Dossiers de la franchise
Pitaya veut imposer la street food thaïe en France
Né à Bordeaux en 2010, Pitaya vient d’ouvrir son 13ème restaurant dans l’Hexagone, suite à l’inauguration de sa première adresse parisienne, dans le 6ème arrondissement. Bien structurée avec une équipe de 12 personnes à la tête de réseau, la jeune franchise de restauration rapide se donne désormais les moyens d’aller plus vite en France. Elle vise ainsi les 18 unités à fin 2017 et les 40 à fin 2018, tout en préparant ses 1ères ouvertures à l’export.
Démocratiser la street food thaïe en France. Telle est l’ambition de Pitaya dont le concept est directement inspiré des restaurants typiques du « Pays du Sourire ». Même si c’est encore un jeune réseau, Pitaya n’est pas un inconnu dans le petit monde de la franchise. Lauréat des Révélations de la franchise 2016, Pitaya a notamment exposé sur le salon Franchise Expo Paris de mars 2016 et a refait de même en mars dernier. « Notre concept est très attractif. Sur l’ensemble d’une année, nous recevons près de 1600 candidatures de personnes intéressées par notre marque », précise Régis Halbert, le directeur général.
Démarrage en fanfare dans la capitale
?Déjà bien implanté en France, Pitaya a inauguré le mercredi 15 novembre sa 13ème unité et sa 1ère adresse dans la capitale, rue des Canettes (6ème arrondissement), sur une surface de 45 m². L’inauguration officielle a été un très grand succès, accueillant plus de 300 personnes pour l’occasion, parmi lesquels on trouvait des journalistes (dont ceux de l’Observatoire de la franchise), des blogueurs et des spécialistes de la restauration. Présence remarquée ce jour de la chef Nathalie Nguyen, ex Mastrchef, qui a élaboré 14 recettes authentiques pour la chaîne bordelaise.
Implantation réussie donc pour Pitaya à Paris, qui va ouvrir dans la foulée son 2ème restaurant parisien dans la rue Oberkampf (11ème). Autres projets en cours de finalisation : Jussieu, rue de la Boétie, Poissonnière, Boulevard Montmartre, Boulevard Saint Germain…Même si l’arrivée à Paris pour Pitaya est une vraie étape symbolique, le réseau mène parallèlement un programme conséquent de créations de point de vente en province. Au menu notamment, l’ouverture imminente d’une 2ème unité à Tours, avec une première implantation en centre commercial. A suivre également l’arrivée à Marseille, Orléans, Clermont-Ferrand, Lille…et une 2ème adresse à Toulouse.
Accélération du déploiement en franchise
Chez Pitaya, une surface comprise entre 50 à 80 m² est nécessaire pour exercer l’activité. « D’ici janvier 2818, nous devrions compter 17 restaurants en activité », souligne Régis Halbert. Et Pitaya ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, avec des ambitions revues à la hausse, « avec le cap des 40 unités en ligne de mire à la fin de l’année 2018 ». Alors que l’enseigne s’est concentrée dans un premier temps sur les cœurs de villes, elle regarde désormais avec grand intérêt les zones de flux comme les gares et les aéroports. « Pitaya est un full concept qui permet de travailler tous les instants de la journée », considère le dirigeant. Un argument de poids pour séduire les ensembliers et les acteurs des marchés concédés.
Pitaya prévoit aussi de se déployer en dehors du territoire hexagonal. Il vient notamment de signer un contrat de master-franchise pour l’Ile de la Réunion (4 unités en deux ans) et le Maroc (avec un programme de 11 unités, dont 2 à court terme à Casablanca). Au programme également parmi les dossiers bien avancés : l’Espagne, le Luxembourg et la Suisse. Une chose est sûre : on n’a pas fini de parler de Pitaya en 2018 !
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