Dossiers de la franchise
Découvrez le palmarès des meilleures franchises 2017
La fin de l’année approche et les grands prix remis aux meilleures franchises ont tous été remis. Alors, qui sont les vainqueurs de l’année 2017 ? Découvrez le compte-rendu de l’Observatoire sans plus attendre et optez pour l’une des franchises gagnantes, promise à un bel avenir, que ce soit dans le secteur de la restauration (La Côte et l’Arête…), de l’automobile (Point S), de l’immobilier (Century 21)… ou de l’escape game (Get Out!)…
Cinq réseaux distingués par les Coups de Cœur de l’Express
C’est sur le salon Franchise Expo Paris 2017 (du 19 au 22 mars derniers) qu’ont été remis les cinq Coups de Cœur de l’Express, en partenariat avec l’Observatoire de la Franchise.
La Compagnie du Lit a remporté le coup de cœur de la pérennité et de la croissance maîtrisée. Comptant aujourd’hui près de 80 unités sur le sol français, la marque spécialiste de la literie vise désormais l’international, pouvant compter sur un modèle solide, aisément reproductible.
Coup de Cœur du réseau participatif, La Mie Câline, dirigée de main de maître par David Girodeau, aligne 225 magasins, dont un certain nombre sont exploités par des multi-franchisés. La présence continue de La Mie Câline en tant qu’exposant sur Franchise Expo Paris porte ses fruits, puisque dernièrement, un couple de franchisés a ouvert son point de vente près de Saint-Brieuc à la suite d’un premier contact pris lors du salon 2017.
Get Out ! surfe sur la mode de l’Escape Game, déployant l’une après l’autre ses unités dans des grandes agglomérations de province, avant de viser la capitale. C’est le coup de cœur du nouveau concept qu’ont remporté les deux patrons de la marque, Samuel Lefèvre et Vincent Liogier, qui suivent leurs 13 implantations au jour le jour, apportant assistance et conseils aux franchisés dès qu’ils en ressentent le besoin.
On ne présente plus Point S, réseau leader dans le pneumatique, qui déploie depuis quelques années un nouveau concept de centre-auto afin de diversifier son offre. Parti de Lyon, le groupe est désormais présent sur les cinq continents où l’on recense plus de 3 000 unités en activité. De quoi amplement justifier le Coup de Cœur de la stratégie Export remis au Directeur Général de la marque, Christophe Rollet.
Enfin, c’est Century 21 qui remporte le Coup de Cœur de l’Enseigne Etrangère en France. Un prix mérité, quand on songe que la marque d’origine américaine est parvenue à ouvrir 800 agences immobilières en l’espace de 30 ans !
La Côte et l’Arête, lauréat des Révélations de la Franchise
Après Pitaya en 2016, c’est un autre concept de restauration très prometteur qui a remporté le concours des Révélations 2017, organisé par la Fédération française de la franchise associé à l’Observatoire de la Franchise et à Reed Expositions. C’est d’ailleurs sur le salon Franchise Expo Paris qu’a eu lieu la cérémonie, comme celle des Coups de Cœur.
La Côte & l’Arête, puisque c’est bien de cette enseigne qu’il s’agit, aura décidément réalisé un sans faute en 2017, puisque son prix s’ajoute à celui récolté lors des Passeports de la franchise (voir ci-dessous).
Au-delà de ce concept de restauration disposant de 5 adresses à l’heure actuelle, le jury des Révélations a souhaité distinguer deux autres enseignes évoluant dans l’alimentaire. Il s’agit de La Vignery (supermarchés dédiés au vin déployés sous affiliation par le groupe Mulliez) et de O’Tacos, qui a ouvert une centaine de points de vente en à peine 10 ans et qui souhaite doubler ce chiffre à moyen terme, afin de proposer ses formules originales de tacos au plus grand nombre.
Les Passeports misent sur Ecureuil Vert
Organisée par le cabinet d’avocats Gouache et de nombreux partenaires, la cérémonie des Passeports de la Franchise vise à mettre en avant un concept naissant, afin de lui donner toutes les chances de réussite. En effet, le réseau gagnant remporte pour 10 000 euros de prestations diverses comprenant des formations dispensées par la FFF, la rédaction d’un contrat et d’un DIP par le cabinet Gouache, des outils de communication (FH Conseil) ou bien des conseils quant à la modélisation (Axe Réseaux).
Désigné parmi 12 participants, c’est le concept original d’Ecureuil Vert qui a décroché la palme cette année. L’enseigne propose des travaux d’élagage et d’abattage auprès de particuliers et d’entreprise. D’origine belge, Ecureuil Vert souhaite se déployer en France, testant depuis quelques mois son modèle au sein d’une unité pilote basée à Lille.
Lors de la cérémonie, deux autres réseaux ont été récompensés : Josette & Tic (chaussettes équitables) et La Côte et l’Arête, concept de restauration mêlant viandes et poissons déjà détenteur d’une Révélation (voir plus haut).
Enfin, les boulangeries Augustin et le concept Ecomiam (surgelés de qualité) se sont vu remettre des prix spéciaux afin d’encourager leur passage à la franchise.
Les Rubans de la Franchise pour clôturer la saison
Décernés toutes les années impaires, les Rubans de la Franchise mettent en avant les personnalités les plus dynamiques du monde du commerce en réseau, selon un jury rassemblé par la Fédération française de la franchise.
La soirée a eu lieu le 23 novembre 2017 au Palais Brongniart et nous vous présentons ici les lauréats par catégories :
5 Rubans d’Argent Franchisés :
Ce sont les bonnes performances et l’implication dans la vie de l’enseigne de chacun de ces franchisés qui sont pris en compte ici :
- David Baldini, franchisé de Temporis à Saint-Etienne, que nous avions interviewé l’an dernier.
- Victoria Bulmé, franchisée Jeff de Bruges à Toul, en Meurthe et Moselle.
-Soirée décidément chargée pour Jeff de Bruges, puisque une seconde franchisée a remporté un Ruban d’Argent : Marie Starck, qui dirige un point de vente à Emécourt en Moselle.
- Anne Lety exerce à Sucy en Brie dans le Val de Marne chez le Jardin des Fleurs, et nous l’avions également interviewée en 2015.
- Quant à Francky Pierre, il exploite un magasin Spar à Beauregard, près de Lyon.
4 Rubans d’Argent Franchiseurs :
Les quatre réseaux récompensés cette année donnent une bonne image de la diversité de la franchise, puisque ils sont issus des secteurs des services avec Axeo, des fleurs avec Monceau Fleurs, du dépannage avec Repar’Stores et du conseil en ressources humaines avec Vakom.
5 Rubans d’Argent Partenaires :
Ni franchiseurs, ni franchisés, ces Rubans sont décernés à des professionnels qui oeuvrent dans le milieu de la franchise, qu’il s’agisse d’universitaires comme Saloua Bennaghmouch-Maire (Maître de conférences), de Développeuse comme Charlotte Boisson de Territoires & Marketing, d’experts-comptables comme Jean-Marc Aubault (KMPG), d’experts comme Laurent Delafontaine (dirigeant d’Axe Réseaux) ou de journalistes spécialisés, comme Samuel Burner, rédacteur en chef de l’Observatoire de la Franchise, également en charge de l’organisation des conférences de Franchise Expo Paris.
2 Rubans d’Or et 1 Grand Ruban d’Or
Enfin, trois personnalités ont été particulièrement distinguées lors de la remise de prix, en recevant respectivement un :
- Ruban d’Or Franchiseur pour Christophe Mauxion, dirigeant de La Boucherie
- Ruban d’Or Partenaire pour Christine Molin, Présidente de CMC et Maître de Conférence.
- Grand Ruban d’Or pour Eric Azan, Multi-franchisé chez Quick/Burger King, qui veille à ce que la transition actuellement en cours entre les deux enseignes de restauration rapide se passe au mieux.
Rendez-vous fin 2018 pour connaître les évolutions de toutes ces enseignes et également découvrir de nouveaux concepts prometteurs…
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 23 novembre 2017
Pitaya veut imposer la street food thaïe en France
Né à Bordeaux en 2010, Pitaya vient d’ouvrir son 13ème restaurant dans l’Hexagone, suite à l’inauguration de sa première adresse parisienne, ... - 20 novembre 2017
7 questions à se poser pour réussir sa franchise
Il existe en France quelque 1 900 réseaux de franchises (Source : Fédération française de la franchise). Comment choisir le bon pour réussir ... - 18 novembre 2017
La franchise Efféa se renouvelle en lançant son nouveau concept Efféa+
Spécialiste de la minceur depuis 20 ans, l'enseigne Efféa se renouvelle en lançant son concept 3ème génération baptisé Efféa+. Au programme ... - 17 novembre 2017
L’Enquête Annuelle de la Franchise adopte un nouveau format mensuel
Nouveaux chiffres, nouvelles tendances, nouveau format, tout change pour l’édition 2017 de l’Enquête Annuelle de la Franchise, toujours réalisée ... - 16 novembre 2017
Jardiland, Gamm Vert et Delbard réunis en 2018
Officiellement lancé en novembre 2017, le projet de fusion des trois grandes marques Jardiland, Gamm Vert et Delbard est soumis à l’approbation ...