugal, Russie…), Norauto souhaite ouvrir de nouveaux pays à moyen terme, visant des implantations en Afrique notamment. C’est à travers des master franchises que ce but sera atteint.

Norauto vise une quinzaine d’ouvertures en 2018
Norauto est très actif sur le volet de la multi-franchise : « Sur le sol français, on note que de plus en plus de franchisés ouvrent un second centre voire un troisième », indique Valentine Guyot. L’enseigne compte même un franchisé qui s’apprête à ouvrir son huitième centre, dans la ville de Bourges, preuve de la confiance que la marque inspire à ses exploitants.

Pour conclure, Frédéric Cecconi insiste sur l’accompagnement offert aux franchisés et sur leur implication au sein du réseau : « Nous écoutons nos adhérents à travers diverses commissions dédiées à l’offre produits, à la communication, aux ressources humaines… ». Cette politique est particulièrement bien ressentie par les franchisés, qui sont très fidèles à leur marque, puisque on ne compte en moyenne qu’une fermeture par an, tandis que 100% des exploitants renouvellent leur contrat de franchise de 5 ans au moins une fois.

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