Dossiers de la franchise
L’animalerie : un métier de passionnés pour les franchisés
Pour faire face au confinement, nos amies les bêtes se sont révélées indispensables, puisqu’elles ont permis à leur propriétaire d'effectuer une promenade salvatrice. Ce moment unique a remis en avant la passion des Français pour les animaux de compagnie, à tel point que certains ont décidé d’en faire leur métier. La franchise peut répondre aux souhaits de ces entrepreneurs en herbe, en proposant divers concepts de magasins ou d’éducation canine...
Un marché florissant
On constate chaque année une hausse du marché des animaux en France, celui ayant atteint les 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, sans compter les transactions liées aux achats d’animaux en refuges ou entre particuliers. Les Français dépensent environ 700 euros pour subvenir aux besoins de leurs compagnons. Les chats et les chiens représentent 80% du marché global pour ce qui concerne l’alimentation. Au niveau mondial, on estime que de 60 milliards aujourd’hui, le chiffre d’affaires pourrait dépasser les 100 milliards d’euros d’ici 2025.
Fan de dressage ? Optez pour Canibest, l’école des Chiens
Canibest est un groupe qui existe depuis une quinzaine d’années, spécialiste de l’éducation canine selon une méthode exclusive. La marque offre également à ses clients divers services, comme la pension, la visite à domicile, la promenade ou la vente de croquettes et d’accessoires. Au-delà de la passion qu’on doit avoir pour les chiens (mais aussi pour les chats car Canibest s’adresse aussi à cette cible), il faut avoir des qualités de manager pour réussir en tant que franchisé. En effet, il est nécessaire d’embaucher du personnel de confiance pour développer son activité sur l’ensemble de sa zone géographique.
L’investissement est relativement raisonnable (35 000 euros) car il n’y a pas besoin de local au départ : quelques colliers, quelques laisses à bord de son véhicule et le tour est joué. Par la suite, il est tout à fait possible d’accroître son chiffre d’affaires en acquérant une pension ou bien en exploitant une flotte de véhicules.
La formation dure deux mois, en théorie au siège, puis en pratique dans diverses agences. Durant cette période, le candidat sera mis en contact avec des professionnels et il sera au bout du compte capable de mener à la baguette toutes les races de chiens. Il sera aussi capable de gérer son entreprise et sa communication, tant sur papier que sur Internet.
Le réseau compte actuellement près de 20 antennes et à terme, Canibest souhaite couvrir toute la France, avant de s’intéresser aux pays limitrophes (Suisse et Belgique).
Le premier réseau d'éducateurs canins aux méthodes positives
Apport : 10 000 €
Investissement global : 35 000 €
Droit d’entrée : 15 000 €
Nombre d’implantations : 17
Tom&Co : le magasin incontournable pour tous les animaux
Tom&Co , ce sont 175 magasins répartis non seulement en France mais aussi en Belgique, sa terre d’origine.
S’étendant sur des surfaces allant de 400 à 700 mètres carré, ces animaleries proposent non seulement des articles et accessoires, mais aussi la vente d’animaux et de services dédiés (nettoyage, livraison de croquettes, conseils…).
Le marché est très porteur et le groupe ouvre en moyenne une dizaine de points de vente tous les ans. On les trouve généralement dans des zones commerciales, en périphérie de ville, à proximité d’un parking de préférence.
Pour réussir dans le métier, il faut être commercial dans l’âme, avoir l’esprit d’entreprise et nourrir une passion pour les animaux.
L’enseigne vient en aide à ses franchisés grâce à ses animateurs présents sur le terrain. Ceux-ci prodiguent des conseils dans la recherche du local, dans les actions de communication et aussi dans le montage du dossier financier.
Tom&Co jouit d’une forte notoriété, entretenue tout au long de l’année par de multiples opérations, ce qui permet d’attirer les clients en nombre. Dernièrement, le PDG de la marque Lionel Desclée a participé à l’émission de M6 Patron Incognito, ce qui lui a permis de se faire connaître auprès de millions de téléspectateurs, qui sont autant de clients potentiels.
Nous avons récemment interviewé la Responsable Recrutement du groupe, Caroline Guntzeberger :
Investissement global : 450 000 €
Droit d’entrée : 25 000 €
Nombre d’implantations : 175
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.
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