Dossiers de la franchise
Revitalisation des centres villes : testez notre outil !
Avec un taux de vacance qui augmente, les centres-villes souffrent de la croissance du e-commerce, de la présence des grandes surfaces et des centres commerciaux de périphérie, mais aussi des accès souvent difficiles pour rejoindre et stationner en coeur de ville.
C'est indéniable, la crise sanitaire découlant de la Covid a eu un impact marqué sur l’activité des commerçants, notamment sur celle des commerces dits « non essentiels ». Les fermetures en cours et à venir ont une incidence forte sur la vacation commerciale. La conséquence : les villes et territoires vont devoir trouver des solutions rapides et pérennes pour redynamiser le coeur des villes.
Pour les aider les villes à être efficaces et gagner du temps, l’Observatoire de la franchise a pensé un outil dédié.
L’emplacement : une étape stratégique pour la plupart des porteurs de projet
Crise sanitaire, mais surtout crise sociale, la situation engendrée par la pandémie a accéléré la transformation de la société et nous assistons à une véritable migration du salariat vers l’entrepreneuriat.
« Depuis le début de la crise, les candidatures des porteurs de projet ont fortement augmenté sur l'Observatoire de la franchise », précise Patrice Tord, directeur marketing du site de mise en relation franchiseur/franchisé.
Bien qu’attentistes, les potentiels porteurs de projet n’ont donc jamais été aussi nombreux et en veille active, avec une attention particulière portée sur l’implantation de leur futur commerce. Beaucoup espèrent profiter à court et moyen terme d’un local au bail bien négocié, sur un emplacement convoité.
Les zones prioritaires des franchises : la clé du succès
Cette quête du meilleur emplacement au meilleur prix est tout aussi cruciale du côté des enseignes, qui possèdent des objectifs très précis en termes de maillage territorial et de zones prioritaires d'implantation. Car la réussite d'un commerce dépend du trio idéal suivant : la bonne enseigne, avec le bon franchisé et le tout au bon emplacement.
Avec sa nouvelle rubrique, l’Observatoire de la franchise devient le partenaire indispensable des Villes & Territoires, puisqu’il va leur permettre de mettre en avant leurs atouts qui pourront motiver tant les enseignes que les porteurs de projet à faire le bon choix.
Sylvie Gaudy, directrice de la Division Franchise & Retail
C’est ici que l’Observatoire de la franchise intervient, en proposant un nouvel outil à destination des villes et des territoires. Ce nouvel outil innovant permet ainsi de réunir les trois facteurs clés du succès sur une seule et unique plateforme, avec les fonctionnalités suivantes :
- Fiche dédiée pour présenter le territoire et ses atouts, 100% administrable en totale autonomie
- Forte visibilité sur la plateforme de l’Observatoire de la franchise : 3,4 millions de visites et 64 000 candidatures modérées et envoyées chaque année
- Mise en relation avec des porteurs de projets qualifiés (prise de contact, demande d’informations..)
- Forte visibilité sur les fiches enseignes ayant ciblées le territoire (matchmaking)
- Prise de contact privilégiée (VIP) avec les enseignes (moteur de recherche dédié)
- Plaquette envoyée automatiquement aux porteurs de projet du territoire
- Dossiers et contenu éditorial réalisés par les journalistes de l'Observatoire de la franchise pour mettre en avant les territoires
Vous souhaitez en savoir plus et tester l'outil ? Pour découvrir la solution en ligne, contactez nous !
Contacts commerciaux
- Nathalie louis - Directrice commerciale
- Augustin Zeller - Chargé de promotion Villes & territoire
Contacts marketing
- Patrice Tord - Directeur marketing & produit
- Sylvain Peschard - Responsable marketing & partenariat
A propos de l’Observatoire de la franchise :
Acteur incontournable du marché de la franchise depuis 1997, l’Observatoire de la franchise met en relation des salariés en reconversion, étudiants, investisseurs ou simples porteurs de projet avec des centaines de réseaux qui souhaitent se développer. L’Observatoire de la Franchise appartient à Reed Expositions France, organisateur de Franchise Expo Paris et filiale française du groupe Reed Exhibitions, leader mondial des organisateurs indépendants de salons professionnels et grand public.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 22 mars 2021
Franchise mode : les enseignes doivent trouver des relais de croissance
Déjà en difficulté, le marché français du textile et de l’habillement a subi de plein fouet la crise sanitaire. Pourtant, des relais de croissance ... - 18 mars 2021
Rejoignez une franchise de climatisation et de ventilation
La lutte contre le coronavirus passe par une hygiène irréprochable, notamment dans les lieux recevant du public. C’est pourquoi les entreprises ... - 17 mars 2021
Ameublement : le secteur limite les pertes en 2020
Malgré la crise sanitaire, le secteur de l’ameublement limite la casse avec une chute de 4,8% des ventes sur l’année. [Recevez chaque semaine ... - 16 mars 2021
La Main Tendue et La Pizza de Nico, premiers As de Cœur de la Franchise 2021
2021 débute à peine qu’un nouveau prix fait son entrée dans la sphère du commerce en réseau… Les As de Cœur de la Franchise, tout juste décernés ... - 15 mars 2021
Laverie ou pressing : 4 franchises à la recherche de candidats
Même si la majorité des ménages disposent d’une machine à laver, cela n’est pas le cas pour bon nombre d’entre eux. De même, faire appel aux ...